UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE EPANOUISSANTE

L’équipe de HAPPINESS COMMUNICATION à travers son volet Inspiration est heureuse d’accueillir Joanne Jean-Pierre EVARISTE, Loan Originator, et PDG de KLE MORTAGAGE en Floride dans un entretien riche en informations sur son ancienne et actuelle activité professionnelle. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, elle est l’une des femmes que la Plateforme met en lumière pour leur implication fructueuse dans la communauté haïtienne en Haïti et dans la diaspora. Joanne est d’origine haïtienne, ayant immigré aux Etats-Unis depuis son adolescence. Elle parle et écrit encore couramment le français. Auparavant, elle était Nutritionniste. Sa rencontre avec son mari qui est était dans le domaine de l’immobilier l’a convaincue de changer de métier, une chose qu’elle n’y avait jamais pensé mais qu’elle trouve combien épanouissante en ce moment.

Dans cet entretien, elle va nous parler de sa carrière de Nutritionniste, de son enthousiasme retrouvé dans le secteur du Real Estate et donner des conseils judicieux à la communauté haïtienne concernant l’achat, la vente, le financement et le refinancement de propriétés aux Etats-Unis.

1- Bonjour Joanne, Comment allez-vous ?

Joanne : Bonjour Rachel, Je vais très bien merci !

2- Pouvez-vous vous présenter à la Plateforme HAPPINESS COMMUNICATION s’il vous plait?

Joanne: Je suis Johanne EVARISTE, Loan Originator (Initiatrice de Prêt). A mon jeune âge, je pensais que le bonheur avait quelque chose à voir avec quelqu’un ou quelque chose, par exemple avoir un Mari ou posséder une belle robe. Mais la maturité m’a forcé à réaliser que le bonheur est un choix ou un état d’esprit.  Quand je me réveille tous les jours, je prends la décision de rester heureuse et bénie quoi qu’il arrive et bien sûr, le Mari et la belle robe ne font qu’améliorer mon bonheur.  Je suis rentrée aux Etats-Unis quand j’avais 17 ans. Je suis une personne enthousiaste, j’aime croquer la vie à pleines dents.  J’aime les gens.

3- Vous étiez auparavant “Nutritionniste”, racontez-nous cette première carrière ?

Joanne: Je bénie de trouver deux carrières complètement différentes qui m’apportent tant de joie. En tant que Nutritionniste, j’ai eu l’opportunité d’éduquer les femmes enceintes après l’accouchement, l’allaitement au cours de leur première année et les enfants jusqu’à cinq ans sur ce qu’il faut manger pour assurer une grossesse et un accouchement en très bonne santé. Ma partie préférée du travail était d’enseigner de bonnes habitudes alimentaires des bébés dès la naissance et ensuite les regarder devenir de jeunes femmes et hommes en bonne santé.

En 2018, mon mari Léopold EVARISTE est celui qui m’a encouragé à devenir une Initiatrice de prêt. Il était certainement plus excité que moi, il m’avait déclaré “Jo ! Nous pouvons devenir un couple puissant dans l’industrie hypothécaire » puisqu’il est un Courtier immobilier depuis plus de 33 ans en Floride.  Près de cinq ans plus tard, j’ai ressenti une joie pure en aidant quelqu’un à accomplir l’un des rêves les plus chers de tout immigrant celui de devenir Propriétaire d’une Maison.

4- Bon, maintenant vous êtes dans le secteur de l’immobilier (Real Estate en anglais), comment vous sentez-vous maintenant dans ce secteur ?

Joanne : Je me sens bien dans ce secteur.  Je développe la confiance en soi nécessaire pour aider mes acheteurs à acheter une Maison qu’ils peuvent garder afin qu’ils puissent y vivre sereinement et y élever plusieurs générations.

5-Racontez-nous ce que vous faites véritablement dans le domaine de “Real Estate »

Joanne : En Tant que Loan Originator, KLE MORTGAGE FINANCING est mon bébé sur lequel je travaille très très dur pour devenir l’une des Mortgage Company les plus prospères du Sud de la Floride.

D’abord, je rassemble tous les documents nécessaires comme les fiches de paie de 2 mois, les 2 derniers W-2, les 2 derniers relevés bancaires.

Dans un second temps, je remplis la demande de prêt (1003), lance le crédit emprunteur qui déterminera si vous avez le bon score pour acheter un bien. La personne a besoin d’un score de 620 points minimum pour un prêt FHA et 640 minimum pour un prêt classique. Maintenant, je suis prête à voir quel est le meilleur taux d’intérêt que je peux trouver en fonction de votre pointage de crédit et je soumets le prêt. Une fois que tout est ok pour l’aspirant propriétaire on passe à la dernière étape qui est le « Closing ». Enfin, je vais appeler l’emprunteur/acheteur pour programmer le meilleur moment et la meilleure date pour signer les documents de prêt et lui donner les clés de sa nouvelle maison. C’est toujours avec excitation que se passe ce moment, parfois on sort avec le client pour faire un « Closing-party ». Au fait, posséder une maison est une prestigieuse étape de la vie de quelqu’un.

6- Qui peut acheter une maison aux Etats-Unis ?

Joanne :  Toute personne âgée de 18 ans et plus est la première condition. Tu n’es pas obligé d’être un Citoyen américain.  Vous devez établir un bon Crédit, c’est-à-dire prendre l’habitude de rembourser vos dettes sur vos cartes de crédit et autres à temps et maintenez la balance de votre carte de crédit toujours en dessous de 30%. Ensuite, avoir un emploi bien rémunéré pendant au moins 2 ans. Finalement, commencez par économiser de l’argent pour couvrir l’acompte et les frais de clôture. Et puis Bingo !!!!

7- Que représente le Crédit aux Etats-Unis ?

Permettez-moi de vous donner un exemple sur la façon de maintenir votre pointage de crédit en dessous de 30 % ; disons que vous avez une carte de crédit de 1 000,00 $, essayez de toujours garder le solde à 300 dollars ou moins. ce faisant, voici quelques-uns des avantages que ça donne:

Plus grandes chances d’approbation : Une bonne côte de crédit montre que vous êtes un emprunteur moins risqué. En fonction de votre historique, ils pensent que vous continuerez probablement à payer vos factures.

Taux d’intérêt plus bas – Plus votre pointage de crédit est bon, plus vous êtes attrayant pour le prêteur. Cette attraction vous permet d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas sur votre prêt ou votre carte de crédit.

Récompenses et avantages: Les programmes et les offres les plus lucratifs comme les bonus et 12 à 18 mois sans intérêt sur votre achat ont tendance à être réservés aux emprunteurs ayant une côte de crédit élevée.

De meilleures opportunités de logement: Les propriétaires de maison, les sociétés de gestion immobilière géreront à la fois le crédit et les antécédents pour voir si vous êtes une personne solvable.

8- Vous êtes dans le secteur de la Finance, quels conseils donneriez-vous aux gens pour améliorer leur finance personnelle surtout dans un pays comme les Etats-Unis ou les tentations d’achat sont énormes ?

Joanne: En réalité, ici toutes les conditions sont réunies pour que vous dépensiez votre argent tête baissée parce qu’il y a vraiment de quoi à acheter, des choses d’une attirance éclatante qui t’excite à en faire une acquisition impulsive. D’ailleurs les programmes de télévision sont bondés de publicités, et d’offres à longueur de journée. Voici ce que quelqu’un peut faire pour contrôler ses finances personnelles aux États-Unis.

– Faites un budget personnel.

(Incluez tous les besoins dans ce budget. Éliminez aussi les dépenses futiles)

– Suivez de près vos dépenses.

– Économisez absolument pour les urgences.(Même si c’est $20 que vous pouvez mettre de côté chaque mois, faites-le. Et laissez cet argent dans un endroit difficile d’accès pour que vous ne tentez pas de le dépenser)

– Prévoyez de rembourser vos dettes (surtout faites moins de dettes possibles)

– Établissez de bonnes habitudes de crédit.

– Améliorez votre mentalité face à l’argent.

9-Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les haïtiens  qui achètent des maisons aux Etats Unis?

Joanne : La plupart d’entre nous voulons avoir une énorme première maison, c’est-à-dire une maison de rêve.  C’est possible pour quelques-uns d’entre nous. Malheureusement, la majorité d’entre nous devons commencer petit, c’est-à-dire acheter une maison normale et digne mais à la portée de notre bourse donc une maison dont nous pouvons payer le mortgage normalement chaque mois sans s’essouffler. Après, la personne peut vendre cette maison quand elle a suffisamment de fonds propre pour acheter la maison de ses rêves.  Acheter une maison qu’on ne pourra pas payer en toute sécurité à la longue est suicidaire.

10- Parlez-nous un peu de l’aspect de financement et de refinancement de maison dans le domaine du Real Estate ?

Joanne : Le financement est lors de l’achat de la propriété, le refinancement est lorsque vous possédez déjà la propriété et que vous essayez d’obtenir un taux d’intérêt inférieur ou d’encaisser une partie de votre capital.

11-On sait que la Banque peut saisir une maison dont l’acquerreur  n’arrive pas à payer les mensualités.  Quelles circonstances peuvent forcer l’acheteur à se trouver dans une telle situation ?

Joanne : En réalité, la Banque ne veut pas de votre Maison, tout au contraire, la Banque est plus intéressée par le fait que vous payiez votre hypothèque et que vous fassiez un profit, et continuer de jouir de votre propriété sainement.  Mais si vous ne payez pas votre hypothèque pendant environ 3 mois, elle commencera la foreclosure. C’est à ce moment que vous pouvez perdre votre maison.

12- Malgré votre ancienneté aux Etats-Unis, vous êtes toujours attachée à votre pays Haïti, que pensez-vous du secteur de l’immobilier en Haïti, de l’aménagement du territoire ?

Joanne :  Je crois qu’il y a une grande différence entre l’immobilier en Haïti et aux États-Unis. En Haïti malheureusement même si nous avons un système en place mais personne ne le respecte. Contrairement aux États-Unis, vous ne pouvez même pas emménager dans la maison tant que l’inspection de la maison n’est pas passée. Ou pa p ka antre viv nan kay la si yo pa verifye si kay la solid e tout bagay kòrèk ladan l. Dans certains cas, vous ne pouvez même pas peindre votre propre maison d’une certaine couleur ou couper votre gazon trop bas. Les lois immobilières sont faites pour sauver la vie des gens en cas de catastrophe. On a vu tous les dégâts monstrueux que les maisons construites négligemment peuvent causer spécialement lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haiti. J’espère et prie pour que le Gouvernement haïtien comprenne un jour le rôle que jouent ces règles pour sauver des vies et des biens.

13- Quels conseils donneriez-vous à un jeune immigrant haïtien aux Etats-Unis ?

Joanne : Allez à l’école et trouvez une carrière qui vous apportera de la joie. Il est difficile d’aller travailler tous les jours sans aimer ce que vous faites. Faire le nécessaire pour devenir propriétaire à un âge précoce.

14- Concernant l’achat, la vente, le financement et le refinancement de Maison quel serait votre dernier conseil à la communauté haïtienne en Floride?

Joanne : Avant de faire un investissement immobilier, visitez KLE MORTGAGE FINANCING et LEO REALTY. Notre site est le www.klemortgage.com. Nous avons la clé de votre maison. Nous faisons notre travail avec amour et plaçons essentiellement nos clients avant le profit. Nos clients deviennent notre famille.

Read Previous

Grande célébration de la journée internationale des droits de la femme à Mirbalais par AZA.

Read Next

TOBY ANBAKÈ NE CHÔME PAS

One Comment

  • Félicitations!
    Tu es une femme extraordinaire dont le courage doit être célébré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular