Depuis quelques jours, Haïti connaît une situation de crise alarmante notamment dans la Capitale. Généralement, ces situations de crise ont des incidences directes sur notre mental, c’est-à-dire, ils apportent des changements d’attitudes et comportements brusques. Ainsi nos relations humaines sont durement affectées.
Nous ne pouvons pas contrôler ces situations, néanmoins nous pouvons nous aider en utilisant quelques techniques de gestion de crises. A titre d’exemple, nous pouvons utiliser la méditation, des exercices physiques, l’éloignement des réseaux sociaux, le refus des ondes négatives, la lecture d’un livre apaisant, etc…
Selon le numérologue et Médecin haïtien Roger VILFORT, il existe plusieurs techniques de méditation. La plus simple et certainement la plus efficace est la pratique de la respiration profonde, encore appelée respiration abdominale ou encore respiration consciente. Il s’agit de prrendre conscience de sa respiration. La respiration est trop importante pour la laisser entre les mains de l’inconscient.
Donc, il s’agit d’avoir des séances de respiration de 3 a 10 minutes au cours desquelles on inspire profondément, très lentement puis on retient son souffle pendant un certain temps, et finalement on expire lentement.
Ensuite on recommence la même pratique avec les 3 trois temps :
1- Inspiration profonde (aussi lente que possible)
2- Rétention du souffle
3- Expiration (très lente)
On continue ainsi pendant au moins 3 à 5 bonnes minutes. La beauté de la respiration CONSCIENTE, c’est qu’en réalité, on peut la pratiquer à tout moment, en tout lieu. Plus on respire profondément, plus notre mental se calme et s’apaise. Cette technique est SCIENTIFIQUE et TOUJOURS EFFICACE. C’est aussi la technique de RELAXATION la plus efficace qui existe .
Toujours selon Dr. VILFORT, la respiration profonde stimule le nerf olfactif qui transmet l’influx nerveux, via le bulbe olfactif, jusqu’à l’hypotalamus, centre de nos émotions. La stimulation de l’hypothalamus provoque la relaxation mentale. Il continue pour apporter plus d’information sur la méditation afin de gérer des temps de troubles.
Une deuxième technique de méditation ( qu’on peut associer ou non à la respiration profonde
est celle de la répétition d’un MANTRA. Le terme MANTRA est un mot sanskrit dont l’étymologie est la suivante “
MAN : mental
TRA : libération
Donc, un MANTRA est un mot, une phrase, une prière visant à libérer le mental de l’anxiété inhérente à la vie sur terre. On peut répéter par exemple un nom de Dieu pour les adeptes d’une religion. Plus le mantra est court, plus sa répétition est efficace.
On peut répéter le mantra : JÉSUS pour les Chrétiens ou YAHVEH ou ALLAH pour les Musulmans. Le Rosaire est une forme de Méditation pratiquée par les Catholiques. Les premiers Chrétiens répétaient continuellement le Mantra suivant « Seigneur Jésus, fils de Dieu, aie pitié de moi »
A noter que le mantra peut être répété soit mentalement, soit prononcé audiblement. Dans les 2 cas, il est absolument indispensable de concentrer son ATTENTION sur le mantra. C’est la CLÉ du succès dans la pratique de la répétition d’un Mantra. Il faut donc éviter de répéter le mantra de façon mécanique en laissant le mental vagabonder dans tous les sens.
La technique de répétition du Mantra vise à contrôler, à DISCIPLINER le mental. Comme le dit la Bhagavad Gita , texte sacré de l’hindouisme. « Le mental peut être le meilleur ami de l’homme, tout comme il peut être son pire ennemi. “. On peut aussi adopter comme mantra une affirmation comme par exemple :
” Je Suis Amour ” ou « Je suis la demeure de Paix Suprême »
Sans pour autant les accepter, nous savons tous que ce que vit Haïti par ces temps qui courent étaient tout à fait prévisibles. C’est tout le pays et même la diaspora haïtienne qui en est affecté. Donc, cela ne veut pas dire que ces techniques concernent seulement les résidents de Port-au-Prince, tous les haïtiens de partout peuvent les pratiquer afin de gérer leur amertume croissante en pensant à Haïti. Dans ces moments difficiles, il est important malgré tout de faire preuve de combativité, de maîtrise de soi, et d’espérance parce que les crises ne sont jamais éternelles, il suffit de savoir en tirer le maximum de leçons pour qu’elles ne soient pas chroniques. Tout autant que le souffle de vie est présent, il faut rester s’accrocher, ne jamais cesser d’évoluer, d’apprendre, de grandir, et le plus important c’est de se dépasser”

est actuellement finissante en Génie Civil à l’université Antenor Firmin du Cap Haïtien. Elle a une formation en Management Responsable avec l’université Laval (ULaval) du Canada, et en secourisme avec Caritas Suisse. Ses formations universitaires n’ont pas pu éteindre son admiration pour les métiers manuels. Elle a parallèlement opté pour la ferronnerie.
Ruthmania est co-fondatrice de FOCUS, “ le rendez-vous des gagnants”, un groupe de développement personnel et de leadership à travers lequel elle fait aussi la promotion de l’égalité et l’équité de genre.
Entretemps, elle développe une passion grandissante pour l’écriture. Ainsi, elle offre son talent à la Rédaction de Happiness communication