ISAAC  NEWTON,  LE NATIF PHARE  DU  NOMBRE 7

Considéré comme l’un des plus grands génies et savants de l’ histoire de l’humanité, Isaac Newton incarne le profil psychologique des Natifs du Nombre 7.  Rappelons que ces  derniers sont tous les individus nés un 7 , un 16 (1+6= 7) ou un 25 ( 2+5=7) de n’importe quel mois de l’année.

 Né en Angleterre le 25 décembre 1642, Newton  s’intéressa tant  à  la science qu’à la philosophie, à la spiritualité et à la métaphysique. Wikipedia le présente comme un mathématicien,  physicien,  astronome,  alchimiste,  philosophe et  théologien.

NEWTON, LE SCIENTIFIQUE.

Nommé, en 1669,  professeur de mathématiques et de physique à l’Université de Cambridge , Newton se consacre à l’étude de la lumière blanche,  interprète le phénomène des arcs-en-ciel et se livre à de tres nombreuses observations et expériences en utilisant des prismes et des lentilles qu’il taille lui-même . En 1671, il met au point  un télescope à miroir métallique. Reçu à la Royal Society en 1672, il énonce, dans le bulletin de cet organisme Philosophical Transactions, les principales lois de la réfraction et de la décomposition de la lumière ; il donne une explication de la couleur des corps et des irisations, et soutient l’hypothèse de la nature corpusculaire des rayons lumineux, lesquelles sont publiées, en 1704,  dans son grand Traité d’Optique.

 C’ est dans les domaines de la mécanique et de l’astronomie que son oeuvre est la plus féconde et prend l’aspect le plus révolutionnaire. En 1687, il publie les Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle, ouvrage qui marque un tournant capital dans l’histoire des sciences . Se basant sur son observation de la chute d’une pomme dans son verger de Woolsthorpe, son village natal, il formule la  Loi de l’ attraction universelle :”Tous les corps s’attirent avec une force proportionnelle à leur masse respective et inversement proportionnelle au carré de la  distance qui les sépare.”  La formulation de cette loi éclaire admirablement les découvertes antérieures de Copernic , de Galilée ( sur la pesanteur) et de Kepler ( sur les mouvements planétaires) . Avec elle, les mécaniques  terrestre et céleste sont unifiées, les orbites des planètes et des comètes sont mathématiquement définies et entrent dans le cadre d’une dynamique rigoureuse. Propagée dans toute l’Europe par les philosophes, notamment par Voltaire, cette loi de la gravitation universelle occupe une place tout à fait exceptionnelle  dans l’histoire de la pensée humaine.

Newton apporte également une importante contribution aux mathématiques, notamment dans l’étude des  séries et dans la création (avec Leibniz) du calcul différentiel et intégral.

NEWTON  L’ALCHIMISTE.

En 1668/1669 , il commence à étudier l’alchimie, considérée comme une science occulte et chimérique  poursuivant  deux objectifs majeurs : la  transformation des métaux en or, d’une part,  et la recherche de la panacée  et la propagation de la vie via un élixir de longue vie, d’autre part.  Newton  se choisit également le pseudonyme alchimique  Ieoua  Sanctus  Unus qui signifie   Jéhovah Unique Saint, mais qui est aussi une anagramme d’Isaac Newton.  Il  effectue d’innombrables  expériences d’alchimie  et, selon les historiens du XXe siècle,  se serait même intoxiqué au mercure , ce qui aurait provoqué chez lui , en 1692 , une grave dépression mentale dont il ne guérira que deux plus tard. Par l’ampleur de son travail dans ce domaine, Newton peut être considéré comme un alchimiste hors-pair en Europe.

NEWTON LE THÉOLOGIEN

 Malgre ses succès scientifiques, Newton consacre les dernIères années de sa vie à l’étude de la théologie qu’il reprend avec plaisir. Il étudie à fond la chronologie des prophéties bibliques et écrit des textes sur les hérésies antiques et les religions païennes.

NEWTON  L’AVOCAT DE LA FOI

Dans un ouvrage intitulé De la gravitation et de l’équilibre des fluides, Newton reproche à Descartes un “ athéisme “ découlant de la stricte séparation du corps et de l’âme et de la supposition selon laquelle le monde matériel mécaniste n’a pas de dépendance envers Dieu .

Newton  s’est donné  beaucoup  de mal pour montrer à un ami athée le caractère raisonnable de l’existence de Dieu.  Employant un mécanicien qualifié pour lui fabriquer une réplique miniature du système solaire , avec de petites boules représentant les planètes , reliées entre elles par des rouages et des ceintures de manière à se déplacer ensemble en harmonie lorsqu’elles sont activées, Newton a mis son plan  à exécution. Les résultats ont été rapportés dans le Minnesota Technolog ( Octobre 1957 ): “ Un jour,  alors que Newton était assis en train de lire dans son bureau avec son mécanisme sur une grande table près de lui, son ami infidèle entra. En scientifique  qu’il était, il tourna lentement la manivelle , et avec une admiration non dissimulée, regarda les corps célestes se déplacer à leur vitesse relative sur leurs orbites.  Debout à quelques pieds, il s’est exclamé: “ Mon Dieu! Quelle chose exquise! Qui l’a fait ? “ Sans lever les yeux de son livre, Newton répondit : “ Personne !

Se tournant rapidement vers Newton, l’infidèle dit : “ De toute évidence, vous n’avez pas compris ma question. J’ai demandé qui avait fait ça ? “   Levant les yeux maintenent,  Newton l’assura solennellement que personne ne l’avait fait, mais que l’agrégation de matière tant admirée venait de prendre la forme  qu’elle avait. Mais l’infidèle étonné répondit avec une certaine chaleur : “ Vous devez penser que  je suis un imbécile ! Bien sûr quelqu’un l’a fait , et c’est un génie , et j’aimerais savoir qui il est .”

Mettant son livre de côté, Newton se leva et posa une main sur l’épaule de son ami: “ Cette chose n’est qu’une piètre imitation d’un système beaucoup plus grand dont vous connaissez les lois , et je ne suis pas en mesure de vous convaincre que ce simple jouet est sans concepteur ni fabricant;  cependant,  vous professez croire que le grand original d’où est tiré le dessin, est venu à l’existence sans concepteur ni fabricant !  Maintenant, dites-moi par quel genre de raisonnement, arrivez-vous à une conclusion aussi incongrue !

NEWTON  LE PHILOSOPHE.

Newton  nous a laissé un certain nombre de citations  philosophiques inspirantes :

  • “ Platon et Aristote sont mes amis, mais ma meilleure amie est la vérité.”
  • “ Dieu créa toute chose par des nombres, des poids et des mesures.”
  • “ La perfection de l’oeuvre de Dieu réside dans sa grande simplicité. Car il est le Dieu de l’ordre et non du désordre.”
  •  “ Lorsque deux forces sont jointes,  leur efficacité  est double.”
  •  “J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché    sur les épaules des géants.”
  •  “ Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.”
  •  “La dévotion requiert l’amour et la vénération de Dieu. L’humanité  demande l’amour et les bonnes actions envers les hommes.”  

                                                                                                                         OM  SHALOM.

RÉFÉRENCES :

L’Encyclopédie Grolier : Le Livre des Connaissances , Vol.10 : Sir Isaac Newton

www,futura-sciences.com : Isaac Newton

Satyaraja Dasa , On the Existence of God

www,evene.lefigaro.fr,   Citations d’Isaac Newton

Read Previous

LA PORNODIVULGATION EN HAÏTI, UN VIRUS TOUJOURS SANS ANTIDOTE

Read Next

TAN AN SE POU FANM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular