Calvaire ou sacerdoce, former des gens est une aventure qui mérite d’être tentée dans un pays comme Haïti.
L’un des plus beaux métiers du monde, serait sans doute celui de l’enseignement. Le fait de pouvoir transmettre des valeurs à d’autres personnes, constitue un atout majeur dans l’existence humaine. Partout, des instituteurs, des formateurs et des éducateurs essaient, non sans peine, de planter des graines dans le cerveau des plus petits et c’est le cas en Haïti.
En Haïti, en raison de grandes difficultés pécuniaires et sociopolitiques, l’enseignement traverse une étape atroce. Les professeurs ne sont pas bien rémunérés, les établissements n’ont pas de matériels et toute une fournée d’autres problèmes catastrophiques. Les professionnels de l’enseignement affrontent le métier avec douleurs et peines. En dépit de tout, le 17 mai marque la journée nationale des enseignants haïtiens.
Au côté de tous les maux qui gangrènent le système éducatif haïtien, on retrouve bien sûr, des enseignants avec une qualification à remettre en question et qui exerce ce métier avec un manque de professionnalisme. Ces derniers pullulent les espaces éducatifs et assomment le système de coups violents sur la tête avec bien sûr l’irresponsabilité de l’État.
Les enseignants vivent sur le seuil de la pauvreté et doivent exercer le métier avec des conditions psychologiques, pour le moins, délabrées. Par rapport aux comportements de l’Etat, ce métier constituerait un fardeau. Chaque année, le système éducatif haïtien fait face à une série de grèves affectant la diffusion du savoir dans les institutions publiques surtout.
L’éducation en Haïti vit un calvaire d’une part et d’autre part c’est un doux sacerdoce. Un calvaire parce qu’elle procure des peines non seulement à ceux qui l’exercent, mais aussi aux enseignés. Un sacerdoce, parce que former des gens est une aventure qui mérite d’être tentée. Participer à la transformation de la personne humaine a du sens et mérite lourdement d’être apprécié.

Doudly Pierre est un passionné des choses de l’esprit. Il est diplomé en sciences de l’education. Il est journaliste et créateur de contenus.