“L’âge d’or de l’Amérique vient tout juste de commencer”. Telle a été la première phrase du discours d’investiture du 47ème Président des Etats-Unis Donald TRUMP. Ce début de discours a été chaudement applaudi par ses partisans. “A partir d’aujourd’hui, notre pays va fleurir et être à nouveau respecté dans le monde. Nous serons l’envie de toutes les nations, et nous ne permettrons pas que l’on profite des Etats-Unis comme est le cas aujourd’hui. Chaque jour de mon administration, je ferai en sorte tout simplement que l’Amérique soit la première » a-t-il ajouté pour continuer.
En effet, son investiture s’est parfaitement déroulée à la Rotonde à l’intérieur du Capitole ce lundi 20 janvier 2025, jour de Martin Luther King. D’un ton confiant, son discours inaugural était entièrement un programme d’initiatives gouvernementales à prendre rapidement mais aussi d’actions politiques antérieures à supprimer de façon systématique. Il s’est érigé en véritable sauveur de l’Amérique. “La balle d’un assassin a transpercé mon oreille, mais j’ai senti que Dieu m’avait sauvé la vie pour que je rende sa grandeur à l’Amérique”, a-t-il affirmé.
Mesures contre les migrations clandestines
Fidèle au thème principal de sa campagne qui a été l’immigration, Donald TRUMP revient dans son discours sur ses promesses choquantes contre les immigrations illégales. Par conséquent, l’état d’urgence nationale a été décrété à la frontière du Mexique et c’est l’armée américaine qui va assurer la surveillance de cette porte d’entrée hautement utilisées par des milliers de migrants. « Je vais déclarer l’urgence nationale à notre frontière sud. Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent”. Du coup, il s’est attaqué au droit d’asile et au droit du sol. « Nous allons mettre fin au droit d’asile, ce qui entrainera une expulsion immédiate et irrévocable. Ensuite, nous allons mettre fin au droit du sol ». Le droit du sol prévu par le 14e amendement de la Constitution auparavant accordait à tout enfant né aux États-Unis le droit d’obtenir la nationalité américaine.Désormais, le gouvernement fédéral ne donnera pas automatiquement la citoyenneté via le droit du sol aux bébés des immigrants en situation irrégulière nés aux États-Unis.
Politique anti-transgenre
Lors de son discours, Donald TRUMP s’est littéralement montré hostile aux frasques transgenres. Il va signer un décret ordonnant l’existence systématique de deux sexes (Homme et Femme). Ainsi, il va supprimer les subventions fédérales pour la diversité. Le sexe des personnes va être défini par leur production de gamètes sur son gouvernement. Les traitements médicaux administrés aux mineurs pour changer de sexe, la participation des hommes devenus femmes dans les compétitions sportives féminines seront dorénavant abolies. Les écoles publiques ne recevront plus de d’aide financière fédérale si elles font la promotion des idées homosexuelles par exemple en brandissant un drapeau LGBT à l’intérieur des salles de classe. Il en sera de même pour les hôpitaux qui pratiquent des opérations chirurgicales de réassignation de sexe à des individus.
Remerciements aux électeurs noirs.
“Aux communautés noires et hispaniques, je tiens à vous remercier pour la formidable démonstration d’amour et de confiance que vous m’avez accordée avec votre vote”. Donald TRUMP a manifesté dans son discours sa gratitude aux communautés etrangères qui ont contribué à son élection. “Ensemble, nous avons établi des records, et je ne l’oublierai pas. J’ai entendu vos voix pendant la campagne, et je me réjouis de travailler avec vous dans les années à venir. Aujourd’hui, c’est le « Martin Luther King Day », et en son honneur, ce sera un grand honneur. Nous travaillerons ensemble pour réaliser son rêve. Nous ferons de son rêve une réalité. Aujourd’hui l’unité nationale revient en Amérique et la confiance et la fierté montent en flèche comme jamais auparavant” a t-il ajouté.
Grâce à ses partisans condamnés en 2021.
Dans son discours, il a annoncé qu’il va gracier des partisans condamnés pour l’assaut du Capitole en 2021. “Ce soir je vais signer plusieurs documents qui actent la grâce d’otages qui ont participé au 6 Janvier.
Urgence énergétique et frais de douane
En ce qui a trait à l’aspect économique, Donald Trump veut faire de l’énergie une urgence nationale. Il souhaite doper la production d’hydrocarbures des Etats-Unis. Il réaffirme Donald son intention de taxer les importations étrangères et confirme que les douanes permettront de dégager d’énormes moyens financiers : “J’entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens”.
Tout compte fait, Donald TRUMP a frappé très fort lors de son discours inaugural. Il va signer une centaine de décrets présidentiels ciblant l’immigration, les questions de genre, et toute une série de thématique enoncés lors de son discours.

Née au Cap-haïtien, je suis une Haïtienne restée attachée à ma ville natale. Mon penchant particulier pour les Sciences humaines et sociales s’accorde avec mes activités professionnelles en tant que Juriste en Droit de l’homme, notamment en Droits de l’enfant et en Droits des femmes. J’ai aussi reçu une formation en Journalisme et en Psychologie positive.
Mes goûts sont prononcés pour les activités artistiques et culturelles ( théatre, peinture, artisanat, dessin, danse, musique). Je me perds souvent à admirer des tableaux ou des œuvres d’art n’importe où. A l’adolescence, il me plaisait de chanter et de jouer au théatre à l’auditorium du Collège Régina Assumpta. Les restos, les spectacles, la danse sans toutefois aimer les bals, les documentaires, la lecture constituent mes loisirs préférés. Quant à l’écriture, elle remplit ma vie, et je ne m’en lasse jamais. Le sport ne me laisse pas aussi indifférente. Je suis fan de l’équipe d’Argentine, de Lionel Messi et de Golden State Warriors/ Stephen Curry.
Au bout du compte, mon caractère fébrile m’incite aussi à m’engager dans des activités communautaires afin de participer à l’élévation des mentalités. Je reste convaincue que Haïti peut renaître de ses cendres comme le Rwanda et bien d’autres pays dont les situations socio-économiques étaient pires que la nôtre.
YON JOU LA JOU !
