LA MAIRIE DE LA VILLE DU CAP-HAÏTIEN ANNONCE OFFICIELLEMENT LES DATES DU CARNAVAL

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook le 3 février dernier, la Mairie du Cap-Haïtien a annoncé les dates officielles du carnaval dans la ville. En effet, selon cette note, le Carnaval capois se tiendra du 17 au 21 février 2023 et en a profité pour informer le public en général, les artisans et les carnavaliers en particulier que d’autres planifications sont en cours pour la bonne réalisation de ces 5 jours de festivités.

Depuis plus de trois ans, le Cap-Haïtien est la ville la plus convoitée du pays pour des vacances personnelles et des activités artistiques et culturelles de grandes envergures grâce à la quiétude d’esprit qu’elle offre. L’insécurité chronique qui fait rage à Port-au-Prince, et la route menant vers le sud du Pays qui était pratiquement dangereuse ont littéralement découragé les haïtiens à déserter Port-au-Prince de temps en temps en direction du Cap-Haïtien. La dernière grande activité artistique réalisée au Cap était le PAPJAZZ.

Du 17 au 21 février 2023, la ville du Cap-Haïtien sera musicalement en ébullition. Le thème retenu cette année par la Commission Municipale du pour le carnaval est « Ann ede Okap kenbe Ayiti vivan ». C’est Marc Donald BAZILE qui est le Coordonateur Général des activités carnavalesques de cette année. Néanmoins, les noms des six autres membres du Comité carnavalesque ne sont pas encore publiés. Les représentants sortiront dans les institutions suivantes: un (1) de la mairie du Cap-Haïtien, un (1) du Ministère de la Culture et de la Communication, un (1) du Ministère du Tourisme, un (1) de la Presse et deux (2) de la société civile.

Par ailleurs, le Carnaval des étudiants qui est essentiellement une originalité des Capois dans le traditionnel carnaval en Haïti sera aussi présent parmi ces 5 jours de festivités par de très belles chorégraphies des élèves de plusieurs établissements scolaires et par des prestations sonores spéciales toujours selon le communiqué. « L’organisation du carnaval municipal de cette année s’inscrit dans une logique visant à maintenir cette tradition du vivre ensemble et de paix dans la vie des Capoises et Capois », a-t-elle poursuivi.

Depuis le début de l’année, plusieurs rumeurs font tourner les yeux sur le Cap-Haitien pour l’organisation du carnaval national. Jusqu’à date aucune note officielle ne confirme cette rumeur.  Est-ce qu’il y aura vraiment un Carnaval national cette année en Haïti? Est-ce le Cap-Haitien hébergera le ce carnaval national comme en 2013? Ce sont les principales questions qui vagabondent dans la tête de beaucoup de Carnavaliers. En attendant le Cap sera en carnaval du 17 au 21 février 2023.

Read Previous

“NOU PA P KITE LARI A” LE MERINGUE CARNAVALESQUE DE ANBYANS TÈT DWAT EST DISPONIBLE.

Read Next

UNE PENSEE POUR LES HAITIENS EN TURQUIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular