Malgré une année difficile et très compliquée socialement, économiquement et moralement pour nous les haïtiens, Baptista Lugendy SAINT-HUBERT, de son sobriquet Baky Popilè, a totalement marqué l’année 2022 avec son double Extended Play (EP) et a tracé un beau chemin pour tous les autres artistes par la façon dont il a procédé.
« Rap ap ret Rap & Chante ap ret Chante » deux EP sans skip. Une réalisation hors-norme qui restera gravée dans la mémoire des mélomanes. Après son opus intitulé « Echec et Mat», sorti en 2018, le natif des Cayes avait promis à ses fans un projet meilleur que ce dernier. Depuis lors, l’artiste âgé de 31 ans a suscité une grande attente. Malgré tout, il a livré plusieurs singles où les fans n’ont jamais été satisfait, lui exigeant l’accomplissement de sa promesse sans condition. À ce fait, Baky a fait face à de nombreuses critiques de fans impitoyables vu la capacité qu’il a. La Twittosphère ne lui a pas fait de cadeau, ce fut un enfer pour lui.
Le 7 et 8 mai 2022 sont deux dates remarquables cette année dans le milieu musical haïtien. La voix de « Sikatris » a prouvé très clairement pourquoi il a pris du temps pour nous apporter son beau projet. En effet, depuis la sortie de ses deux EP, il ne cesse de recevoir des lauriers. Le morceau baptisé « Dènye Lèt », placé en sixième position sur l’EP de « Rap ap ret Rap », est devenu virale sur les réseaux sociaux depuis le jour de sa publication. Et les fans n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction et avouent que cette musique explique presque leur histoire quotidienne pour ne pas dire l’histoire de tous les haïtiens pendant ces dernières années.
Deux EP avec plusieurs couleurs différentes et plusieurs collaborations pour bien traiter des sujets qui allaient susciter pas mal de débats sur la toile. La musique intitulée « Love pa peye bill » a soulevé des débats chez les jeunes, surtout les mecs qui se sont montrés mécontents en partie.
Un mois et quelques jours après, soit le 27 juin 2022, Baky a lancé une aventure qui va prouver davantage sa capacité. Les fans ont eu le privilège de consommer les musiques Live et d’avoir la chance de voir les autres artistes qui ont participé sur le projet tels que : Trouble Boy, Kenny Haïti, Medjy Toussaint, Steve J. Bryan et Tafa Mi-Soleil. Dès lors, la prestation salle comble commencée à El Rancho, continue jusqu’à maintenant avec des affiches superbes et des performances hors pairs. Le 8 juillet, il a su se montrer à la hauteur pour sa première prestation aux États-Unis après la sortie du projet. En passant à Saint-Domingue, il a fait sauter de joie ses fans à Chill Out.
La date inoubliable était le 23 juillet dernier, le roi (CESAR) a été bien accueilli chez lui, en dépit du fait que la soirée avait commencé sous la pluie. Baky a démenti correctement l’adage qui dit: « Pèsonn pa janm pwofèt nan peyi l ». Il a tenu aussi sa promesse en faisant un don de deux millions de gourdes recueillies durant cette soirée. Il a donné un million à son ancienne école, le Collège Saint Jean des Cayes et un million à l’hôpital Caramel. Ces deux institutions ont été frappées par le séisme du 14 août. Nous ne pouvons pas oublier ce qu’il a réalisé à Amazura à lui seul où la salle était pleine à craquer.
L’ancien de RKM Records a accumulé des chiffres extraordinaires sur toutes les plateformes de téléchargements avec ses deux EP. Il a détrôné sur le coup le rappeur Leoganais qui est le chouchou de certains fans du rap Kreyòl, Wendyyy, qui avait, lui aussi, publié son EP intitulé « Patron » le 3 juin de cette même année. Même les autres tendances n’ont pas pu contrecarrer Baky Popilè cette année.

Originaire du Cap-Haitien (département du Nord d’Haïti). Il est diplômé en Journalisme. Edwardo est un jeune dévoué ayant la volonté de contribuer au changement de son pays. Il est un grand mélomane particulièrement les musiques à tendance Compas et amant du sport. En tant que jeune dynamique, innovateur et talentueux, il apporte toujours son soutien pour un meilleur milieu culturel haitien.
