Les personnalités publiques sont des individus dont les circonstances amènent à être toujours en public soit de manière virtuelle, soit de manière présentielle, et dont le nom et le visage sont rapidement reconnaissables en société. On peut aussi dire que les personnalités publiques sont des personnes devenues notoires grâce à leurs actions communautaires. Néanmoins, d’autres personnes sont devenues subitement très connues lors d’une crise ou un événement social massivement diffusé ayant rapport à leur profession ou leur Leadership. En ce sens, on peut citer sans problème Ingénieure Widline PIERRE, la porte-parole du Canal de la dignité de Ouanaminthe, et le Géologue Claude PREPETIT, une grande référence en matière de séisme en Haïti depuis le 12 janvier 2010. En quelque sorte, un personnage public est quelqu’un que tout le monde connaît dans un secteur d’activité précis. On peut citer par exemple T-Joe ZENNY qui est une figure de proue de l’industrie du Compas et Moïse JEAN-CHARLES qui est la figure emblématique du parti politique “Pitit Desalin”. Toutefois, être un personnage public a ses hauts et ses bas, et pourtant nombreux sont les individus qui souhaiteraient être à un tel enseigne. À travers cet article aujourd’hui, nous allons essayer de réfléchir sur cette position sociale, explorer quelques raisons qui pousseraient des gens à devenir importants, faire ressortir ses deux façades, mais surtout montrer combien il est important d’en faire une gestion saine.
En effet, pour être un personnage public, il faut indiscutablement manifester un grand sens de leadership, de créativité et d’ingéniosité. Ainsi, la population approuve votre influence en vous manifestant leur reconnaissance. C’est alors que vous franchirez la cour des personnages notoires. La notoriété est bien sûre tentante parce qu’elle suscite beaucoup de respect, et de fierté. Elle peut être relative tout comme elle peut s’étendre vraiment loin. Lorsque la notoriété d’une personne dépasse plusieurs frontières internationales, et qu’elle génère des millions, on parle maintenant de célébrité. Malheureusement, il n’existe pour le moment aucun appareil pouvant mesurer l’étendue de la notoriété ou de la célébrité de quelqu’un. En général, tout le monde connait Lionel Messi, mais il ne serait pas étonnant si dans un endroit dans le monde quelqu’un ne connaît pas l’existence de ce type. La vie des vedettes du cinéma, des chanteurs, des footballeurs, des superstars du Basketball nous fascine tous, à un point tel qu’on oublie souvent s’ils sont des êtres humains comme nous. A l’étranger, les célébrités sont richissimes. La publication de leurs possessions matérielles exorbitantes fait couler de l’eau à la bouche. C’est surtout la première raison qui motive des gens surtout des adolescents à devenir une célébrité quelconque. La rencontre fortuite d’une Star est un moment exceptionnel, et se faire prendre en photo au côté de cette personne irréelle est la démarche automatique qui monte à la tête. Également sur les réseaux sociaux, beaucoup d’influenceurs tripotent des sujets indécents afin de soutirer des milliers de “like” parce que cela augmente leur estime de soi comme si c’était des honneurs réels. Mis à part toutes ces raisons pré-citées, l’envie d’être au centre de l’attention de nombreuses personnes surtout sur les réseaux sociaux a aussi d’autres raisons bien plus profondes que l’on puisse imaginer. Essayons d’énumérer quelques unes.
1. Besoin de combler un manque d’amour pendant l’enfance.
Nul n’est sans savoir que le besoin de reconnaissance est un besoin fondamental de l’être humain. Quelqu’un a besoin à un moment de sa vie que les autres l’estiment, reconnaissent son travail ou tout simplement le regarder quand il passe (pyramide de Maslow). Et pour cette raison, un individu peut même arriver à faire n’importe quoi pour obtenir une certaine visibilité, pour que son nom soit cité en public, ou pour que son visage apparaisse quelque part. Ce besoin devient plus urgent quand la personne porte en elle des traumatismes de l’enfance. Donc, vouloir toujours être vu peut-être le signe d’un vide affectif pendant l’enfance. Plusieurs recherches démontrent que les dégâts sont énormes à l’âge adulte lorsqu’une personne a eu une enfance difficile marquée par le rejet, le manque d’amour, et de protection des parents. Marie HADDOU, auteure du livre « Avoir confiance en soi » avance aussi sur cette même rengaine. « Si vous avez manqué d’amour ou du regard bienveillant de la mère, il y a de grandes chances que vous soyez en quête de reconnaissance. Dans ce cas, devenir célèbre s’inscrit dans un processus de réparation ».
2. Désir de prospérer à coup sûr.
Quand votre travail est de qualité et largement reconnu, vous devenez une référence. Il est clair qu’on fera appel à vous en lieu et place d’une personne moins connue. Par conséquent, de nombreuses personnes travaillent dur pour assoir leur nom dans la société. Ainsi, à n’importe quel moment, un contrat juteux peut apparaître.
3. Besoin d’une vengeance quelconque.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, des individus souhaitent vivement devenir influents dans la société de manière à être mieux placés pour châtier d’anciens adversaires. Lors des élections, certains candidats ont cette idée inavouée de vengeance et d’abus de pouvoir.
AVANTAGES D’ÊTRE UNE PERSONNALITÉ PUBLIQUE/UNE CÉLÉBRITÉ
Ça va de soi que les célébrités sont des machines de prospérité. A un degré moindre, c’est le même cas de figure pour les personnalités publiques locales ou nationales. Mis à part les marques de respect, les personnages publics sont des figures commerciales, c’est-à-dire ils sont aussi des publicistes parce que les grands manitous du marketing ou les commerciaux géants misent sur eux pour mieux promouvoir leur produit au grand public. Pour preuve, regardez la publicité de Pepsi avec plusieurs footballeurs célèbres. https://www.youtube.com/watch?v=x0SpKBbUL6c. En Haïti, différentes institutions bancaires utilisent toujours des musiciens haïtiens très connus pour lancer sur le marché leur nouveau produit. Au final, l’expansion économique des personnages publics est garantie. D’autres portes s’ouvrent.
De surcroît, lorsque vous êtes une personnalité publique, pratiquement vous recevrez des traitements spéciaux dans toutes les occasions. Et en dépit de votre prospérité, vous pouvez encore recevoir des cadeaux de la part de vos fans ou de grands magasins ect…Être une personnalité publique augmente les chances de réussite pour la personne qui jouit de cette position. Les accumulations d’invitations dans des activités de haut niveau, les voyages, la prise de parole dans de grandes conférences facilitent les rencontres avec d’autres personnes encore plus influentes. Sur le plan professionnel et personnel, les opportunités s’accroissent.
INCONVÉNIENTS D’ÊTRE UNE PERSONNALITÉ PUBLIQUE/CÉLÉBRITÉ.
Tous ceux qui voudraient de manière acharnée devenir une personne publique doivent aussi être bien imbus du revers de la médaille, afin de savoir si cela vaut vraiment la peine. Énumérons ensemble les ennuis qui viennent avec.
Disparition partielle ou totale de sa vie privée, de son intimité, et de sa liberté.
Une fois que vous êtes un personnage public, vous êtes censé faire une croix sur votre vie privée. Tout le monde sera curieux de savoir ce qui se passe dans votre vie, non seulement pour satisfaire leur curiosité naturelle mais pour s’inspirer aussi. Cette situation n’est pas toujours plaisante, parce que les démarches sont parfois trop intrusives et peuvent ébranler la vie privée du personnage public en question. À un plus haut niveau, les Paparazzis rendent franchement la vie dure aux superstars en s’immisçant sans cesse dans leurs activités personnelles, juste pour les prendre en photo. D’ailleurs, tous les psychologues savent que l’intimité permet à l’homme d’être libre de manifester totalement sa réelle identité, sans crainte d’être vu et jugé. Toutefois, dès que débarque la célébrité, le risque de perdre cette intimité est très élevé. En outre, les célébrités et les personnages publics ne peuvent pas apparaître en public sans qu’au moins, une personne ne s’approche pas d’elles, soit pour une faveur, soit pour une photo ou conseil quelconque, et occasionnellement ça peut déranger.
D’un autre côté, une personnalité publique ou une célébrité ne peut pas tout s’autoriser. Sa tenue, son comportement, ses gestes, ses omissions sont minutieusement contrôlés que par ses fans que ses détracteurs. Par exemple, lors de l’investiture du Président Jovenel MOÏSE en 2017, la robe de la première dame a fait une tôlée dans le pays. C’était une actualité brûlante pour Martine MOÏSE. Tous les réseaux sociaux et les médias en ligne cantonnaient un seul refrain. La population estimait qu’elle n’était pas assez bien habillée.
Auto-confusion entre sa vie publique et sa vie privée.
Dans plusieurs cas, c’est le personnage public même qui n’arrive pas à démêler sa vie privée de sa vie publique. À force d’être obsédé par sa visibilité, il se croit être obligé de mettre sa base de supporters au courant de tout ce qui se passe chez lui. Parfois même ses enfants ne sont pas épargnés de cette hantise.
Exposition aux jalousies, aux propositions indécentes, à l’insécurité.
Tout ce qui brille est enviable. Il est donc sans aucun doute que la vie des personnes importantes suscite beaucoup de jalousies. Des personnes jalouses peuvent concocter des histoires mensongères soit pour soutirer de l’argent ou pour directement ternir leur réputation. Pour ce qui a trait aux attaques personnelles, elles sont nombreuses et vilaines sur les réseaux sociaux lors de certaines occasions. Dans une certaine mesure, les personnages publics sont aussi la cible de beaucoup d’immoraux. Des propositions gênantes leur sont souvent faites contre un plus grand succès. Ils ne sont pas non plus exempts de l’insécurité publique.
Comment et pourquoi faire une gestion saine de sa notoriété.
En réalité, ce qui sauvegardera votre notoriété est votre réputation. Vous serez toujours respecté dans la mesure où vous soignez en permanence votre image de marque qui est votre nom. En Haïti malheureusement, nombreuses sont les personnalités publiques qui s’en foutent pas mal de leur réputation. Elles se mêlent dans toutes sortes d’activités glauques sans aucune inquiétude. C’est surtout le cas de la plupart de nos politiciens, en général la population ou leurs supérieurs hiérarchiques ne leur exigent jamais aucune excuse publique ou de démission forcée après leurs inconduites connues. Assez souvent dans la société haïtienne, les gens ne savent même pas s’ils sont des personnes publiques pour se protéger et se respecter.
Décidément, les Leaders communautaires, Commissaires du Gouvernement, élus locaux, Directeurs/Directrices de banque, Directeurs/Directrices d’Institution scolaire, ou d’Institution publique, Journalistes influents, Inspecteurs de Police, Portes-parole d’une Institution publique, Doyens de tribunal ou de Faculté, Directeurs d’hôpitaux, Ministres, ex-Ministres, Parlementaires, ex-parlementaires, Curés, Pasteurs des grandes Assemblées, Chef/Cheffe de Projet, Recteurs d’Universités sont des personnes qui ne devraient jamais baisser la garde dès qu’il s’agit de leur réputation sociale. Leur sexualité, leur dignité, leur crédibilité, leur sureté et sécurité, leurs confidences personnelles et professionnelles doivent être continuellement sous leur haute surveillance. Ils doivent aussi prendre la responsabilité d’anticiper tout ce qui pourrait faire l’objet de scandale sexuelle et financière. Ils sont aussi chargés de préserver leur santé mentale en choyant leur vie privée, et en veillant à ne pas la mélanger à tout ce qui a rapport au public. Au résumé, en dépit de toutes les avantages d’être une personnalité publique, beaucoup de personnes n’envisagent pas cette position. En tout cas, quel que soit la raison qui met quelqu’un au devant de la scène, il doit considérer que c’est un grand privilège mais aussi une énorme responsabilité à laquelle il doit assumer avec courage et intelligence, et toujours faire preuve d’exemplarité.
REFERENCE
Satisfaire son besoin de reconnaissance (Olivier Nunge, Simone Mortera) | Heure et date de consultation : 5 avril 2024, 8 :35 P.M |
Psychologie du pouvoir/Dans la tête d’un Politicien https://www.youtube.com/watch?v=b8iKi61Zcro | Heure et date de consultation : 5 avril 2024, 10 :15 P.M |
Succès damné (Laurent MULDWORF) | Heure et date de consultation: 6 avril 2024, 7:45 P.M |
Avoir confiance en soi (Marie Haddou) | Heure et date de consultation : 7 avril 2024, 8 :00 P.M) |
Psychologie de l’enfant (Jean Piaget) | Heure et date de consultation: 7 avril 2024, 8:36 P.M) |
https://www.nasio.net | Heure et date de consultation: 7 avril 2024, 9:15 P.M |
https://www.lefigaro.fr/actualite/2006/04/22/01001-20060422ARTFIG90697-les_paparazzis_traques_par_les_stars.php | Heure et date de consultation: 8 avril 2024, 8:00 P.M |
https://rezonodwes.com/?p=22703 | Heure et date de consultation: 9 avril 2024, 6:20 P.M |
https://haiti.loopnews.com/node/161531 | Heure et date de consultation: 9 avril 2024, 6:30 P.M |
https://blogodow.weebly.com/anba-pyebwa/-haiti-investiture-de-jovenel-moise-la-robe-de-martine-fait-le-buzz | Heure et date de consultation: 9 avril 2024, 6:40 P.M |

Née au Cap-haïtien, je suis une Haïtienne restée attachée à ma ville natale. Mon penchant particulier pour les Sciences humaines et sociales s’accorde avec mes activités professionnelles en tant que Juriste en Droit de l’homme, notamment en Droits de l’enfant et en Droits des femmes. J’ai aussi reçu une formation en Journalisme et en Psychologie positive.
Mes goûts sont prononcés pour les activités artistiques et culturelles ( théatre, peinture, artisanat, dessin, danse, musique). Je me perds souvent à admirer des tableaux ou des œuvres d’art n’importe où. A l’adolescence, il me plaisait de chanter et de jouer au théatre à l’auditorium du Collège Régina Assumpta. Les restos, les spectacles, la danse sans toutefois aimer les bals, les documentaires, la lecture constituent mes loisirs préférés. Quant à l’écriture, elle remplit ma vie, et je ne m’en lasse jamais. Le sport ne me laisse pas aussi indifférente. Je suis fan de l’équipe d’Argentine, de Lionel Messi et de Golden State Warriors/ Stephen Curry.
Au bout du compte, mon caractère fébrile m’incite aussi à m’engager dans des activités communautaires afin de participer à l’élévation des mentalités. Je reste convaincue que Haïti peut renaître de ses cendres comme le Rwanda et bien d’autres pays dont les situations socio-économiques étaient pires que la nôtre.
YON JOU LA JOU !