12 JANVIER 2023, UNE JOURNEE PASSEE COMME UNE LETTRE A LA POSTE

Le mardi 12 janvier 2010 est une date qui restera mémorable pour le peuple haïtien. Un séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter frappa impitoyablement Port-au-Prince et a fait 250 000 morts, 300,000 blessés, 1.2 millions de sans-abris et plusieurs centaines de manchots et d’estropiés. Cette catastrophe naturelle reste la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité jusqu’à date. Des milliers de familles ont perdu plusieurs proches dans des lieux différents. Des Universités, des Hôpitaux, des écoles, des entreprises privées et publiques ont été anéantis sous la fureur de ce séisme dévastateur. C’était un moment d’émoi et d’égarement total. Riches et pauvres, paysans et citadins ne savaient plus où mettre la tête, le monde entier cherchait ses morts à Port-au-Prince. 102 membres du personnel des Nations Unies ont laissé leur peau dans le chaos. Même le Président René Garcia PREVAL en fonction à l’époque fut hébété. Les jours et les semaines qui suivaient, des confirmations fracassantes et encourageantes se mélangeaient. Des personnes trouvaient leurs parents et amis vivants sous les décombres, pourtant d’autres ne découvraient que leurs cadavres ensanglantés ou martyrisés par les masses de bétons. Ceux qui ont eu le plus de poisse ne trouveront jamais le corps de leurs proches. Chaque personne qui était à Port-au-Prince ce jour-là a une histoire à raconter.

Depuis lors chaque année, Haïti se rappelle de cette date avec beaucoup de tristesse, non seulement pour l’effacement soudain de leurs parents et amis, mais aussi pour les leçons non apprises par la population haïtienne et les autorités. Pourtant, les citoyens ont continué à bâtir de n’importe quelle manière, soi-disant que depuis cet évènement toutes les constructions étaient dites parasismiques. Néanmoins, chaque 12 janvier est un jour triste pour les haïtiens d’ici et d’ailleurs. Cela se sent à travers le visage des gens. Les utilisateurs des réseaux sociaux postent en ce jour avec regret la photo de leurs proches décédés. Les récits de quelques survivants sur leur page Facebook ou tweeter ramènent instantanément à cette tragédie. 

Bizarrement, ce 12 janvier 2023 est passé comme une lettre à la poste. La population haïtienne ne semble même pas se rappeler de la date d’aujourd’hui. En effet, le 5 janvier dernier, le président américain Joe Biden a annoncé depuis la Maison Blanche que de nouvelles restrictions migratoires audacieuses ont été prises par son administration, afin de contrecarrer les critiques croissantes des Républicains. C’est une décision essentiellement politique parce que Joe Biden doit annoncer sa candidature imminente pour un second mandat. Le nombre record de migrants et de demandeurs d’asile à la frontière est une question politiquement délicate. Par ailleurs, les collaborateurs de la Maison Blanche ont présenté ce programme comme le signe d’engagement de l’actuelle administration en faveur des politiques migratoires. Ils souhaitent que ces mesures vont décourager considérablement le nombre de personnes qui effectuent des odyssées depuis ces pays en traversant la frontière de Mexique. Pratiquement, cette mesure consiste à autoriser jusqu’à 30 000 migrants de Cuba, du Nicaragua, d’Haïti et du Venezuela à rentrer légalement aux États-Unis chaque mois. Cette mesure dès son annonce a fait l’objet de beaucoup de controverses dans la diaspora et en Haïti. Pourtant, elle a bouleversé le mental des citoyens haïtiens qui étaient dans l’euphorie totale.

Depuis lors, à travers toutes les provinces et la Capitale d’Haïti, toutes les attentions sont rivées vers les bureaux d’immigration qui ne peuvent plus contenir le flux de jeunes et moins jeunes. Il est clair que le pays est devenu de plus en plus repoussant notamment durant les quatre derniers mois de l’année 2022.  On ne sait plus combien de Professionnels conséquents ont quitté contre leur gré durant cette période. En revanche, voir des centaines de milliers d’haïtiens qui se battent devant les bureaux d’immigration partout dans le pays pour faire rédiger leur passeport, jusqu’à ne pas songer à leurs morts, cela dit long vraiment beaucoup, en même temps laisse sans mot tout le monde.

D’ailleurs, en date du 6 janvier 2015, Josué Pierre-Louis Secrétaire Général de la Présidence avait déclaré par arrêté, le 12 janvier, Journée de Commémoration et de Réflexion, dédiée à la mémoire des victimes.  La quantité astronomique de migrants que l’administration Biden dit pouvoir recevoir chaque mois sème de gros doutes dans la tête de beaucoup de personnes. Mais cela n’empêche pas aux haïtiens en Haïti de manifester la volonté de quitter ce pays en masse. Pour le moment, tout le monde se concentre à préparer leur voyage sans réfléchir à tous les angles que cela implique, particulièrement trouver d’abord une Sponsorisation intégrale et bienveillante, capable de répondre à toutes les obligations immédiates et aléatoires.

Au fait, la journée du 12 janvier 2023 est passée comme une lettre à la poste, hormis l’hommage du Premier Ministre Ariel Henri, la jeunesse haïtienne s’en foutait pas mal de cette journée. Elle s’est dit « Laissez les morts ensevelir les morts, nous sommes en train de créer notre avenir »

En dépit de tout, l’équipe de Happiness Communication ne voudrait pas rester indifférente en cette date calamiteuse. 12 janvier 2010 devrait nous donner l’opportunité de reconstruire le pays que la nature avait cruellement mis en chantier. Le Staff renouvelle ses plus sincères condoléances aux familles des victimes qui continue d’être affectée par cette sensation de fin du monde que le 12 janvier 2010 avait laissé dans notre mental. Tout en espérant que la conscience de nos frères et sœurs et nos représentants sera opérationnelle un jour, Haïti renaîtra tôt ou tard de ses cendres.

Crédit photo : REUTERS / New York Times

Read Previous

L’ATTAQUANT GALLOIS GARETH BALE A RACCROCHE SES CRAMPONS A L’AGE DE 33 ANS

Read Next

PREMIÈRE JOURNÉE RÉUSSIE DU « SOMÈ SIKOLOJI POU LAPÈ» AU CAP-HAITIEN.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular