“NOU PA P KITE LARI A” LE MERINGUE CARNAVALESQUE DE ANBYANS TÈT DWAT EST DISPONIBLE.

Malgré vents et marées et les  zizanies de toutes sortes, en dépit aussi du départ de plusieurs musiciens soit vers une autre formation musicale ou simplement vers l’étranger, Anbyans Tèt Dwat reste, pendant les périodes carnavalesques, un groupe emblématique pour la population Capoise et tous les haïtiens concernés par les  sujets traités et conquis par les animations chaudes de Okyjems tout au long  des parcours.

Dans le but de promouvoir la culture haïtienne et le milieu culturel Capois, l’équipe Happiness Communication (HCNEWS) a réalisé une entrevue avec le co-band leader du groupe, Asensio SEVÈRE, de son sobriquet Okyjems.

« Nou p ap Kite Lari a “ est le titre du meringue carnavalesque de la formation musicale, Anbyans Tèt Dwat, pour cette année. Sortie le 31 janvier dernier, cette musique est disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargements. C’est la sixième méringue chantée par le lead vocal Okyjems pour le groupe après « Pou Lari A » 2011, « Bale Lari A » 2012, « Jere Lari A » 2013, « Pran Lari A » 2014, et « Afiche w » 2015. Comme toujours, Anbyans Tèt Dwat véhicule à travers sa musique la critique de la mauvaise gestion de l’Etat et la  revendications des droits des citoyens. Aujourd’hui, le chanteur nous prouve que  le chaos du Pays est la conséquence malheureuse de la méchanceté et du manque de volonté de nos dirigeants. Pendant ces dernières années, le pays a atteint un niveau critique imputable à leur gestion désastreuse des affaires de l’État. Ce n’est pas une question d’argent, avance-t-il. Alors, « Nou P ap Kite Lari A » est une réponse populaire enjoignant les responsables de corriger la situation, sinon les rues seront toujours le théâtre de manifestations revendicatives.

Suite à des rumeurs infondées, le natif Capois Okyjems a décidé de  retourner au bercail pour le bien-être de sa communauté et la musique haïtienne. De ce fait, il a repris les rennes de Anbyans Tèt Dwat en collaboration avec Machete, membre pas vraiment actif parce qu’il vit à l’étranger. Leur principal objectif est de créer une stabilité et rehausser les valeurs du groupe en le hissant au rang des grandes institutions. Ils ont décidé de faire face aux nouveaux défis au lieu de se complaire dans les anciens succès du groupe. Ils les considèrent, d’ailleurs, comme des expériences susceptibles de les motiver pour mieux avancer.

« La saison carnavalesque en Haïti représente beaucoup pour moi. C’est le moment d’inspiration des grands succès qui ont empreint mon époque », a martelé l’interprète de rivyè lanmou. « Mes carnavals sont classés parmi ceux des autres grands artistes. Celui des Gonaives est particulièrement l’un de mes plus grands exploits. Il restera à jamais gravé dans les annales des mélomanes », a-t-il poursuivi.

Aujourd’hui, quand on dit Anbyans Tèt Dwat, beaucoup d’entre vous se rappellent l’ambiance des Gonaïves,  la cité de l’indépendance, avec le titre « Pran Lari A », de la meringue carnavalesque 2014. Cette année là, Okyjems a défié dans le parcours plusieurs bêtes de scènes tels que: Shabba, Roberto Martino, T-Jo Zenny.  Entre autres, le groupe de Okyjems avait devancé les ténors pour être  sacré champion du carnaval national 2014.

En guise de rappel, le groupe a sorti, à la fin de 2022,  un single intitulé « Padone l », qui, malheureusement, a subi les impacts négatifs du Peyi lock.  Okyjems a donc promis aux fans et surtout aux “Konbatan Anbyans” un nouveau single avant la sortie du prochain album déjà en préparation.  Anbyans Tèt Dwat est invité au  carnaval de la ville de Ouanaminthe. Le groupe fera bel et bien partie du cortège carnavalesque pour donner du plaisir aux Ouanaminthais et aux habitants des environs.

Read Previous

VERS DES “JEDIMANTAL” PLUS DYNAMIQUES

Read Next

LA MAIRIE DE LA VILLE DU CAP-HAÏTIEN ANNONCE OFFICIELLEMENT LES DATES DU CARNAVAL

One Comment

  • Merci pour cet article!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular