BETONNER SON ESTIME DE SOI ET SA CONFIANCE EN SOI EN 2025.

Le déficit d’estime de soi et de confiance en soi est un problème insidieux chez beaucoup d’haïtiens. Bon nombre de nos compatriotes vivent avec une insuffisance chronique et secrète d’estime pour eux-même.  Or, l’estime de soi et la confiance en soi sont les deux principaux moteurs qui ont la propriété de propulser quelqu’un vers des accomplissements insoupsonnés. Bien qu’ils soient comme deux frères jumeaux vivant dans la même chambre, ils se diffèrent certainement quelque part. En effet, l’estime de soi est tout simplement la perception génerale qu’on a de soi-même en tant que personne. Cette perception personnelle peut-être correcte ou erronnée.  Pourtant, la confiance en soi est la certitude que les ressources spéciales que nous avons à l’intérieur de nous, nous permettront de réussir indiscutablement. Par conséquent, on ne peut pas avoir de la confiance en soi sans une raison valable, ou sans la présence d’un repère considérable. Par exemple, Lionel Messi doit avoir confiance en lui pour renverser le score d’un match où tout semblait perdu grâce à ses capacités légendaires. De même que les réalisations époustouflantes de Cristiano Ronaldo résultent avant tout de sa confiance en soi car il sait ce qu’il peut faire.  En quelque sorte, dès qu’on a du talent, de la ressource, des outils, on doit apprendre à se faire confiance. Pour un élève qui s’est méthodiquement préparé pour un examen, seule sa confiance en lui peut lui faire défaut.  Il ne doit nullement pas être anxieux, au contraire, il doit se faire confiance parce qu’il a une bonne préparation. Tout ceci est pour dire que la confiance en soi, c’est se sentir capable d’accomplir une chose grâce à son intelligence, son don, ou son support. Il arrive que parfois, même avec beaucoup de potentialités, des gens n’arrêtent pas de douter d’eux-même, laissant ainsi filer entre leurs doigts un avenir radieux. 

Un déficit d’estime de soi peut causer des ennuis considérables dans la vie de quelqu’un. Néanmoins, les causes d’un manque d’estime de soi peuvent être multiples et lointaines. La plupart du temps, notre société cause de sérieux ennuis aux gens par pure ignorance. Une parole inappropriée à un enfant ou une négligence a son égard peut dérouter sa considération personnelle tout le long de sa vie d’adulte. A part cela, les discriminations, les traumatismes, les critiques gratuites, les expériences sentimentales douloureuses, les prédictions négatives, la pauvreté, les viols sont d’autres causes capables d’affecter sérieusement l’estime de soi et la confiance en soi d’une personne. En plus, l’estime de soi n’est pas statique, il peut changer à n’importe quel moment.  Une expérience personnelle négative peut nous faire questionner toute notre valeur personnelle. En revanche, si une circonstance négative peut chuter notre estime, le contraire est aussi possible. Une belle satisfaction peut booster et notre estime de soi et notre confiance en soi vers plus de succès. Mais le hic, c’est que beaucoup de gens se laissent plutôt submerger par les seules expériences négatives de leur vie, ainsi leur estime d’eux même demeure longtemps bloqué à un niveau lamentable. Il est certain que les conséquences du sous-estime de soi sont catastrophiques pour l’évolution personnelle de tout individu. L’auto-sabotage, la paranoïde, la dépendance, des relations interpersonnelles conflictuelles sont quelques-uns des résultats néfastes de cette attitude. Toutefois, un excès d’estime de soi et de confiance en soi est sujet de conflits et d’échecs.

Pour cette nouvelle année 2025, l’équipe de Happiness Communication voudrait proposer quelques suggestions pour toutes personnes qui se sentent incapables de réaliser certaines choses qu’elles souhaitent vivement et secrètement tout au fond d’elles mêmes. D’abord, il faut reconnaitre qu’il est temps de passer à une étape plus productive de sa vie. Sans cette décision fatidique, rien ne va se passer.  Il faut avoir le courage de dire C’EST L’HEURE! C’EST MON HEURE! Entretemps, voici une liste courte mais certaine de trucs à mettre sur pied pour cette nouvelle année qui peuvent vous aider à transcender. 

1. S’aimer et s’accepter envers et contre tous. 

Il n’y a pas à sortir de là. Quelque soit la circonstance dans laquelle on vit, dès que l’on respire encore, on doit apprendre à s’aimer, à s’accepter. RENMEN TÈT OU! Personne n’est parfaite dans ce monde, dans la vie y aura toujours des hauts et des bas, donc de ton côté, tu ne saurais être parfait (e) et exempt (e) de difficultés. Ce qui veut dire, tu dois t’accepter avec toutes tes imperfections, et admettre que tes problèmes actuels sont temporaires.

2. Apprendre à te connaître

Cette année tu dois indiscutablement laisser du temps pour toi, du temps pour t’observer. Assez souvent, on passe tout son temps à observer les autres et leur vie, à en faire toutes sortes de commentaires, mais on ne remarque même pas, ses propres forces et faiblesses. Apprendre à te connaître est une initiative que tu ne regretteras pas, cela peut même te surprendre. Tu pourras ainsi apprécier tes talents afin de les capitaliser. Du coup, ce travail te permettra également de faire une bonne prise en charge de tes faiblesses (défauts) afin que tu puisses toujours anticiper. En passant, connaître tes défauts peut même te sauver la vie.  

3. Faire un bilan 

Bon! Si tu veux déraper sur un nouveau pied cette année, tu dois avant tout regarder en arrière. Regarder derrière toi pour te rappeler de tout ce qui s’est passé en mal ou en bien, pour tirer des leçons et conserver tout ce qui ont marché pour ton nouveau départ.  Il doit forcément y avoir une ou deux choses qui s’etaient bien passées. Le problème, c’est que, lorsqu’on est mentalement démotivé et chancelant, on ne voit que le côté négatif des évènements comme excuses.  Dans ce bilan, il faut savoir apprécier tous les petits succès et les emporter avec toi. Tes échecs, tu les laisses dans le trou du passé. 

4. Pratiquer le pardon 

Une des choses dont la société ne nous enseigne pas est le pardon. Les gens se détruisent, détruisent les autres à cause d’un énorme déficit de pardon. Il faut apprendre d’abord à te pardonner et pardonner les autres. La culpabilité est un poison lent. Certes, il y des actions dont nous ne sommes pas fière, nous en avons même honte de certaines. On les regrette avec la plus grande sincérité, mais on n’y peut rien. C’est tout simplement pour tout ça que tu dois te redéfinir en te pardonnant. Il faut reconnaitre que c’était par pure ignorance, immaturité que tu as pu agir de la sorte et prendre la décision solennelle de ne plus recommencer. Si c’était aujourd’hui, il est certain que tu aurais un comportment différent. Cette même décision, tu dois aussi la prendre pour les autres. Bizarrement, pour ta pleine et entière régénérescence mentale, pour libérer ton esprit, tu dois pardoner l’impardonnable. Ceux qui t’ont fait du tort par le passé, la plupart d’entre eux le regrettent aussi amèrement, ils s’ennuient aussi de leur part, et c’était par folie, inintelligence, influence qu’ils t’ont traîté ainsi. Même ceux qui ne regrettent pas de t’avoir offansé ne doivent constituer une pierre d’achoppement à ton épanouissement personnel. Donc ta rancune envers eux n’est d’aucune utilité pour toi. Oublie ces gens!!!! Pour faire une bonne hygiène mentale et avancer de l’avant, tu dois décidément pardonner à un tas de gens de loin, sans même avoir besoin de rentrer en contact avec eux.

5. Faire la liste de tes qualités.

Beaucoup de gens ont peur d’accepter leurs qualités. Dieu ne donne pas les qualités, les talents, les dons pour le tiroir.  Il nous les donne pour nous réaliser et aussi pour encadrer les autres pour un monde meilleur. En 2025, ton arsenal de qualités doit être opérationnel. Mets ta machine en marche. Tu dois être la première personne à savoir que tu as une grande rapidité de travail, ou que tu chantes merveilleusement bien, ou que tu dessines de façon incroyable, ou que tu as un don inestimable pour le commerce, ou que tu as aussi une aptitude énorme pour la mode. Cette année, montre-toi au monde, des gens t’attendent, fais-toi connaître et construis-toi un nom pour qu’en Janvier 2026 tu sois fabuleusement fier (e) de toi. 

Read Previous

RUTSHELLE  GUILLAUME SOUS  LES  PROJECTEURS  DE  LA  NUMÉROLOGIE 

Read Next

Adieu Pierrot!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular