L’INSÉCURITÉ FONCIÈRE À LIMONADE : UN FREIN AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU COULOIR MARIEN

Des groupes armés détruisent la production agricole, moteur de l’économie de la zone et occupent les terres ou les vendent pour s’acheter armes et munitions. La circulation des armes dans le couloir Marien est due à un fort pourcentage de problèmes d’insécurité foncière et de spoliation.


La question de l’insécurité foncière a été depuis l’indépendance d’Haïti un épineux problème. Elle fut source de conflit pendant plus de deux siècles. Aujourd’hui encore, elle reste et demeure entière. Actuellement, avec l’explosion démographique et la prolifération des groupes armés, la situation se dégénère sur toute l’étendue du territoire haïtien.


Limonade, commune du département du Nord, qui s’étend sur une superficie de 131,19 Km2, n’est aucunement épargnée d’un tel fléau. Dans cette commune limitrophe des départements du Nord et du Nord-Est, la majorité de la population vit de l’agriculture et de l’élevage. La zone connait, ces dernières années, une rapide croissance démographique ayant pour conséquence une grande explosion démographique. Face à cette situation, des bandes armées fortement soutenues par certains élus locaux envahissent les terres et font systématiquement la loi.
Pour contraindre les paysans à laisser leurs propriétés, ils recourent fort souvent à la manière forte. Les groupes armés prennent d’assaut les terres les mieux placées et créent une situation de peur, de panique en complicité avec quelques autorités municipales.

Le couloir Marien


Le couloir Marien désigne l’ensemble de la zone géographique allant du Cap-Haitien à Ouanaminthe. Il est aussi appelé le couloir Cap-Ouanaminthe suivant le Plan d’amenagement Nord/Nord-Est presenté par le CIAT. Il représente un axe important dans l’économie des départements du Nord et du Nord-Est. Il est très important dans la production agricole. Aujourd’hui, c’est un pôle de développement industriel assez important avec le Parc Industriel de Caracol et la zone franche de Ouanaminthe. Néanmoins, le couloir Marien devient très fragile sur le plan sécuritaire en fonction de son importance et de la volonté de plus d’un, de contrôler les différents aspects fonciers de la zone.


C’est très fréquent de voir des paysans ou des organisations paysannes s’opposer soit à l’Etat, soit à d’autres individus cherchant constamment à les déloger sur des propriétés qu’ils ou qu’elles occupaient depuis bien des temps en toute légitimité. Plusieurs associations évoluant dans les différentes communes du Couloir ont témoigné de grandes pertes qu’elles ont subies. .Limonade est la commune la plus gravement touchée ces derniers mois. Beaucoup d’hectares sont pris manu militari par des groupes armés de connivences avec des autorités locales.



Le problème sécuritaire


Tout indique que les problèmes de sécurité les plus cuisants de la zone ont rapport avec la question foncière, déclare Jean Renel, membre de l’Organisation de la société Limonadienne d’Histoire et de la Protection du Patrimoine de Limonade (OSLHPP). Les groupes armés de la zone sont tous connus pour avoir délogé des paysans sur les terres. Par conséquent, ils vendent ces terres à des particuliers et achètent des armes de guerre avec les profits. Les armes sont utilisées pour s’approprier de plus de terre et pour terroriser la population.


Entre 2019 et 2022, plusieurs personnes ont perdu leur vie à cause des bandits opérant le long de la route nationale numéro 6. En raison de l’énergie électrique disponible 24 sur 24 à Limonade, il y a une forte demande pour les propriétés foncières et une nette augmentation des prix. Le 03 Novembre 2020, le président de la commission intérimaire de Limonade et ancien maire élu, Gessner Dieudonné, s’est fait arrêter pour association de malfaiteur, destruction et dévastation au préjudice des paysans. Plusieurs membres de la population ont préalablement porté plainte contre le maire, l’accusant d’être de mèche avec les bandits. Le magistrat fut libéré 24 heures après, avec la prérogative de remettre les terres aux paysans selon les déclarations de plusieurs personnes. Cela ne s’est jamais produit et qui, au contraire, se détériore : de plus en plus de terres sont prises, plus de menaces sur les routes et plus de morts. En juillet 2021, un employé d’une micro finance, a perdu la vie alors qu’il revenait du travail. Les bandits qui bloquaient la route lui ont tiré dessus, tandis qu’il tentait de traverser. Plusieurs chauffeurs transportant des marchandises sont souvent agressés par les groupes armés.


Le 19 avril 2022, Gesner Dieudonné fut encore une fois appréhendé et cette fois ci pour spoliation, escroquerie et association de malfaiteur. La spoliation est considérée comme délit suivant le décret du 30 septembre1983. Pourtant, c’est un phénomène très populaire en Haïti ces temps-ci.


Saint -Juste est agronome de formation et responsable de La Maison Familiale Rurale à Limonade, il témoigne que son père occupait légalement une portion de terre depuis plusieurs décennies à la première section communale Basse Plaine. Il y cultivait de la canne à sucre et chaque année c’est avec l’argent de la vente des cannes à sucre à la distillerie Larue que la scolarité des enfants de la famille est payée. C’est grâce à ces terres, déclare-t-il que lui et ses frères et sœurs ont pu faire l’université. Un beau jour, les bandits les ont chassé des terres malgré leur titre de propriété.

La destruction des infrastructures agricoles


Milien est secrétaire général d’APWOLIM , une organisation de paysans évoluant dans l’élevage et l’agriculture et ancien candidat à la mairie. Pour le dirigeant de l’organisation paysanne, il y eu de grandes pertes en tête de bétails et en production agricole dans la deuxième section Roucou de Limonade. Il affirme qu’un matin, un rouleau compresseur est venu, accompagné par des hommes armés, pour détruire les barrages des plantations et des parcs. Les paysans ont tenté de protester mais les hommes armés les ont chassés des terres qu’ils travaillaient pendant plusieurs années. Depuis lors, l’agriculture et l’élevage sont à un niveau déplorable.
Interrogée sur la question, l’agronome Michel, ancienne directrice de Lèt agogo, laiterie qui produit pendant plusieurs décennies du lait et du yaourt, la production agricole est au plus bas. L’élevage qui était une grande source économique pour les paysans est au dépourvu depuis l’invasion outrancière des terres. La laiterie ne peut plus produire au même rythme, car, beaucoup de vaches sont mortes ou ont été vendues par leurs propriétaires. Les quelques vaches qui restent sont pour le moins très maigres.


Le sort de l’agriculture est pénible à Limonade et dans tout le couloir Marien car la population vit en grande partie de l’agriculture. Les terres agricoles sont devenues arbitrairement des zones résidentielles. Qui pis est, les autorités ne réagissent pas et restent sourdes-muettes.



Développement économique et sécurité dans le couloir Marien


Le couloir Marien est un axe de grande promesse économique pour les départements du Nord et du Nord- Est. Avec la frontière Ouanaminthe / Dajabon, les parcs industriels, d’autres infrastructures économiques, le couloir s’avère d’une importance capitale. Beaucoup de personnes ont tendance à laisser l’aire métropolitaine de Port-Au- Prince pour venir s’installer dans la zone, pour des raisons professionnelles ou pour des raisons soit-disant sécuritaires. Ces derniers mois, le nombre augmente considérablement à cause de la situation sécuritaire du pays. La forte augmentation de la population crée une atmosphère fragile à plusieurs échelons. Du point de vue socio- économique, il y a plusieurs craintes en raison de l’explosion démographique incontrôlée. Victime de spoliation dans plusieurs terrains qu’il travaillait depuis plusieurs années, Renold affirme qu’un grand nombre des bandits viennent d’autres zones et ils sont plus méchants que ceux qui sont nés dans la localité.
La sécurité est d’une importance capitale dans le développement économique. Le fait pour des groupes armés de s’accaparer des propriétés privées et publiques sans aucunes interventions des autorités, met à mal l’économie. Les bandits armés rançonnent certaines entreprises et parfois débarquent dans les marchés publics pour soutirer de l’argent aux marchands. Des familles ont du mal à envoyer leurs enfants à l’école parce que l’agriculture qui était leur principale source de revenue est paralysée par l’insécurité foncière.Cette situation entrave on ne peut plus le développement économique du Couloir.



Que faire pour remédier à la situation ?


« Pour résoudre le problème foncier à Limonade, les dirigeants devraient se mettre ensemble pour élaborer un plan mettant l’accent sur la sécurité en général et la sécurité foncière en particulier citoyen de la commune de Limonade. Quand on observe la quantité de zones agricoles abattues et le nombre d’armes en circulation dans le Couloir, il y a fort à faire pour freiner cette situation qui risque de devenir un fléau incontrôlable » déclare l’ingénieur Augustin. Certaines gens exigent des dirigeants compétents de prendre des décisions appropriées.


« Il y a necessité d’une cellule du BRICIF dans la zone avec une implication de la DGI et du ministère de l’agriculture. La mairie doit renforcer ses services d’urbanisme et d’aménagement du territoire tout en prônant l’implication de la société civile. Notaires et Arpenteurs ont un grand rôle à jouer également » mentionne Patrick spécialiste en Aménagement du territoire.


Entre temps, le problème reste entier dans le couloir et nécessite des actions concrètes capables de l’arrêter en définitif.

Read Previous

LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES EN HAÏTI : FACTEURS DE RISQUE, PRÉVENTION ET INTERVENTIONS ADAPTÉES

Read Next

LIGUE DES CHAMPIONS. MANCHESTER CITY SUR LE TOIT DE L’EUROPE, DÉSILLUSION POUR L’INTER MILAN!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular