CELEBRATION TARDIVE DE LA JOURNEE MONDIALE DU COMPLIMENT (CAP SUR L’IMPORTANCE DU COMPLIMENT DANS NOS VIES)

L’être humain est doté d’émotions qui peuvent changer en s’adaptant aux facteurs et circonstances prévus ou inattendus. Un mot bienveillant ou un simple message reçu peut transformer la tristesse en euphorie. En ce sens, un compliment est une gentillesse adressée à quelqu’un dans le but de l’encourager, le remercier ou le féliciter. Un compliment vague mais sincère peut tout changer. Il est capable d’engendrer des ressentis positifs et susciter beaucoup de motivation. Par conséquent, la date du 1er mars est consacrée à la célébration mondiale du compliment. Créée en 2003 par le néerlandais Hans POORTVIELT, Spécialiste en motivation, cette journée fut conçue dans l’objectif de rappeler l’importance de complimenter les artisans d’une réalisation quelconque. La plateforme Happiness Communication vise à promouvoir le bien-être mental des lecteurs. C’est à ce titre qu’elle juge nécessaire de célébrer aussi cette journée en Haïti. Ainsi, nous avons l’immense plaisir de recevoir le psychologue Delano JEAN, un autre vulgarisateur du bien-être personnel, qui va nous faire pénétrer dans les rouages psychosociaux du compliment. Il a accepté spontanément de répondre à nos différentes questions sur ce sujet.

1- Rachel : Bonjour Psychologue Delano, Comment allez-vous ?

Delano : Merci pour cette opportunité. Je me porte très bien, même si en même temps, je suis très inquiet pour la situation de notre pays, notre chère Haïti.

2. Rachel : Pouvez-vous, s’il vous plaît, vous présenter aux lecteurs de Happiness Communication?

Delano : Je suis Haïtien, originaire du Cap-Haitien. J’ai fait toutes mes études classiques au Collège Christ-Roi, 14 bonnes années. Cela étant, j’ai suivi un parcours de psychologue praticien. J’aime mieux me voir et me présenter comme praticien. J’ai obtenu un master en psychologie clinique et un autre en psychosociologie, ce qui m’a toujours permis d’intervenir sur des problématiques de santé mentale auprès des individus, des familles, des groupes et des institutions.

3. Rachel : En tant que Psychologue, partisan du bien-être personnel, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est qu’un Compliment ?

Delano : Un compliment est une expression de louange, d’admiration ou d’approbation, de remerciement envers quelqu’un pour une qualité (la beauté physique par exemple), une compétence, un trait de caractère, une action ou un aspect de sa personnalité. Le plus souvent, nous complimentons les gens pour leurs qualités physiques, pour la possession d’une belle chose : une belle voiture, une belle maison, un beau pantalon. Les compliments sincères peuvent avoir un impact positif sur le bien- être émotionnel et l’estime de soi de la personne qui les reçoit.

 4. Rachel : Selon vous, quelle est l’utilité mentale d’un compliment dans la vie de quelqu’un ?

Delano : Un compliment sincère produit un impact profond sur le bien-être émotionnel, les relations interpersonnelles et la motivation chez une personne. Directement, les compliments contribuent à notre santé mentale et à notre épanouissement personnel. Alors, il faut préciser qu’il s’agit là de compliments sincères, sans intention de manipuler ou de soutirer des avantages.

D’abord, les compliments contribuent énormément à la construction de la personnalité, le « soi », « l’amour de soi », disons plus simplement l’estime de soi. Quand un compliment est authentique, il contribue au renforcement de la confiance de la personne en elle-même. On a toujours besoin du regard extérieur en plus du nôtre pour former une représentation de soi, pour s’autoévaluer. Alors, plus quelqu’un reçoit des compliments authentiques de la part des personnes avec qui il entretient un lien affectif ou autre, plus il se sentira apprécié et valorisé.

Ensuite, les compliments renforcent les relations interpersonnelles. Les compliments sincères favorisent la confiance sociale. Nous avons tendance à nous rapprocher et nous lier davantage aux gens qui nous complimentent. Donc, les compliments renforcent les liens sociaux, créent un sentiment de connexion. Aussi, dans ce même contexte, jouent- ils un rôle de motivation et d’encouragement ! Quand une personne en reçoit, soit pour une compétence, une qualité, ou un trait de caractère, elle a tendance à continuer sur cette même lancée ou à déployer beaucoup plus d’efforts de façon à recevoir encore plus de compliments. Par exemple, si vous voulez motiver un élève qui a des résultats non satisfaisants à l’école, focalisez-vous plus sur le peu de qualité qu’il a pour l’encourager à transformer ses faiblesses en forces. Il finira par s’améliorer, par se motiver pour donner le meilleur de lui-même. Enfin, les compliments améliorent l’humeur et réduisent le stress. Quand on reçoit un compliment, on est envahi par plusieurs émotions positives, l’étonnement, la surprise, la joie, la satisfaction personnelle ; ça change l’humeur du tout au tout. On peut même aussi ressentir une certaine sécurité, du bien-être personnel. Le dernier aspect que je pourrais mentionner, c’est le rapport entre les compliments et la résilience. Je pense que complimenter une personne sur ses traits positifs de caractère renforcera certainement sa résilience. Dans les moments de stress aigu, d’évènements potentiellement traumatiques, un compliment rappelant les forces et les capacités de faire face aux défis peut bien servir de soutien social, de force et de détermination.

5. Rachel: Quelles sont les raisons du compliment, c’est-à-dire qu’est ce qui pousserait quelqu’un à complimenter un autre ?

Delano : Les compliments sont généralement adressés dans le but de faire sentir à l’autre personne qu’elle est appréciée, valorisée et encouragée. On complimente les autres pour leur manifester de la gratitude, de la satisfaction, de la fierté. Ils peuvent être exprimés verbalement ou par écrit, par attribution de plaques d’honneur, d’insignes, ou même à travers des gestes ou des actions. Alors, il faut toujours préciser ici que nous parlons des compliments authentiques, sincères. Pourquoi est-ce qu’il est important de notifier cela ? C’est parce que généralement dans les relations manipulatoires, l’utilisation des compliments est très courante pour avoir accès à la personne ciblée et la pousser ainsi à baisser ses gardes.

6. Rachel : En ce qui concerne les enfants, quels rôles jouent les compliments dans leur croissance émotionnelle ?

Delano : Si les parents pouvaient passer autant de temps à complimenter leurs enfants qu’à les corriger ou les punir, ils en bénéficieraient dans la qualité de leurs relations intrafamiliales. Je pense que les parents devraient être plus généreux en compliments envers leurs enfants sans trop attendre les occasions et les raisons pour le faire. Par exemple, un parent peut complimenter de bons résultats scolaires tout comme la gentillesse ou le bon comportement de son enfant.

7. ⁠Rachel : En Haïti, les compliments sincères sont rares. C’est l’opposé qui est courant. Y-a-t-il une explication psychosociale à cela ?

Delano : J’ai déjà observé les méfaits du manque de compliments présentés les uns aux autres dans notre société. Il est plus fréquent de complimenter quelqu’un pour sa beauté que pour une réussite personnelle, ou du moins pour un trait positif de sa personnalité ou pour ses bonnes actions. Souvent, nous portons attention à ce que nous qualifions de faiblesses chez nos proches. Donc, cela nous rend aveugles aux choses positives de nos proches. Par conséquent, beaucoup de gens grandissent avec ce manque d’appréciation. Dans notre culture, on nourrit même l’idée qu’un excès de compliments peut provoquer un rengorgement et conduire à un air hautain ou à une enflure de l’ego, une surestime de soi. Malheureusement, la transmission de nombreuses attitudes pareilles se fait de génération en génération Donc, nul besoin de mentionner, d’une part, que ces dernières sont liées aussi à notre histoire de peuple noir, de peuple victime du système esclavagiste basé sur la dépréciation de Soi et la valorisation de l’Autre (l’Autre, les anciens maitres dans ce dit système) et de l’autre, qu’elles ont de graves répercussions sur nos personnalités et nos relations interpersonnelles. Je pense que nous devons sensibiliser nos communautés afin qu’on apprenne à se complimenter les uns les autres d’une manière authentique et franche car, comme je l’avais mentionné, les compliments renforcent les liens sociaux, motivent et encouragent. Il faut songer à éduquer les citoyens sur l’importance de complimenter leurs proches et leurs connaissances d’une façon spéciale et honnête pour leur réussite personnelle, aussi petite qu’elle puisse être. Par exemple, on peut féliciter quelqu’un qui a finalement fait l’acquisition d’une petite voiture après avoir connu toutes sortes de tribulations liées à ses transports, ou encore, complimenter un étudiant qui a finalement soutenu son mémoire de fin d’études etc. Mais surtout, il faut apprendre à connaitre ses proches et savoir les complimenter pour leurs traits de caractères, leurs capacités de vaincre les moments difficiles de la vie, leurs potentialités personnelles. Je dirais que les compliments destinés à apprécier les éléments intrinsèques chez l’autre sont d’une importance énorme. Ces genres de compliments allègent et détendent nos rapports humains. Les compliments sociaux sont tellement importants qu’ils ont la capacité d’éviter des dépressions et des suicides.

8. Rachel : Comment pensez-vous que la formulation d’un compliment puisse servir de source de motivation et permettre à la personne de fournir des efforts additionnels ? Un compliment, peut-il avoir aussi un effet destructif ?

Delano : En aucun cas, un compliment sincère ne peut avoir d’effet destructif. Nous aimons tous ce qui nous rend bien, ce qui nous fait plaisir, ce qui peut contribuer à notre bien-être. Un compliment peut faire mal quand la personne qui la reçoit découvrira plus tard sa nature intéressée. Mais, au départ elle se sent bien parce qu’elle ne sait pas encore que ce compliment est faux.

9. Rachel : Comment pensez-vous qu’on pourrait apprendre et conseiller aux haïtiens de complimenter plus que de critiquer ?

Delano : A mon humble avis, c’est tout un travail de changement d’état d’esprit ou de MindSet comme on le dit en anglais. C’est par l’éducation, et l’institutionnalisation de certains traits de comportement. Il faut attirer l’attention des citoyens sur l’importance des relations humaines saines dans la société. « Bon jan rapò moun ak moun ». Je pense que c’est une culture qu’il faut développer par une éducation constante.

10. Rachel : Revenons aux enfants! Dans quelle mesure les parents peuvent éviter que leurs enfants soient dépendants des compliments ?

Delano : Pour moi, l’importance réside dans le but qui motive le compliment. S’il s’agit de compliments qui contribuent à la construction de la personnalité, de la résilience chez l’enfant, il sera difficile de penser que l’enfant en dépendra. Je pense qu’une personne qui serait dépendante des compliments, en quelque sorte, qui en attend toujours, est un cas manifeste de sentiment d’infériorité. Le sujet en question s’appuierait donc sur la compensation par des compliments.

11. Rachel : Quels sont les méfaits du manque de compliment chez quelqu’un ? Comment une personne qui manque d’encouragement dans sa vie peut s’encourager lui-même ?

Delano : C’est une énorme question. On ne peut pas prévoir les problèmes qui vont surgir car les réactions varient avec les individus en question. Mais, en général, on observe une meilleure estime de soi, une meilleure capacité de faire face aux défis de la vie chez les personnes qui ont reçu beaucoup de compliments sincères dans leur vie et qui, par la suite, ont appris à s’apprécier elles-mêmes. Il ne s’agit pas seulement des compliments se portant sur une chose, une belle robe, sur la beauté, etc, mais des compliments sur les compétences, les traits de caractères, les traits de personnalité, les bonnes actions, les réussites, même des compliments pour les tentatives d’avoir essayé quelque chose qui n’a pas marché. Étant donné que la plupart d’entre nous n’avons pas eu la chance d’être complimentés, il n’est pas étonnant que personne n’ait pris le soin d’identifier nos qualités, d’apprécier nos réalisations personnelles pour nous les notifier et nous encourager. Un environnement de critiques crée des frustrations, diminue la confiance en soi, freine les élans. En un mot, nous devons désormais essayer de voir plutôt le bon côté des gens, et, même avant de leur adresser des reproches, leur présenter des compliments afin de conserver leur amour-propre. Vous savez, on peut même complimenter quelqu’un pour la joie que sa présence peut apporter, pour sa disponibilité, ses marques d’attention. Peut-être la façon la plus sûre de compenser ses manques, c’est de savoir qui ont est, et de prendre le temps de s’auto-évaluer, s’auto – apprécier et de s’aimer soi-même pour qui on est, pour qui on veut se développer.

12. ⁠Rachel : En dépit de la situation très dégradée du pays, pensez-vous qu’il y a des choses encore à complimenter ?

Delano : Oh oui certainement ! La capacité de certaines personnes à résister. De nombreuses personnes sont sans possibilité de laisser ou de se déplacer des zones bouleversées. Elles résistent tous les jours; elles espèrent qu’un jour les problèmes politiques vont cesser et que la vie va reprendre. Il faut vraiment du courage pour ça. On ne doit pas cesser de louer la résistance et une certaine capacité de résilience de ces citoyens.

13. Rachel : Avez-vous quelqu’un de spécial que vous aimeriez complimenter aujourd’hui à travers cette entrevue ?

Delano : Tous les membres du Staff du Magazine Happiness Communication. Déjà le nom de votre Magazine en dit long. Moi, je crois que nous devons promouvoir le bonheur, le bien-être, autrement dit, faire plus de vulgarisation de « Happiness » au sein de nos communautés. Voilà, je vous complimente pour cette noble initiative.

14. Rachel : ⁠En tant que Spécialiste en santé mentale, quel serait votre dernier message au sujet de la journée internationale du compliment ?

Delano : Sensibiliser les Haïtiens sur l’importance d’apprendre à se complimenter les uns les autres, sensibiliser les Haïtiens sur l’importance d’améliorer les relations interpersonnelles, les relations intrafamiliales, les relations professionnelles dans nos institutions. Nous devons même avoir des ateliers pour apprendre à communiquer, pour apprendre à complimenter sincèrement et authentiquement.

15. Rachel : Mille mercis Psychologue Delano pour cette précieuse intervention. La Rédaction de « Happiness Communication » vous présente aussi ses compliments pour votre disponibilité, car malgré votre emploi du temps serré, vous consacrez du temps à l’édification du peuple haïtien.

Delano : De rien Rachel, c’est un devoir.

Read Previous

MARTIN  LUTHER KING  JR. ,  LE NATIF PHARE DU NOMBRE 6.

Read Next

BELATED CELEBRATION OF WORLD COMPLIMENT DAY (FOCUSING ON THE IMPORTANCE OF COMPLIMENTS IN OUR LIVES)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular