BONNES PRATIQUES DENTAIRES

L’équipe de HAPPINESS COMMUNICATION a ouvert une sous-catégorie spéciale dans la catégorie Inspiration dédiée à des Spécialistes de différents domaines. Le but est de préserver des vies en  partageant avec les lecteurs des connaissances utiles à la maitrise de situations courantes généralement incomprises et mal gérées. A travers cet espace, toute une série de professionnels défileront pour apporter la lumière sur les points obscurs, tout en nous faisant part   de leurs prévisions susceptibles de nous épargner d’éventuels maux imputables à notre ignorance.   Aujourd’hui, nous recevons  le Dr. Louis Joseph Junior, un Dentiste capois qui va tout nous dire sur la dentition humaine.  Dr. Junior est dentiste depuis 15 ans.

1- Bonjour Dr. Junior, Comment allez-vous ?

Dr. Junior : ça va très bien, on essaie de se maintenir malgré les conditions inhumaines de la vie en Haiti.  Et vous ?

2- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de la Plateforme HAPPINESS COMMUNICATION s’il vous plaît?

Dr. Junior : Bien, je suis  le Dr. Louis Joseph Junior. J’ai fait mes études primaires et secondaires respectivement chez les frères de l’instruction Chrétienne et au Collège notre Dame du cap Haitien. Mes études universitaires ont été effectuées à la Faculté d’ Odontologie de l’Université d’Etat d’Haïti. J’ai acquis une spécialité en orthodontie ( paris, France)  et je suis aussi professeur d’anatomie (tête et cou ) à l ‘ UEH ( campus Henry Christophe de limonade). Professeur de stomatologie à l’UNDH, je suis entrepreneur et clinicien,  marié et père de deux enfants.  Ma devise: Le sourire c’est le reflet de votre santé 

3- Pourquoi avez-vous fait choix de l’odontologie ?

Dr. Junior : Il faut dire que j’ai fait choix de la médecine générale. Ayant réussi à la faculté d’odontologie, qui est tout aussi une branche de la médecine générale, j’ai donc décidé de me lancer dans cette  carrière et je n’ai pas regretté ce choix. 

4- Comment fonctionne la dentition humaine de l’enfance jusqu’à la vieillesse ?

Dr. Junior : Pendant l’enfance, les dents temporaires tiennent la place pour les dents permanentes qui arriveront plus tard. Parfois, les dents temporaires persistent et ne tombent pas au moment opportun, ce qui cause un problème d’alignement lors de l’éruption des dents permanentes. Certaines personnes éprouvent de fortes douleurs lors de l’éruption des dents de sagesse vers l’âge de 18 à 25 ans.

A la viellesse, tout dépend de l’hygiène observée. Les dents peuvent être en bonne santé ou peuvent avoir des problèmes parodontaux , des fractures  et aussi de la carie.

5- Existe-il une différence entre un dentiste et un chirurgien Maxillo-facial ? 

Dr. Junior : La différence se trouve dans le nombre d’années d’études car le dentiste reçoit son diplôme après les 5 ans d’études et doit passer 2 ans supplémentaires en médecine générale dans la spécilalité pour devenir chirurgien maxillo-facial. Vice versa, le médecin généraliste doit passer deux ans en plus en  odontologie pour obtenir le titre de chirurgien maxillo facial.

6- Quelle est le calendrier des premières dents ? des dents secondaires ?

Dr. Junior : Vers  6 mois apparaissent les premières  dents qui sont au nombre de 20 et vers 6 ans les premières dents ou dent de lait commencent à tomber pour laisser la place aux dents définitives. Durant cette période, on parle de denture mixte. Ci-joint un tableau extrait de mon cours de stomatologie qui donne la fréquence d’éruption des dents temporaires et  permanentes.

7-Quelles sont les principales maladies dentaires chez l’homme et quelles en sont les causes ? 

Dr. Junior : C’est la carie dentaire due aux sucreries et  au manque d’hygiène. 

8- Comment ces différents troubles dentaires sont-ils traités ?

Dr. Junior : On fait la restauration dentaire avec amalgame ou composite. Mais,  il existe d’autres types de traitement pour d’autres cas plus compliqués. 

9- Comment les parents peuvent-ils protéger les dents de leurs enfants ?

Dr. Junior :  En leur évitant  une consommation excessive de sucrerie et en les encourageant à pratiquer régulièrement l’hygiène dentaire, notamment se brosser les dents avant de dormir. Il est important d’avoir, pendant la grossesse, une nourriture saine, notamment riche en  vitamine D présent dans le lait. Des visites trimestrielles chez le dentiste sont recommandées  car la carie est aussi héréditaire.

10-Quelles sont les mauvaises habitudes dentaires que vous connaissez ? 

Dr. Junior : L’usage d’un cure-dents après les repas détruit les papilles gingivales ; manger du sable est aussi une très mauvaise habitude chez certaines personnes ; se brosser les dents avec du charbon  est tout à fait déconseillé car c’est une substance trop abrasive pour l’émail des dents ;  ne se brosser les dents que le matin est un non sens alors que le brossage du soir est plus important que celui du matin ; ne pas se brosser la langue alors que celle-ci peut contenir beaucoup de bactéries est une omission grave. Négliger de changer de brosse chaque  3 mois  est une grande erreur car,  quelque soit sa marque, elle ne peut durer plus de 3 mois. Dire qu’il y a des gens aussi âgés que leur brosse à dents ! Acheter des dentifrices en pleine rue, où le soleil a détruit tous les principes actifs, se révèle un gaspillage d’argent qui devient même dangereux pour la santé buccale. 

11- Que peut-on faire pour avoir des dents blanches ? 

Dr. Junior : En fait, il n’y a pas de dent blanche car l’émail est transparent et laisse voir la couleur de la dentine d’en dessous à l’apparence jaune claire. Par contre, si on veut des dents blanches, le dentiste peut appliquer un gel sur les dents et utiliser un laser qui blanchira les dents. Mais, il faudra répéter l’opération  chaque année.

12-Le dernier effet de mode dans la société haïtienne est que presque tout le monde veut porter des « braces », on peut même choisir sa couleur préférée.  Que pensez-vous de cette tendance ?

Dr. Junior : Cette tendance est due à un manque d’information sur l’odontologie.  En effet, les braces ou, précisément, le bracelet dentaire est un appareil mis en place par l’orthodontiste, spécialiste en orthodontie, dans un objectif thérapeutique du système dento-facial. Il n’est nullement un objet de mode qu’on peut faire installer ou porter par pure fantaisie. C’est un appareil qui fait déplacer les dents et même la structure osseuse. Donc, si vous l’utilisez par fantaisie, vous pouvez tout aussi avoir l’effet secondaire dans un sens négatif, car l’appareil exerce une pression sur les dents même quand celui qui le met en place n’en a pas fait  le choix. Il existe  malheureusement des charlatans  ( ceux qui n’ont aucune formation académique)  et des dentistes charlatans, c’est à dire des gens munis d’un diplôme de chirurgien dentiste  mais qui se trouvent à pratiquer l’orthodontie sans aucune vraie formation  dans cette spécialité. 

13- Au final y a-t-il un lien entre les dents et la santé mentale ?  Quel serait votre dernier message pour les lecteurs ?

Dr.Junior : Bien sûr,  il y en a. Tout d’abord, le malade mental ne prendra pas soin de ses dents.  Celui qui pense, par exemple, avoir une mauvaise haleine aura un malaise dans la société. Il se gardera de parler, sera renfermé sur lui même, ne pourra pas donner des rendements scolaires, ce qui va accroître ses problèmes psychologiques et  finira par affecter son mental. En revanche, celui qui sait avoir de jolies dents saines aura une tendance à toujours exposer son beau sourire ; il sera confiant et  fier de lui même,  ce qui va augmenter son estime de soi tout en lui   garantissant une bonne santé mentale.

Mon dernier message serait de dire aux gens qu’il est possible de mourir avec ses 32 dents en place . Rien ne dit qu’en vieillissant vous devez perdre des dents.  Il faudrait simplement en prendre soin dès le plus jeune âge si on veut les garder toutes.

Ne négligez pas de visiter un dentiste tous les 6 mois pour une prophylaxie ; n’attendez pas  des douleurs dentaires pour visiter un dentiste et n’oubliez surtout pas que le sourire c’est le reflet de votre santé. 

Read Previous

PANORAMA DE L’AUTISME EN HAITI

Read Next

Le Real Madrid et le Milan AC filent en demi-finale de la ligue des champions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular