DENISSON, POUR L’AMOUR DE LA PHOTOGRAPHIE

La photographie joue un rôle puissant dans les sociétés d’aujourd’hui. Ces dernières années, l’industrie photographique en Haïti se développe à une vitesse exponentielle. Du photojournalisme à toutes les autres spécialisations, la photographie attire de plus en plus de jeunes tant à Port-au-Prince que dans les villes de province. Malgré de nombreux aléas de la corporation, ses adeptes sont fiers. Dans un article publié par IJNET.org en avril 2021, Dieu Nalio CHERY, un photojournaliste haïtien très connu avait fièrement honoré ce secteur « Le métier n’a jamais été autant convoité par des jeunes, il est mis en valeur et l’international nous voit autrement et exprime beaucoup plus de confiance envers nous… Autrefois, l’extérieur voulait embaucher un photojournaliste étranger, aujourd’hui nous avons appris et nous sommes en mesure de capturer des clichés qui n’ont rien à envier à une production d’un journaliste étranger ». De leur côté, les photographes de mariage aussi sont nombreux en Haïti et éprouvent leurs propres difficultés. Néanmoins, avec l’avènement des smartphones où tout le monde se croit être photographe, la demande en photographie professionnelle s’accroît relativement dans les familles haïtiennes en raison du souci d’excellents reportages photo de leurs évènements familiaux. En ce sens, la plateforme HAPPINESS COMMUNICATION estime que ses lecteurs ont le droit d’apprendre beaucoup plus sur ce domaine qui progresse. En effet, à travers un entretien richement instructif, elle se fait le plaisir de rencontrer Denisson MONDELUS, un amoureux fou de la photographie culturelle de la ville du Cap dans le but d’éclairer davantage vos lanternes sur le domaine.

1- Rachel : Bonjour Denisson ! C’est un immense plaisir pour la plateforme HAPPINESS COMMUNICATION aujourd’hui de réaliser un entretien avec vous. Comment allez-vous ?

Denisson : Bonjour ! C’est un immense plaisir pour moi également de participer à cet entretien sur la photographie professionnelle avec la plateforme HAPPINESS COMMUNICATION. Je vais très bien, merci beaucoup pour cette belle opportunité.

2- Rachel : Parlez-nous de votre rencontre avec la photographie. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Denisson : En fait, j’ai rencontré la photographie depuis mon enfance. J’avais un oncle qui prenait des photos de nous à chaque fois qu’il entrait à la maison avec son appareil photo. Un jour il m’a dit « Viens, je vais te montrer quelque chose ».  Dans une salle d’exposition très petite, il a passé beaucoup de temps avec moi, me montrant comment éditer des Photos et vidéos sur (Adobe). Et c’est à partir de là que je suis tombé passionnément amoureux de la photographie.  De là étant, j’étais un autodidacte grâce à internet avant de prendre une formation formelle sur la photographie.     

Oui, j’ai de la chance et je me sens très fier quand je vois des gens sur le terrain bien avant moi me féliciter pour mon travail et ma touche personnelle.

3- Rachel : Le nombre de jeunes qui s’intéressent à la photographie explosent ces dernières années. Dans quelle école se forment-ils ? sont-ils tous des photographes de confiance ?

Denisson : Tous les jeunes qui s’intéressent à la photographie ne deviennent pas nécessairement des “photographes de confiance” au sens professionnel du terme. La confiance d’un photographe est souvent liée à son expérience, sa capacité à respecter l’éthique professionnelle, à garantir une bonne gestion relationnelle avec ses clients et à faire preuve de rigueur technique. Il existe une grande variété de niveau et de motivation parmi ceux qui pratiquent la photographie. Certains jeunes choisissent cette activité comme hobby et s’auto-formant, tandis que d’autres, après des études formelles, cherchent à en faire une carrière. Ceux qui n’ont pas suivi une formation approfondie peuvent parfois manquer de certaines compétences techniques ou éthiques nécessaires pour être considérés comme des photographes professionnels de confiance. Enfin, comme dans tous les domaines créatifs, la crédibilité se construit au fil du temps, par la pratique, la qualité du travail et la réputation.

4- Rachel : Pouvez-vous partager avec nous les matières enseignées dans le programme de photographie professionnelle ? Comment peut-ton distinguer un photographe pro et un photographe amateur ?

Denisson : Les programmes de photographie professionnelle sont conçus pour fournir une formation complète, tant sur le plan technique que créatif. On pourra distinguer un photographe pro et un photographe amateur par la qualité du service et l’application des détails techniques de taille. Un photographe qui suit une formation formelle apprend beaucoup de choses sur le métier. Voici en grosso modo les cours enseignés.

A) Techniques photographiques de base et avancées

  • Prise de vue et composition (Utilisation des différents types de caméras, objectifs et réglages)
  • Gestion de l’exposition (Maîtrise de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de l’ISO)
  • Eclairage (Maitrise de la lumière naturelle et artificielle, flashs, éclairage studio, réflecteurs)
  • Photographie en conditions spécifiques (Photographie de nuit, de produits, de mode, etc)

B) Traitement et retouche d’images

  • Manipulation des Logiciels de retouche (Adobe Photoshop, Lightroom ou Capture One)
  • Colorimétrie et étalonnage (Ajustement des couleurs et les contrastes)

C) Historique de la photographie

  • Étude de l’évolution de la photographie à travers les époques, les grands photographes, les courants artistiques et les innovations technologiques.

D) Photographie de portrait, de mode et de reportage

  • Techniques spécifiques pour photographier des personnes dans différents contextes (portrait, mode, reportage, etc)
  • Interaction avec les sujets et direction des modèles.

E) Éthique et droit de la photographie

  • Questions légales liées à la photographie (Droits d’auteur, la propriété de l’image, autorisations de prise de vue.
  • Éthique professionnelle (Respect des sujets photographiés, gestion de la confidentialité.

F) Histoire et théorie de l’art visuel

  • Apprentissage des concepts artistiques appliqués à la photographie (couleur, forme, composition, symbolisme dans les images)

G) Histoire et théorie de l’art visuel

  • Lancement de son studio ou une entreprise de photographie
  • Commercialisation, tarification, gestion des clients, contrats, marketing.

H) Photographie numérique et filmique

  • Travail avec des appareils photo numériques (DSLR, mirrorless) et parfois aussi avec des appareils argentiques pour comprendre les différences entre le numérique et l’analogique.

5- Rachel : Existe-t-il une Association de photographes en Haïti pour le moment ? Comment les photographes s’organisent-ils (Obtention de contrats, tarification, livraison de leur travail) ?

Denisson : Oui Rachel, il existe des Associations de photographes en Haïti bien que leur organisation puisse varier. Une des plus connues est la “Association des Photographes Professionnels d’Haïti” (APPH) qui regroupe des photographes professionnels du pays et vise à promouvoir la profession, à offrir un cadre d’échange et à défendre les intérêts des photographes haïtiens. Cette Association peut offrir des opportunités de formation, des ressources pour les photographes, et des événements pour les rassembler. Mais, il faut noter que le secteur de la photographie en Haïti reste largement informel.  Beaucoup de photographes travaillent indépendamment ou en tant qu’entrepreneurs autonomes sans être membres d’une association.

Par ailleurs, le secteur de la photographie en Haïti, comme dans d’autres pays fonctionne principalement autour des services rendus par les photographes dans des domaines variés comme la photographie événementielle (Mariages, fêtes, cérémonies religieuses, anniversaires, conférences, concerts), la photographie commerciale (Publicité, portraits professionnels, photos de produits, photographie pour des entreprises locales), la photographie de mode et artistique (Réalisation de shootings pour des créateurs locaux, des marques ou des événements de mode),la photographie documentaire (Capture des scènes de la vie quotidienne, des événements culturels ou sociaux, souvent utilisée dans un cadre artistique ou journalistique).

En outre, un photographe en Haïti peut obtenir un contrat de plusieurs manières. Soit de bouche à oreille ou par recommandations alléchantes d’anciens clients. La présence du photographe sur les réseaux sociaux est un moyen tres pratique pour trouver des clients. De plus en plus, les photographes haïtiens utilisent les plateformes comme Facebook, Instagram et WhatsApp pour promouvoir leur travail, montrer leurs portfolios.  Enfin grâce à la collaboration avec des entreprises et des agences. Certains photographes s’associent avec des agences de publicité, des entreprises locales ou des organisateurs d’événements pour travailler sur des projets plus importants comme des campagnes publicitaires ou des événements à grande échelle dans des sites web ou portfolios et publicité locale (la publicité locale dans les journaux, les panneaux d’affichage ou la distribution de flyers peut également être une méthode pour attirer des clients.

Maintenant, la tarification des services photographiques en Haïti varie en fonction de plusieurs critères, notamment :

  • L’expérience du photographe : Un photographe débutant aura généralement des tarifs plus bas qu’un photographe expérimenté ou reconnu dans le milieu. Les photographes professionnels qui possèdent un portfolio solide et une bonne réputation peuvent exiger des honoraires plus élevés.
  • Le type de service demandé : Les tarifs varient également en fonction de la nature du contrat. Par exemple pour un mariage, les tarifs peuvent commencer à un certain prix pour des forfaits de base (jusqu’à plusieurs milliers de gourdes ou de dollars). Pour une photographie commerciale, comme la prise de photos de produits ou de portraits professionnels, le tarif peut aussi être basé sur la complexité du travail et la durée du shooting.
  • Durée de la session : Certains photographes facturent à l’heure, tandis que d’autres proposent des forfaits fixes pour des événements complets, comme un mariage, ou des séances photo de mode.
  • Frais supplémentaires : Des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour des services comme la retouche d’images, la création d’albums photos, l’impression des photos, ou les déplacements dans des lieux éloignés.
  • La demande du marché : Si un photographe est très demandé, il peut fixer ses tarifs plus hauts. En revanche, en période de faible demande, certains photographes peuvent ajuster leurs prix pour attirer plus de clients.

Néanmoins, le délai de livraison des photos varie également en fonction de plusieurs facteurs :

  • Type de projet : Pour un événement comme un mariage, le délai de livraison est souvent entre 1 à 4 semaines, en fonction de la quantité de photos à traiter et de la charge de travail du photographe.
  • Retouches et traitements : Le temps de livraison peut également dépendre du niveau de retouche ou de traitement des photos. Les retouches complexes comme la correction des couleurs, l’ajustement des contrastes, l’édition de détails spécifiques peuvent prendre un peu plus de temps.
  • Accords préalables : Les contrats signés entre le photographe et le client doivent définir clairement le délai de livraison. Certains photographes s’engagent à livrer les photos dans un certain délai, et en cas de retard, un photographe peut être tenu responsable.

6. Rachel : Combien y-a-t-il de spécialités dans la photographie ? Quelle est la plus rentable partout dans le monde?

Denisson : La photographie englobe une multitude de spécialités. Voici quelques-unes des plus courantes :

  1. Photographie de portrait : Prise de photos de personnes ou de groupes.
  2. Photographie de mariage : Capturer des moments lors de cérémonies et réceptions.
  3. Photographie commerciale/advertising : Utilisée pour les publicités, les produits, ou les campagnes marketing.
  4. Photographie de mode : Met en avant des vêtements, des accessoires et des modèles.
  5. Photographie de paysage : Capture de paysages naturels ou urbains.
  6. Photographie de voyage : Relate des expériences et des scènes lors de voyages.
  7. Photographie de sport : Spécialisée dans les événements sportifs et les actions rapides des joueurs, des athlètes, des   arbitres.
  8. Photographie culinaire : Photographie des plats pour des restaurants ou des publications.
  9. Photographie    événementielle    :    Pour     des                        concerts,                des festivals, des conférences, etc.
  10. Photographie artistique : Créations artistiques à des fins d’exposition ou de vente.
  11. Photographie de nature/faune : Prise de photos d’animaux et d’environnements naturels.
  12. Photographie immobilière : Utilisée pour les annonces de vente ou de location.

La spécialité la plus rentable dans le monde est bien sûr la photographie commerciale/advertising. Cela inclut les séances photo pour des marques, des produits et des entreprises, qui peuvent générer des contrats à fort revenu, notamment dans la publicité numérique et imprimée.

7- Rachel : Est-ce qu’un photographe peut gagner valablement sa vie en Haiti ?

Denisson : Oui, un photographe peut potentiellement gagner sa vie en Haïti, bien que cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que le type de photographie pratiquée, la demande pour ces services, les compétences du photographe et professionnalisme.

8- Rachel : Expliquez-nous en détail les raisons pour lesquelles on devrait plutôt contracter un photographe professionnel qu’utiliser son propre smartphone pour immortaliser les évènements de notre vie ?

Denisson : Pour bien dire choisir de faire appel à un photographe professionnel plutôt que d’utiliser un smartphone pour immortaliser les   événements importants de votre vie peut sembler une décision coûteuse, mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est souvent préférable de confier cette tâche à un expert. Voici les principales raisons en détail.

A) image supérieure

  • Appareils professionnels : Un photographe professionnel utilise des équipements haut de gamme (appareils photo reflex ou hybrides, objectifs spécialisés) qui permettent d’obtenir des images bien plus nettes, détaillées et riches en couleurs qu’un smartphone.
  • Capacités d’éclairage : Les photographes professionnels savent gérer l’éclairage dans des situations complexes (lumière naturelle ou artificielle, photos en intérieur, à faible luminosité, etc.), ce qui est plus difficile à réaliser avec un smartphone qui peut avoir des limitations dans certaines conditions lumineuses.
  • Profondeur de champ : Les appareils photo professionnels permettent un meilleur contrôle de la profondeur de champ (flou d’arrière-plan), créant des images esthétiquement plus agréables. Un smartphone, bien qu’il ait des progrès dans ce domaine, ne peut pas égaler la précision et la créativité d’un photographe dans ce domaine.

B) Expertise technique

  • Maîtrise des réglages techniques : Un photographe professionnel maîtrise des réglages complexes comme l’exposition, l’ISO, la vitesse d’obturation, la balance des blancs, etc. Ces ajustements permettent de capturer des images parfaites même dans des conditions difficiles, que ce soit lors d’un mariage, d’un concert ou dans des environnements à éclairage faible.
  • Composition et cadrage : Un photographe formé connaît les règles de la composition (règle des tiers, lignes directrices, symétrie, etc.) pour créer des images visuellement harmonieuses et percutantes. Un smartphone, en revanche, laisse souvent moins de liberté dans la composition, en raison de l’angle fixe et de la taille de l’objectif.

C) Approche artistique

  • Vision créative : Un photographe professionnel peut apporter une vision artistique à vos photos, en capturant des moments de manière unique et créative. Il sait comment jouer avec la lumière, les angles et les perspectives pour donner une dimension artistique aux images, ce qui peut transformer un simple événement en une série de photographies mémorables.
  • Post-traitement avancé : Après la prise de vue, un photographe professionnel utilise des logiciels comme Adobe Photoshop ou Lightroom pour retoucher les images, améliorer les couleurs, ajuster les contrastes, enlever les imperfections et transformer les photos en œuvres d’art. Les photos prises avec un smartphone sont limitées en matière de retouche et de manipulation.

D) Gestion des moments importants

  • Anticipation des moments clés : Un photographe expérimenté connaît les moments importants à immortaliser dans un événement, comme les regards, les sourires, les gestes et les expressions naturelles. Il est capable de se positionner à des endroits stratégiques pour capturer ces instants sans être intrusif.
  • Capture d’un large éventail d’images : Pendant un événement comme un mariage, un photographe professionnel peut capturer une gamme complète d’images : des photos de groupe, des portraits, des photos de détails (alliances, décorations), des moments spontanés, etc. Un smartphone, bien que pratique, peut ne pas être en mesure de couvrir toute cette diversité, surtout si la personne qui prend les photos est elle-même impliquée dans l’événement.

E) Gestion des imprévus et des conditions difficiles

  • Réactivité dans des conditions variées : Les photographes professionnels sont formés pour réagir rapidement et efficacement face à des situations imprévues, qu’il s’agisse de changements de lumière, de mouvements rapides ou d’autres défis. Un smartphone ne permet pas de réagir aussi vite ou d’ajuster aussi précisément la prise de vue en temps réel.
  • Photographie en haute résolution : Les photographes professionnels peuvent travailler avec des fichiers en haute résolution, ce qui est essentiel si vous voulez agrandir vos photos pour des tirages de grande taille. Les photos de smartphones sont souvent en résolution inférieure et ne peuvent pas être agrandies sans perdre en qualité.

E) Disponibilité de photos de qualité à long terme

  • Archives de qualité : Un photographe professionnel vous fournit des images qui, non seulement sont belles au moment où elles sont prises, mais peuvent aussi être conservées pendant des années. Ces photos peuvent être agrandies, imprimées sur divers supports, et rester d’excellente qualité au fil du temps. Les photos de smartphone, si elles sont mal gérées (perte de fichiers, stockage défaillant, mauvaise compression des images), peuvent se détériorer.
  • Albums et impressions personnalisées : Un photographe professionnel peut offrir des services supplémentaires comme la création d’albums photo haut de gamme ou des tirages sur différents supports (toiles, livres, cadres). Cela vous permet de conserver des souvenirs tangibles, bien plus durables et esthétiques que ceux obtenus par un smartphone.

9- Rachel : Un photographe attaché à une personnalité publique (un politicien, un grand influenceur, un/e artiste, un athlète) est appelé à être omniprésent avec son client, ce qui inclue qu’il doit voyager beaucoup. En tant que photographe professionnel, quels sont les principes à respecter lorsqu’on est photographe spécial d’une personnalité publique ?

Denisson : La première chose qu’un photographe respectueux doit avoir est la PONCTUALITE. Cela signifie que vous ne devez pas être un photographe si vous êtes retardataire aux activités.  D’ailleurs vous devez être présent au moins une heure avant le début de l’événement. Soyez également discipliné. Vous devez vous préparer bien avant le jour où vous devrez prendre les photos, ce qui signifie recharger les batteries qui n’ont pas encore été chargées et décharger les cartes mémoire déjà travaillées.

10- Rachel : On raconte sur le net l’histoire insolite d’un photographe qui s’était mis en colère et a supprimé toutes les photos de mariage qu’il avait ultérieurement prises parce qu’on lui avait refusé à manger à la réception. On estimait qu’il n’avait pas encore fini de photographier. Que pensez-vous de cette réaction pour un photographe ? A quel moment de la durée d’un évènement qu’un photographe doit prendre sa pause pour manger, ou faire quoi que soit ?

Denisson : Un photographe sérieux doit se débrouiller pour manger avant d’arriver à l’activité, mais aussi manger avec réserve car l’excès de nourriture démotive généralement le photographe dans l’activité. Il doit d’abord voir l’œuvre avant de voir autre chose comme aller manger, c’est pour photographier qu’il a été appelé. Ce photographe a commis une faute professionnelle grave qui doit être suivie aussi d’un une grosse sanction. C’est un viol de confiance. Mais il faut savoir aussi quand obtenir raisonnablement des pauses dans tous les événement.

11- Rachel : On avance vers la fin de notre causerie. Je suis curieuse à propos de la déontologie de la photographie professionnelle. Quels sont les précautions éthiques qu’un photographe respectueux doit prendre pour éviter des entraves judiciaires

Denisson : Les précautions éthiques qu’un photographe respectable doit prendre pour éviter les obstacles juridiquessont nombreux. Je cite ici les plus importants. D’abord il est tenu à :

Respecter la vérité : Quelles que soit les conséquences qu’il peut y avoir pour lui-même et ce, en raison du droit que le public a de savoir.

  • Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
  • Publier seulement les informations dont l’origine est connue.
  • Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des photographies.
  • S’obliger à respecter la vie privée, la dignité et la santé mentale des personnes.
  • S’interdire le plagiat, les montages malhonnêtes et respecter les droits d’auteur.
  • Refuser des cadeaux soit pour la suppression ou la publication de certaines photos.
  • Publier des photos sans la confirmation du client.

12- Rachel : Denisson ! Nous avons eu une causerie très intense et informative sur la photographie. Nous vous remercions grandement d’avoir accordé votre temps à la plateforme HAPPINESS COMMUNICATION.

Denissson : Je vous remercie chaleureusement pour cette opportunité de discuter de la photographie et d’échanger sur des détails aussi passionnants qu’importants en ce sens.  Je suis heureux d’avoir pu partager mes connaissances et mes perspectives sur la profession. Encore une fois, merci pour votre temps et pour l’enthousiasme que vous avez montré.

Read Previous

FEMME INDEPENDANTE EN HAÏTI, ENTRE REALITES ET PERCEPTIONS

Read Next

5 AVRIL, CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA CONSCIENCE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular