LE LEADERSHIP AYITIEN POUR UNE NOUVELLE SOCIETE (LANS) PROPOSE DES PISTES DE REFLEXIONS POUR UN AGENDA DE LA TRANSITION AU HAUT CONSEIL DE LA TRANSITION (HCT) ET AU PREMIER MINISTRE.

LEADERSHIP AYITIEN POUR UNE NOUVELLE SOCIETE (LANS) PROPOSE DES PISTES DE REFLEXIONS POUR UN AGENDA DE LA TRANSITION AU HAUT CONSEIL DE LA TRANSITION (HCTET AU PREMIER MINISTRE

LANS est une organisation citoyenne de la société civile qui s’engage pour l’amélioration du paysage politico social du pays. C’est une structure qui se veut novatrice dans l’articulation de ses pistes de réflexions autour de la construction d’une nouvelle Haïti. L’organisation fait la promotion du constructivisme social. Elle place l’amélioration des conditions de vie de chaque haïtien et haïtienne au centre de ses priorités dans les initiatives de relèvement par rapport aux dernières crises qui sévissent en Haïti.

Depuis 2018, le pays fait face à un ensemble de mouvements majeurs dans son histoire. Le « pays lock » s’installe et Haïti affronte une situation chaotique de plus. L’économie s’affaiblit davantage et l’insécurité se généralise partout. Le pays se trouve sans Président depuis l’assassinat Jovenel MOISE le 07 juillet 2021. Le Premier Ministre Ariel HENRY est quasiment seul au pouvoir, avec un parlement sans élus et un pourvoir législatif au point mort. C’est dans ce contexte que le Haut Conseil de Transition (HCT) a vu le jour avec la mission d’accompagner le Premier Ministre dans la réalisation des élections en 2023. D’entrée de jeu, cette tâche s’avère compliquée, considérant les grandes difficultés qui mettent en déroute la stabilité en Haïti. Dans le dessein de contribuer à la recherche du consensus nécessaire et conscient des défis l’accomplissement d’une telle tâche, LANS (Leadership ayitien pour une nouvelle société) soumet à l’attention des concernés un ensemble de réflexions pour un agenda de transition.

Dans un document d’environ une trentaine de pages, LANS propose 3 grands objectifs reliés à 3 axes d’actions prioritaires et à 5 éléments de stratégie avant la tenue des élections en Haïti. D’abord, il espère des consultations citoyennes par une démonopolisation des réflexions. Ensuite, il s’accentue sur la mise à profit de la solidarité internationale et des réponses ciblées à l’urgence humanitaire. Puis, il aborde la recherche d’un consensus avant la création d’une structure électorale indépendante, la transparence dans l’administration publique, une solution appropriée à l’insécurité par la promotion de la paix et l’ordre publique. Enfin, il parle d’une assistance aux personnes les plus vulnérables.
Dans une lettre ouverte aux membres du Haut Conseil de la transition et au Premier Ministre datée de 24 février 2023, le Président de LANS, Monsieur John Herrick DESSOURCES, insiste et plaide pour que l’agenda définitif de la transition soit établi, pour mettre un terme, dit-il, aux préoccupations légitimes des citoyens qui souhaitent une feuille de route claire pour la gestion de la transition.

Si certains voient en HCT une instance matérialisant, une fois de plus l’échec en Haïti, LANS de son côté tente d’apporter sa pierre à la construction d’un leadership national plus responsable, dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre public.

Read Previous

Nudité, Indécence ou liberté ??

Read Next

LES NOMBRES, DES ÉPÉES A DOUBLE TRANCHANT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular