Jedimantal, cet acronyme qui signifie Jere difikilte mantal fera son grand retour ce 2 février 2023 à l’auditorium de l’Alliance française du Cap-Haitien. En effet, Jedimantal est le premier produit de la Fondation Mantal Ayiti initiée par Rachel SAINT JULIEN, Journaliste pour le changement social et Guesly MICHEL, Psychologue communautaire. Cette Fondation se fixe la mission de travailler sur la mentalité et la santé mentale du peuple haïtien. Pratiquement, Jedimantal avait pris naissance dans un contexte de peyi-lock en Octobre 2019. L’idée exacte était de mettre à la disposition du public des séances de thérapie de groupe gratuites animées par des Professionnels de la santé mentale afin d’aider bon nombre de personnes affectées par des difficultés mentales notamment des dépressions pendant la première version de pays Lock. La toute première séance de Jedimantal avait été tenue le jeudi 3 octobre 2019 en présence 4 personnes.

La petite Bibliothèque Anténor Firmin qui se trouvait à la rue 18 B-D a vu naître ce programme très apprécié des Capois. Le sujet reposait sur la gestion de choc émotionnel. Ces quatre intervenants du jour étaient le Psychologue Guesly, la modératrice Rachel SAINT JULIEN et deux autres assistants responsables de la Bibliothèque. Le jeudi prochain, 5 à 8 nouvelles personnes avaient fait le déplacement, jusqu’à ce que ce rendez-vous fût devenu la coqueluche de l’heure tous les jeudis à 4 heures de l’après-midi. Néanmoins, le programme de Jedimantal était fragmenté en saison de dix séances. Pour le moment, Jedimantal termine sa dixième saison, c’est-à-dire que 99 séances de Jedimantal ont déjà eu lieu au Cap-Haitien, les unes plus intéressantes que les autres. De nombreux sujets ont été abordés. Citons par exemple : la résilience, les troubles de la personnalité bipolaire, la prise en charge des chocs mentaux, la gestion du deuil, la santé mentale des policiers, l’intelligence émotionnelle, les troubles d’anxiété, l’introspection ect. De grands Psychologues aussi ont présidé des séances. Avec cette initiative, beaucoup plus de personnes ont identifié et compris certains problèmes psychologiques qui les tourmentaient depuis plusieurs années.

Suspendues depuis août dernier à cause des vagues de protestation socio-politique, les séances de Jedimantal vont reprendre à l’Alliance Française à partir de 4 heures, avec une programmation riche et variée pour tout le mois de Février. Les dépenses de préparation du grand retour cotisées par le staff se chiffrent aux alentours 30,000 gourdes, réparties en achat de carburant, frais de transport de la modératrice, impression de feuillets, impression de maillots, frais d’internet pour la retransmission en direct des séances, achat de bouteilles d’eau, paiement du graphiste etc. Le staff organisateur demeure ouvert aux sponsorisations afin de servir ceux qui sont en attente de soins de santé mentale. D’autres initiatives louables sont prévues afin d’élargir le cadre des Jedimantal. Pour la 100ème séance, qui marquera la fin de la 10ème saison, le sujet traitera de la « Santé mentale des Professeurs dans le cadre de l’éducation des élèves après les périodes de crises ». Nul n’ignore les conséquences néfastes de ces interruptions de formation des élèves privés de classe et indubitablement traumatisés. Les Professeurs nécessiteront donc une assistance mentale pour la gestion de l’agitation anormale des classes. Le staff souhaite la plus cordiale Bienvenue aux fanatiques zélés des Jedimantal et espère recevoir beaucoup de professeurs, d’élèves et de parents ce jeudi 2 février à l’Alliance Française, rue 15 B au Cap-Haitien, à partir de 4 heures de l’après-midi.
A noter que le staff d’organisateurs de Jedimantal est composé du Psycholgue Guesly MICHEL, Président, Dr. Garmalia WILLIAM, Vice-Présidente, Rachel SAINT JULIEN, Responsable des relations publiques, Cassandra CADEAU, Modératrice et Andy MOISE, Trésorier.
Si je dis mental, je dis jere difikilte mantal, un jeudi mental.

Née au Cap-haïtien, je suis une Haïtienne restée attachée à ma ville natale. Mon penchant particulier pour les Sciences humaines et sociales s’accorde avec mes activités professionnelles en tant que Juriste en Droit de l’homme, notamment en Droits de l’enfant et en Droits des femmes. J’ai aussi reçu une formation en Journalisme et en Psychologie positive.
Mes goûts sont prononcés pour les activités artistiques et culturelles ( théatre, peinture, artisanat, dessin, danse, musique). Je me perds souvent à admirer des tableaux ou des œuvres d’art n’importe où. A l’adolescence, il me plaisait de chanter et de jouer au théatre à l’auditorium du Collège Régina Assumpta. Les restos, les spectacles, la danse sans toutefois aimer les bals, les documentaires, la lecture constituent mes loisirs préférés. Quant à l’écriture, elle remplit ma vie, et je ne m’en lasse jamais. Le sport ne me laisse pas aussi indifférente. Je suis fan de l’équipe d’Argentine, de Lionel Messi et de Golden State Warriors/ Stephen Curry.
Au bout du compte, mon caractère fébrile m’incite aussi à m’engager dans des activités communautaires afin de participer à l’élévation des mentalités. Je reste convaincue que Haïti peut renaître de ses cendres comme le Rwanda et bien d’autres pays dont les situations socio-économiques étaient pires que la nôtre.
YON JOU LA JOU !