À l’occasion de la journée internationale des femmes rurales, le 15 Octobre dernier, FÒS FANM qui est une nouvelle structure dans la lutte pour les droits des femmes spécialement les femmes rurales a fait son lancement officiel dans la commune de Kenscoff à Port-au-Prince. Le titre de ce lancement a été choisi à dessein. “Nap panse globalman, n ap aji lokalman” dans le souci d’initier ces femmes dans les grandes actualités globales et locales. Au cours de ce lancement, le rassemblement des Madan Sara (RAMSA) a profite d’organiser une superbe foire agronomique. Rappelons que les Madan Sara en Haïti sont des femmes rurales qui portent sur leur dos l’économie haïtienne. Ce sont les plus grandes transporteuses des produits agricoles dans les marchés haïtiens. Sans elles avec leur panier, les légumes et les volailles n’arriveraient pas dans nos ménages. Cette activité s’est déroulée dans un contentement général en présence des autorités civiles et politiques telles que la Ministre à la Condition féminine, le Délégué de l’Ouest, la Représentante de ONU-FEMME, le Conseil Municipal de la commune de Kenscoff, et le Recteur de l’Université Quisqueya qui est un grand supporteur des droits des femmes. Plusieurs autres femmes rurales venues d’autres communes et sections rurales dans tout le pays ont fait le déplacement pour la réussite du lancement de FOS FANM. FOS FANM ont RAMSA décident de faire une synergie commune dans le but d’améliorer la vie des Madan Sara en Haïti, et travailler énergiquement pour la souveraineté alimentaire nationale.




Née au Cap-haïtien, je suis une Haïtienne restée attachée à ma ville natale. Mon penchant particulier pour les Sciences humaines et sociales s’accorde avec mes activités professionnelles en tant que Juriste en Droit de l’homme, notamment en Droits de l’enfant et en Droits des femmes. J’ai aussi reçu une formation en Journalisme et en Psychologie positive.
Mes goûts sont prononcés pour les activités artistiques et culturelles ( théatre, peinture, artisanat, dessin, danse, musique). Je me perds souvent à admirer des tableaux ou des œuvres d’art n’importe où. A l’adolescence, il me plaisait de chanter et de jouer au théatre à l’auditorium du Collège Régina Assumpta. Les restos, les spectacles, la danse sans toutefois aimer les bals, les documentaires, la lecture constituent mes loisirs préférés. Quant à l’écriture, elle remplit ma vie, et je ne m’en lasse jamais. Le sport ne me laisse pas aussi indifférente. Je suis fan de l’équipe d’Argentine, de Lionel Messi et de Golden State Warriors/ Stephen Curry.
Au bout du compte, mon caractère fébrile m’incite aussi à m’engager dans des activités communautaires afin de participer à l’élévation des mentalités. Je reste convaincue que Haïti peut renaître de ses cendres comme le Rwanda et bien d’autres pays dont les situations socio-économiques étaient pires que la nôtre.
YON JOU LA JOU !
