LE VIVRE ENSEMBLE, UN REMÈDE POUR GUÉRIR NOTRE DIVISION MALADIVE

Depuis 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 16 mai « Journée internationale du Vivre ensemble en paix ». C’est une occasion de mettre l’accent sur l’importance de la vie en commun dans les communautés humaines. Dans certaines régions du monde, la division exagérée en caste entrave le vivre ensemble et détruit littéralement la paix. Malheureusement Haïti, n’est pas exempte de cette situation.

En effet, depuis plusieurs années, le pays est plongé dans une atmosphère d’insécurité sans précédent. Des zones entières sont délaissées, ce qui entraine des séparations massives. Des familles ont dû se déplacer en catastrophe, quittant leurs maisons et leurs biens afin de sauver leur vie. Il est clair que, cette situation ne favorise en aucun cas le Vivre ensemble, sapé par les groupes armés, qui terrorisent impitoyablement en supprimant du coup la paix d’esprit et la paix sociale. Même dans des situations moins complexes, à chaque fois qu’une famille est divisée pour une quelconque raison, le Vivre ensemble, disparaît.

La célébration d’une journée internationale permet de réfléchir sur une thématique. Ce 16 mai, il nous incombe de penser à l’unité pour guérir nos maux occasionnés par la division politique et économique. En Haïti, l’écart est large entre les gens qui cohabite dans un même espace. Même dans l’éducation, il y a tellement de discriminations que la réalité créee carrément des frustrations incessantes. Les élevès des institutions publiques, à maintes reprises, attaquent ceux des écoles privées. La cohabitation des personnes de même nationalité n’élimine aucunement les divisions.
Que faire pour utiliser le Vivre ensemble comme un remède capable de guérir le manque d’union ?

Initialement, il faut penser à l’autre en arrêtant de se préoccuper seulement de son entourage. Ce n’est pas important d’offrir une bonne éducation à ses enfants sans penser à ceux des autres, de pouvoir bien se nourrir, se vêtir en oubliant ses pairs. Si l’on choisit de songer l’autre, on peut éviter la corruption, le gaspillage et les luttes intestines pour le contrôle de chaque zone et de chaque poste.
Le Vivre ensemble impose d’accepter l’autre peu importe son orientation et sa religion. Vivre ensemble et tolérance marchent de pair. Quand on est dans le même bateau, il faut apprendre à se supporter mutuellement. Le pays a besoin de la paix et vivre ensemble en est le remède.

Read Previous

LES DÉFIS ACTUELS DES FAMILLES À L’ÈRE DE LA MONDIALISATION
(Réflexions pour la journée internationale des familles)

Read Next

KETTY ET PASCAL, POUR LA PROMOTION DE LA PAIX EN HAITI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular