Le festival PAPJAZZ sera organisé cette année pour la première fois dans la cité Christophienne du 20 au 22 janvier 2023. Cette 16 ème édition très spéciale sera dédiée en hommage à Toussaint Louverture ont déclaré les organisateurs. Ces derniers sont aussi contents de dire que les préparations sont en bonne marche pour accueillir cet événement tant attendu.
Le vendredi 13 janvier dernier a eu lieu une Conférence de presse dans la salle de l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH) de la ville du Cap avec la présence de Marie-Lourdes TROTT, Directrice régionale du Ministère du Tourisme, Patrick ALMONOR, Maire adjoint de la ville, Joël WIDMAIER Directeur artistique du Festival PAPJAZZ. Ils ont présenté aux Journalistes et le public la version du Festival PAPJAZZ dans la ville du Cap-Haitien. Deux questions de clarifications très intéressantes ont été posées. « Pourquoi le nom du festival est PAPJAZZ au lieu de CAPJAZZ dans la ville »? « Pourquoi le choix de la ville du Cap-Haitien cette année »?
« Le CAPJAZZ existe déjà, c’est un Festival à l’initiative de Hilaris Grafield alias Choupi un musicien de Jazz capois et enseignant de musique de l’école Cemuchca, c’est un projet que la Fondation HAITI JAZZ soutiendra avec plaisir. En outre, le PAPJAZZ est une marque, on ne change pas le nom d’une marque au gré des aléas », ont scandé les Organisateurs. Il est évident qu’ils souhaitent vivement rendre hommage au Capois Toussaint Louverture, symbole de liberté dont l’année 2023 souligne les 280 ans de sa naissance.
Pendant ces trois jours ( du 20 au 22 janvier), la ville du Cap-Haitien sera jazzment en fête par un programme riche et diversifié. « Avec 7 plateaux artistiques gratuits sur les scènes de Barbancourt le 20 janvier et de Prestige le 21 janvier sur le Boulevard, 2 plateaux « After Hours » au restaurant Gwog, 1 unique plateau payant au Fort St Joseph, 7 ateliers workshops, des projections audiovisuelles à l’Alliance française dont un documentaire de 52 min sur 15 ans de PAPJAZZ qui a reçu lefinancement de Fokal, l’IFH (Institut français d’Haïti et l’ambassade de Suisse. Également, selon les Organisateurs, seront de la partie comme Line up pour la pleine réussite du PAPJAZZ les « Les Coulisses du festival », le facebook live animé par Bibi Nètakole en direct de Lakay restaurant en crossposting sur Chokarella, et Haitian Ladies Network.
Pour clôturer la fête, une très belle cérémonie se tiendra au Fort Saint-Joseph avec l’équipe « Gwo Lobo » du Capois Manito Nation accompagné de Paul BEAUBRUN, Kabysh, Kolo et Ti Tanbou. La présence de deux artistes de renoms: Amazan Antoine pour la touche de JAZZ et Amine RODRIGUEZ un guitariste Dominicain. Ce sera l’occasion pour les Capois de célébrer le Jazz et rendre honneur à Toussaint Louverture.
Tiré du programme de l’Alliance Française du Cap-Haitien, les activités autour du PAP JAZZ seront reparties ainsi en son local sous inscription:
ATELIERS
VENDREDI 20 JANVIER :
10 heures A.M : Maria TORO
11 heures A.M : Damien SCHMITT
12 heures A.M : Phyllisia ROSS
SAMEDI 21 JANVIER
10 heures A.M : Aaron GOLBERT
11 heures AM : Ingrid BEAUJEAN
DOCUMENTAIRES
Vendredi 20 janvier 2heures P.M : Documentaire récapitulatif du « Dialogue culturel binational », réalisateur : Thomas NOREILLE (15mn UE-Fondation Haïti Jazz & Caracoli)
Samedi 21 janvier 2heures P.M : Documentaire sur le Jazz dominicain, réalisateur : Giovani ALVARADO (15 mn- UE, Fondation Haïti Jazz & Caracoli)
Samedi 21 janvier 2heures 30 P.M. Documentaire sur les 15 ans du PAP JAZZ, Réalisateur : Thomas NOREAILLE
Samedi 21 janvier 4heures Atelier de musique de Lakou Kajou pour les enfants et familles
Rappelons que le Jazz est un genre musical crée aux Etats-Unis précisément à New-Orleans vers le début du XXe siècle par la communauté afro-américaine, fraichement libérée des chaines de l’esclavage. C’est un mélange culturel sorti de l’intégration de traditions venues d’Afrique du seizième au dix-neuvième siècle par les esclaves et des rythmes européens. La principale caractéristique du Jazz est l’improvisation. A travers le temps le Jazz a connu une expansion extraordinaire dans les communautés américaines et européennes. Ce genre musical est surtout écouté dans les grands restaurants et les hôtels pour le calme et la sérénité d’esprit qu’il apporte. Il est aussi très utilisé pour la concentration intellectuelle. Il faut dire qu’il a beaucoup de dérivés du Jazz. Il existe le free Jazz, le Latin Jazz, et le Jazz Fusion. C’était le courant musical majeur du 20e siècle.
L’équipe de Happiness Communication souhaite un succès franc à cette première édition du PAPJAZZ au Cap-Haitien.

Originaire du Cap-Haitien (département du Nord d’Haïti). Il est diplômé en Journalisme. Edwardo est un jeune dévoué ayant la volonté de contribuer au changement de son pays. Il est un grand mélomane particulièrement les musiques à tendance Compas et amant du sport. En tant que jeune dynamique, innovateur et talentueux, il apporte toujours son soutien pour un meilleur milieu culturel haitien.
