Haïti est un Pays où l’espérance de vie n’est pas longue. Ce mardi, 14 février 2023, la rédaction de l’équipe Happiness Communication a été invitée à une messe d’action de grâce dite à la rue 6-7 J, en l’honneur de Mme Anne-Marie Julien Hyppolite, bientôt âgée de 106 ans en Juin prochain.
Nous avons eu la chance de voir et de rencontrer cette dame au teint foncé, vêtue de robe bleue, chaussée de sandales noires et mise sur un fauteuil roulant. Toute impatiente avec ses cheveux blancs, entourée d’une dizaine de personnes, elle attendait l’arrivée du Prêtre, Père Pierre Acnys DEROZIN, Curé de Fatima. Vers les 4 heures PM, le prêtre parvint sur les lieux. Et, avant de commencer la célébration, il confessa la vielle dame. La messe suivit cette confession et dura une heure au cours de laquelle nous avons eu l’occasion d’entendre des chants de remerciements, d’écouter l’homélie de circonstance et d’assister à l’onction de la Dame, Anne-Marie Julien Hyppolite.

L’histoire inspirante de Anne-Marie Julien Hyppolite
Cette belle journée a été organisée par sa nièce, Mme Kettly JULIEN, qui a vécu son enfance et sa jeunesse en sa compagnie. Nous avons pu recueillir de celle-ci quelques informations. Difficile de trouver une personne vieille d’un siècle ou même de plus dans ce pays où, aujourd’hui, la vie ne vaut rien et ne s’attache qu’à un fil !
Née le 16 juin 1917, pendant l’occupation américaine, soit deux ans après l’arrivée des militaires dans le pays, Anne-Marie Julien Hyppolite a fait ses études à l’Institution Saint-Francois Xavier communément appelée mère Cluny/rue 16 par la population capoise. Ensuite, elle s’est rendue à Port-au-Prince pendant une courte période pour des études à l’école normale. Puis, elle est retournée dans sa communauté où elle a entamé une très belle carrière. Elle a épousé feu l’ancien Juge de la ville du Cap-Haïtien, Leostène Hyppolite. Une amie d’enfance et, en même temps, sa voisine a avancé que la femme de l’ancien Président de la république, Paul Eugène Magloire, a été la marraine de son mariage. Malheureusement, notre vieille Dame n’a pas de progéniture.
Elle a débuté sa carrière professionnelle à l’école Marie Colas à la rue 5 H. Elle y a passé 6 ans en tant que professeure avant d’assurer la direction de cet établissement pendant environ quatre décennies. Elle participe toujours aux activités culturelles de la ville, surtout dans les saisons carnavalesques. Elle fournit un précieux soutien aux activités religieuses. On la considère comme une franche catholique. En dépit qu’elle n’ait pas eu à enfanter, elle a vu grandir et évoluer sous ses yeux beaucoup de neveux et nièces. Elle dispensait aussi des cours de piano. Elle aimait la vie, la danse, le théâtre. Et, jusqu’à présent, elle lit ses journaux. Au grand étonnement de tous, elle n’a souffert d’aucune maladie grave.
« Elle est une personne attachée à la vie. Elle aime explorer et voyager dans d’autres pays. Elle aime aussi le tourisme local. Auparavant, c’était un plaisir pour elle d’aller à la campagne chaque année, dans différentes zones où elle passait une quinzaine de jours avec les siens», a déclaré sa nièce Kettly JULIEN.
Tout le plaisir était pour la rédaction de Happiness Commucation de participer à cette messe dédiée à une femme qui a consacré sa vie à l’éducation.

Née au Cap-haïtien, je suis une Haïtienne restée attachée à ma ville natale. Mon penchant particulier pour les Sciences humaines et sociales s’accorde avec mes activités professionnelles en tant que Juriste en Droit de l’homme, notamment en Droits de l’enfant et en Droits des femmes. J’ai aussi reçu une formation en Journalisme et en Psychologie positive.
Mes goûts sont prononcés pour les activités artistiques et culturelles ( théatre, peinture, artisanat, dessin, danse, musique). Je me perds souvent à admirer des tableaux ou des œuvres d’art n’importe où. A l’adolescence, il me plaisait de chanter et de jouer au théatre à l’auditorium du Collège Régina Assumpta. Les restos, les spectacles, la danse sans toutefois aimer les bals, les documentaires, la lecture constituent mes loisirs préférés. Quant à l’écriture, elle remplit ma vie, et je ne m’en lasse jamais. Le sport ne me laisse pas aussi indifférente. Je suis fan de l’équipe d’Argentine, de Lionel Messi et de Golden State Warriors/ Stephen Curry.
Au bout du compte, mon caractère fébrile m’incite aussi à m’engager dans des activités communautaires afin de participer à l’élévation des mentalités. Je reste convaincue que Haïti peut renaître de ses cendres comme le Rwanda et bien d’autres pays dont les situations socio-économiques étaient pires que la nôtre.
YON JOU LA JOU !
One Comment
Chapeau à Mme Anne-Marie Julien Hyppolite pour avoir formé de nombreuses générations de Capois pendant quatre décennies .
Félicitations à Mme Rachel St-Julien et à la dynamique équipe de Happiness Communications.