Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep. La partie Nord de la Syrie a été secouée ainsi que les Pays avoisinants.
Déclenché très tôt avant l’aube, ce séisme de magnitude 7.8 fut suivi d’une puissante réplique de 7.7 en début d’après-midi, aggravant ainsi les dégâts matériels et augmentant le nombre des victimes humaines. D’après les estimations des autorités de ce Pays, environ 7.840 personnes ont été extraites des décombres de 4.748 batiments effondrés. Le dernier bilan fait état de 2.379 morts et de 14.483 blessés comptés en Turquie. A ce décompte s’ajoutent les pertes humaines enregistrées en Syrie. 3.819 morts seraient donc à déplorer pour la Syrie et la Turquie. Ce bilan non encore définitif pourrait s’alourdir à l’occasion des extractions et du déblaiement en cours à cette date.
Plusieurs Pays tels la Chine, les Etats Unis et Taïwan ont dépêché des aides en vue de répondre aux urgences socio-humanitaires provoquées par ce cataclysme.
Selon l’Institut sismologique américain, USGS, la Turquie est située sur l’une des zones sismiques les plus actives du monde. “On a cru que c’était l’apocalypse”, déclare un rescapé de ce séisme.
Par ailleurs, depuis quelques années, malgré les coûts exorbitants du voyage, des milliers d’haïtiens émigrent sous des cieux plus cléments en Turquie. Il est donc certain que des ressortissants haïtiens figurent parmi les victimes. Devant une tragédie d’une telle ampleur, l’État haïtien se devrait de penser à nos concitoyens établis en grand nombre en Turquie. Malgré la présence de secouristes et la disponibilité de moyens sophistiqués de sauvetage, nos frères loin d’Haïti, vivant dans des conditions difficiles, nécessitent certainement le réconfort et l’assistance psychologique des leurs afin qu’ils gardent leur sentiment d’appartenance à leur terre natale. Un moindre geste de l’État haïtien suffirait à dissiper les inquiétudes et à alléger les ressentiments des familles haïtiennes tourmentées par la nouvelle de ce tremblement de terre.
Depuis 1939, c’est le séisme le plus grave qui a touché la Turquie.

Originaire du Cap-Haitien (département du Nord d’Haïti). Il est diplômé en Journalisme. Edwardo est un jeune dévoué ayant la volonté de contribuer au changement de son pays. Il est un grand mélomane particulièrement les musiques à tendance Compas et amant du sport. En tant que jeune dynamique, innovateur et talentueux, il apporte toujours son soutien pour un meilleur milieu culturel haitien.