ET S’ILS ETAIENT DES PERVERS NARCISSIQUES

Souvent nous entendons des femmes haïtiennes se plaindre du comportement pas trop orthodoxe des hommes qu’elles fréquentent ou qu’elles ont fréquenté par le passé. Ces femmes disent-elles que leurs hommes sont infidèles, rusés, arrogants, laconiques, insensibles à leurs sentiments et sont même la plupart du temps très violents. Ces comportements repréhensibles sont malheureusement très courants dans la société haïtienne. Dans les relations humaines en général, les gens se plaignent chaque jour de la toxicité d’autres personnes avec qui ils interagissent que ce soit à l’église, au travail, dans la famille. En réalité, les haïtiens ne comprennent pas que les comportements négatifs des gens ont une cause. Ils ont plutôt tendance quand ils ne les comprennent pas à les assimiler à de la magie ou de la mauvaise foi. Par exemple, lorsqu’un homme était auparavant gentil et affectueux avec sa partenaire et affiche subitement des comportements détestables avec elle, celle-ci pourrait croire que c’est une rivale luciférienne qui provoque mystiquement un sort contre la relation. Et pourtant, que ce soit en amour, sur le plan professionnel ou familial, la plupart des comportements bizarres que nous déplorons chaque jour chez les autres sont en fait des troubles de la personnalité.

C’est quoi un trouble de la personnalité ?

Selon la CIM-10 (Classification internationale des maladies), une trouble de la personnalité est une perturbation sévère d’ordre caractérologique et comportemental concernant habituellement plusieurs secteurs de la personnalité et accompagnées en général de difficultés personnelles et sociales considérables. Elles apparaissent le plus souvent dans l’enfance ou l’adolescence et persistent à l’âge adulte.  On peut donc dire qu’un trouble de la personnalité est une irrégularité ennuyeuse et omniprésente du comportement que subit une personne dans son identité. Cette perturbation va aussi entraver ses relations interpersonnelles. Autrement dit, un trouble de la personnalité quelconque est l’ensemble des comportements nuisibles et stables d’un individu qui entrainent des souffrances émotionnelles non seulement pour lui mais aussi pour son entourage. Triste est de constater qu’il existe chez l’homme une panoplie de troubles de la personnalité. Pour le moment, ils sont au nombre de 10 selon la cinquième Edition du Manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM-10) publiée cette année par l’Association américaine de psychiatrie. 

On distingue donc :

  • Trouble de la personnalité évitant
  • Trouble de la personnalité Obsessionnel-compulsif alias TOC
  • Trouble de la personnalité Narcissique
  • Trouble de la personnalité Limite ou borderline
  • Trouble de la personnalité Antisocial
  • Trouble de la personnalité histrionique (hystérique)
  • Trouble de la personnalité dépendante
  • Trouble de la personnalité paranoïaque
  • Trouble de la personnalité schizoïde
  • Trouble de la personnalité schizotypique

Manifestations scientifiques du trouble de la personnalité narcissique

Le trouble qui nous intéresse en ce moment est le trouble de la personnalité narcissique en raison des différents dégâts relationnels qu’il engendre. Pour soupçonner que quelqu’un souffre de ce trouble, il suffit tout simplement de suivre son attitude. Ce trouble qui atteint plus souvent les hommes que les femmes selon plusieurs études demande une observation plus soutenue dans la société haïtienne. D’après le Manuel de diagnostic et de statistiques des troubles mentaux (DSM-10) les personnes atteintes de ce trouble ont un besoin démesuré d’admiration, de fierté, et d’élévation. Pratiquement, elles souffrent de Mégalomanie qui n’est autre que la folie des grandeurs. Ces personnes ont la bougeotte face à l’envie de PARAITRE GRAND/SUPERIEUR. D’ailleurs tous les moyens sont bons pour elles pour arriver au pinacle de la gloire. Que ce soit par la corruption ou la manipulation dans leurs relations humaines. Néanmoins, si elles ont une telle personnalité c’est parce qu’elles souffrent en sourdine, dans la majorité des cas, d’un manque d’estime de soi sévère qu’elles veulent à tout prix compenser par une perception de grandeur. Le mensonge, la ruse, le manque d’empathie, la vanité, l’envie sont les véritables caractéristiques de faire du pervers narcissique. Et si toutefois, il a un talent, il va le surdimensionner et en user exagérément afin de soutirer l’admiration des autres. 

L’autre point important qu’il faut mentionner à propos des gens atteints du trouble de la personnalité narcissique, c’est qu’ils sont des spécialistes de la manipulation. Toutefois, ils ont un très bon sens d’observation, de persuasion et de planification qui leur permet de bien déterminer leur proie et la durée de leur projet cynique. En effet, dès qu’ils ciblent un avantage chez une autre personne, ils peuvent galvaniser sa sympathie par les plus grandes marques de gentillesse. De ce fait, ils ont la capacité de rester de très honnêtes gens jusqu’à ce qu’ils n’aient plus besoin de l’être, c’est-à-dire, à la minute où ils ont en main ce dont ils avaient réellement besoin. 

Ce n’est pas pour les critiquer qu’on décrive totalement les particularités des personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique. C’est en quelque sorte un trouble dont la population a besoin de connaitre l’existence afin d’avoir les réactions appropriées au lieu de chercher à se venger des personnes victimes de ce trouble. Avant tout, il faut considérer le pervers narcissique comme une personne qui a besoin d’aide. En effet, mis à part, d’être consumé par l’idée de grandeur, le pervers narcissique est quelqu’un de très envieux.  Il ne supporte pas que quelqu’un ait quelque chose qu’il n’a pas. C’est inconcevable à ses yeux. Soit il fait tout pour s’en approprier sans tenir compte des conséquences, ou du moins, le détruit des mains du possesseur. Tout ce qui est beau doit nécessairement lui appartenir. Ensuite, le pervers narcissique a un orgueil astronomique qui le rendra machiavéliquement ingrat. Il peut diffamer sans langue de bois sur un bienfaiteur, et au pire des cas, il peut même l’éliminer de manière physique afin d’éviter que celui-ci, alors même qu’il n’en avait pas l’intention, ne raconte qu’il l’avait aidé. Pour lui, avoir été aidé par quelqu’un constitue un réel affront. Et, paradoxalement, il pense que tout le monde lui doit tout, voire ce qu’il ne mérite pas. Somme toute, lorsqu’on prend du temps pour examiner les agissements des Politiciens haïtiens et des grands Manitous du secteur privé des affaires en Haïti, on peut se demander si le pays n’est pas pourri de pervers narcissiques. Ce sont des personnes hautement toxiques dans une société. 

Prenons par exemple, une situation qui pourrait se révéler un cas typique de pervers narcissique en Haïti. Dans une commune du Département du Centre, Juliette (nom d’emprunt) est une Leader communautaire très influente, candidate à la députation de sa commune natale. Lors de sa campagne électorale, elle fit la connaissance de Steve, un type apparemment gentil et charmant en dépit de sa puissance musculaire. Steve est Graphiste.  Il s’était approché des agents de sécurité rapprochée de la Candidate pour offrir ses services en Graphic design.  Il leur a montré d’autres travaux graphiques qu’il dit avoir réalisé avant. Désormais Steve fait partie de l’équipe de communication de Juliette. Déjà, il se montre très préoccupé par la réussite de Juliette aux élections plus que les autres membres de l’équipe de campagne qui étaient là avant lui. 

Il essaie de plus en plus de se rapprocher de la Candidate, en lui donnant des conseils personnels et se propose même de faire plus que ses travaux graphiques.  Il joue de temps en temps le rôle de chauffeur pour la Candidate, porte des valises, la protège comme quelqu’un n’avait jamais fait auparavant. En moins d’un mois Steve et Juliette étaient déjà devenus amants au grand étonnement de tous. Juliette croyait avoir la merveilleuse chance de trouver l’homme qui manquait à son bonheur. C’était le véritable amour entre ces deux nouveaux tourtereaux.  Ainsi, Steve est devenu naturellement le grand Maitre de la logistique, de la communication de l’équipe. Tout devait passer par lui.  Malheureusement, Juliette a échoué aux élections.  Ceci n’avait nullement affecté leur couple. Au contraire, ils ont emménagé ensemble dans    un appartement. Juliette était toujours très amoureuse de Steve. Elle se sentait obligée d’améliorer la vie socio-économique de Steve. Grâce à ses contacts de haut niveau, elle lui a trouvé un poste de responsable de stock dans une grande Compagnie. Là, il dirigeait son Département dans la compagnie en un véritable tyran, et voyageait beaucoup vers Port-au-Prince. Au bout de 8 mois de vie commune, la fin de leur relation s’annonçait en grande pompe. De temps en temps, on rapportait à Juliette des feed-back et des commentaires pas très honorables venant de son partenaire sur elle. Lorsque celle-ci voulait élucider les propos qui lui sont parvenues assez souvent à son sujet, au lieu de l’écouter, Steve la frappait tout bonnement. Le pire dans tout ça, Steve n’avait jamais été célibataire avant et pendant leur relation. Il a une femme et un fils qui vivent à la Capitale. Cette rupture fracassante était très commentée dans la  zone.  Selon l’opinion publique, Juliette avait tort d’être tombée trop rapidement amoureuse d’un inconnu, ce « Toudenkou » venu de nulle part. Mais personne n’avait compris que ce Steve était un excellent manipulateur.

Le pervers narcissique sur le plan amoureux

C’est dans le contexte sentimental que les pervers narcissiques font plus de ravages. D’ailleurs il est très difficile de ne pas succomber à leur charme. C’est d’abord leur véritable arme de guerre. Ils sont très convaincants dans leur séduction. Malheureusement les jeunes femmes haïtiennes ne sont pas informées de l’existence de ce dérèglement mental.Pour détecter si vous avez affaire à un courtisan, un petit ami, un époux pervers narcissique, il suffit tout simplement d’observer scrupuleusement ses façons d’agir ou de faire pour lister quelques signes avant-coureurs. D’abord, il faut regarder si votre homme accorde une importance maladive à son apparence. Il ne voudra porter que des vêtementsde marque pertinente, et fera des changements d’apparence assez souvent. Il affichera toujours un air de riche et hautain. En ce sens, ne vous étonnez pas s’il vous fait subitement des cadeaux dispendieux.N’oubliez pas qu’il est riche hein (dans sa tête tout au moins)? Votre homme parlera toujours de lui, de ses exploits parfois imaginaires, de ses grands projets d’avenir. Ensuite, au sujet de votre relation, il sera très évasif, c’est-à-dire qu’il ne sera pas précissur ce qu’il voudra faire avec vous. Et même s’il se montre clair, sachez qu’il peut également avoir d’autres choses en tête, ce qui signifie qu’ il peut avoir parallèlement d’autres relations sentimentales. Il faut surveiller s’il vous donne toute la valeur que vous méritez parce qu’il ne supporte que personne ne lui vole la vedette en quoi que ce soit.Si en tant que femme, vous avez une aura sociale assez forte, il aura une tendance diplomatique à vous minimiser tout en vous montrant qu’il est très concerné par votre épanouissement personnel. Il n’aura pas peur non plus de vous demander parfois de l’argent ou d’abuser de vos biens personnels comme si c’était les siens. Votre homme est un intouchable, donc il n’a jamais tort,il ne vous autorisera jamais de lui faire des reproches, il sera donc ostensiblement fâché et pourrait même avoir recours à la violence physique. Et la cerise sur le gâteau, votre potentiel pervers narcissique sera ennuyeusement jaloux, en dépit du fait qu’il flirte quand il veut avec d’autres filles. La plupart des batteurs de femmes sont des pervers narcissiques. Après une bastonnade, il vous dira que c’est vous qui l’avez cherché.                 

Sans compter qu’il vous isolera avec les membres de votre famille ou vos amis proches pour pouvoir mieux vous contrôler.  Tous ces signes devraient alerter une femme. Pour plus de connaissances en la matière, visionnez « Pervers narcissique-un amoudestructeur  https://www.youtube.com/watch?v=ozLK9f_m4FQ. 

Cependant, ce n’est pas parce que quelqu’un est narcissique qu’il est automatiquement un pervers narcissique. Le pervers narcissique est celui qui est capable de vous faire du mal avec préméditation sans avoir une once d’empathie et de regret. 

Que disent les spécialistes de santé mentale sur les causes de ce trouble?

Également répertorié dans le CIM-10 (Classement international des maladies), qui a relégué dans « Autres troubles de la personnalité spécifiques », le trouble de la personnalité narcissique selon les scientifiques trouverait son origine dans l’enfance. Selon Paul-Claude RACAMIER dans son livre « Les perversions narcissiques » les causes de la perversion narcissiques viennent d’un noyau pervers qui peut être soit la famille ou un groupe.  Plus de causes sur cette pathologie sont encore en phase de recherche. Par contre pour le moment, les chercheurs s’entendent pour dire que les causes premières de la perversion narcissique sont soit d’origine génétique (habituellement de père en fils) soit d’une enfance inappropriée. Par exemple, quelqu’un qui a vécu une enfance marquée par l’indifférence de ses parents, par les brimades émotionnelles sévères des professeurs ou des camarades, qui n’a jamais été complimenté pour ses qualités personnelles par son entourage, qui a vécu le mépris de ses peurs et de ses besoins infantiles, peut développer cette pathologie au début de l’âge adulte. Le contraire aussi peut produire les mêmes effets. Un enfant qui a été mis sur un piédestal par les parents, qui a été trop chouchouté, comblé de trop de cadeau, et a qui on n’a pas appris les valeurs comme, l’empathie, la gentillesse, a de très fortes probabilités de devenir un pervers narcissique. En conséquence, les parents haïtiens devraient être les premiers à être éduqués sur les différents troubles de la personnalité notamment le TPN. Une surprotection de l’enfant ou une négligence permanente de ses besoins affectifs peut engendrer soit une baisse considérable de son estime de soi ou un    débordement indécent de son égo au début de l’âge adulte.

Comment gérer un pervers narcissique ?

Une fois qu’on a la certitude de ce trouble chez quelqu’un, il faut savoir bien le gérer pour ne pas avoir à subir de ses agissements. La première chose qu’il faut éviter de faire avec un PN aussi bizarre que cela puisse paraitre est de le critiquer ou lui faire des reproches. Même lorsque l’envie vous ronge de lui faire des remontrances, il faut trouver un autre moyen plus diplomatique de réagir. Il faut toujours se rappeler que c’est une personne malade, extrêmement susceptible, toujours en quête de compliments, de gloire, de fierté et qui peut avoir des réactions imprévisibles si vous vous hasardez de le critiquer. L’autre chose qu’il ne faut pas faire avec un PN est de lui laisser connaître tous vos succès, tous vos exploits et vos projets futurs. Que ce soit un membre de votre famille, un collègue de travail, ou même quelqu’un avec qui vous avez une relation sentimentale qui est atteint de ce trouble, il faut éviter de lui faire trop de confidences positives sur votre vie personnelle. Il en sera dérangé et vous causera quand même quelques torts, ne serait-ce que quelques médisances indécentes. Avec une telle personne, il faut avoir des réserves en paroles et en actions en sa présence. Si on veut quitter un PN dans le cadre d’une relation sentimentale, il faut le faire avec l’aide d’une personne de confiance en employant beaucoup de tact pour assurer la réussite de cette rupture.  Il ne supportera pas d’entendre que vous allez le quitter. Tout ce que vous réglez avec un PN, il faut penser à conserver une preuve, voire plusieurs parce qu’ils sont des menteurs pathologiques qui peuvent vous entraver impitoyablement. 

Trouble de la personnalité narcissique en Haïti

Comme on l’a dit tantôt, il est sûr que le pays habite plein de gens vivant avec le trouble de la personnalité narcissique. Tout le monde au cours de sa vie a eu affaire avec une personne comme ça sans le savoir.  Les Spécialistes disent que la cause fondamentale de cette pathologie est une enfance mal vécue. En réalité, les parents haïtiens n’ont pas toujours les capacités intellectuelles et mentales pour bien élever les enfants. Certains parents démunis laissent leurs enfants à la merci d’un bon voisin, ou d’un autre membre de la famille pour aller chercher le pain quotidien ailleurs. Ce groupe d’enfants est toujours en mal d’affection et de protection, ils sont privés de jouets et d’attention maternelle ou paternelle. D’un autre côté, un autre groupe de parents aisés, surprotègent leurs enfants, ne leur imposent aucune règle, ne leur refusent rien, leur offrent tout le temps des cadeaux onéreux. Ce faisant, on oriente inconsciemment les enfants vers ce trouble de la personnalité grave. Ce qui veut dire qu’on aura toujours affaire malheureusement à ces cas-là dans la société si aucune voix officielle ne se lève. A Port-au-Prince, comme dans d’autres villes de province, l’orgueil, la fausseté, la vanité, la ruse sont les normes de vie. Dans le langage populaire on dit « Tout moun sou kou » parce que tout le monde se bat de façon indécente pour le « paraitre » tout en enfonçant l’autre dans un trou.  

Par ailleurs, il est certain que la santé mentale de la population haïtienne est la dernière des préoccupations des instances concernées notamment le Ministère de la Santé publique.  Les budgets nationaux qui se sont succédés le prouvent clairement. Des études ont montré pour qu’un système de santé soit viable, sa rubrique budgétaire doit être de 15% au moins du budget national.  Pourtant, le budget alloué à la santé en Haïti habituellement est moins de 10%.  Mis à part l’insignifiance des réserves financières allouées au système  de santé en Haïti, la population demeure dans l’ignorance la plus abjecte des problèmes psychologiques les plus courants. Pour preuve, les gens sont incapables de déterminer les signes d’une dépression chez un proche. Or, ces dernières années, la dépression et l’anxiété prévalent sérieusement chez les jeunes du pays à cause de l’évaporation exponentielle de l’espoir. 

Au fait, une première initiative bénéfique qui pourrait largement faire du bien à la population, c’est de lancer une vaste campagne de vulgarisation des troubles mentaux les plus fréquents par le Ministère de la santé publique. Ensuite, favoriser l’accès facile à des spécialistes de la santé mentale serait aussi favorable à l’épanouissement mental des citoyens souffrants. Dans la capitale notamment, le prix d’une séance de consultation psychologique se situe entre 80 à 100 dollars américains.  Un prix qu’une population qui vit dans l’extrême pauvreté ne peut pas s’offrir même en rêve.Non seulement, l’ignorance, mais aussi le caractère snobe des traitements psychologiques poussent les parents d’une personne atteinte d’un problème de santé mentale à aller voir un hougan au lieu de consulter un thérapeute. 

Pour ce qui concerne essentiellement le trouble de la perversion narcissique, les psychologues haïtiens devraient retentir la sonnette d’alarme avec véhémence. Il existe aussi des femmes qui sont atteintes de ce trouble, qui font souffrir leurs partenaires et leur entourage au même titre que les hommes.  Les psychologues devraient d’abord commencer par en parler plus souvent avec leurs congénères, ensuite initier des conférences et des ciné-débats publics à ce sujet, mener des enquêtes, offrir des formations dans les églises, les établissements scolaires, les universités, faire des émissions préventives afin d’attirer l’attention de la société. Ils pourraient aussi organiser des prises en charge à des tarifs plus ou moins abordables. Le traitement du trouble de la personnalité narcissique implique généralement une psychothérapie persévérante mais payante à la fin.

Pour finir, la préoccupation de la santé mentale d’un peuple est une action patriotique de laquelle l’avenir d’un pays dépend. La santé mentale comprend le bien-être psychologique, émotionnel, et social de l’individu. Elle est censée être omniprésente et inhérente à la vie humaine. Aucun individu ne peut vivre dans la dignité humaine sans une bonne santé mentale. C’est grâce à elle, que nous pouvons contrôler nos émotions positives et/ou négatives, gérer les pics de stress, travailler de manière productive, réussir notre vie par le maintien d’un esprit positif.  Ce qui veut dire, l’élévation d’une Nation passe carrément par le soin important de sa santé mentale. Donc, la vulgarisation des informations sur le trouble de la perversion narcissique est une urgence légitime. Nous avons tous besoin de notre personnalité pour interagir correctement. Plus nous avons des citoyens avec une personnalité potable, plus nous pouvons mieux nous organiser pour arriver au développement socio-économique tant souhaité.

BIBLIOGRAPHIE

Mickael BENYAMIN, la perversion narcissique le triomphe de l’emprise, Éditions In press, 2022

Jean-Charles BOUCHOUXLes pervers narcissiques, qui sont-ils, comment fonctionnent-ils et comment les échapper, collection comprendreet agir, Juin 2011

Paul-Claude RACAMIER, les perversions narcissiques, Éditions Payot

SITOGRAPHIE

www.psychologie-pervers-narcissique.fr

Read Previous

BAKY POPILÈ, ARTISTE MASCULIN DE L’ANNÉE ET MEILLEUR RAPPEUR 2022

Read Next

HMI, UN MILIEU DE ZIZANIES ET DE DIVISIONS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular