Cher Garry!
Depuis quelques jours, j’assiste à, ce que Roger Gaillard savait appeler une sublimation de l’impuissance, un spectacle hideux sur les réseaux sociaux où une machine infernale se dresse contre toi et s’obstine à t’affubler de tous les épithètes du monde. Mais bon, c’est comme ça au pays tu sais !
Au fait, j’ai l’impression que les murs ont des oreilles car la dernière fois que je t’ai parlé, je me souviens qu’on avait discuté en long et en large sur «comment on fait pays» et comment on peut arriver à circonscrire le pays dans la modernité à partir d’un plan de développement où l’on établirait un tableau de bord pour suivre l’exécution dudit plan. C’était un bel exercice de mise en œuvre d’un ensemble de politiques publiques conçues dans nos têtes et qui seraient tellement utiles au pays.
Au cours de notre dernier entretien, il était question que tu interviennes à une Université Nord américaine comme Panéliste à mes côtés pour expliquer aux Étudiants et à des Scholars intéressés à la question d’Haiti comment on peut de la théorie à la pratique faire renaître Haïti de ses cendres à partir d’une approche intégrée de développement à la fois endogène et exogène (1) ( Joseph 2017, p 35 ).
En tout cas, je t’écris ce soir pour te dire d’enfiler ton armure pour parer les flèches cher Ami car au pays, c’est comme ça, tu dois être bon qu’à l’exterieur. Tu dois être bon gestionnaire pour l’Etranger seulement car au pays, seuls les ratés et les incompétents semblent avoir la vie longue.
Dans l’espoir que demain , on arrive finalement à basculer le pays dans la modernité ( 2), je jette de l’eau et prie en même temps pour que chez nous on n’assassine pas le caractère des meilleurs d’entre nous et que l’on réalise enfin ensemble le complot des champions au bénéfice de tous les haïtiens.
Bien à toi cher Gary !
- Claude Joseph ( Thèse de doctorat
- Leslie François St Roc Manigat ( Interview avec Fred Brutus)

est actuellement Doctorant en Politiques Publiques et Administration. Il a fait des études en lettres à l’École Normale Supérieure (ENS), en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Ensuite à Grenoble (France) en Politiques Culturelles, au Québec en Administration Publique, à Montréal en Evaluation de Programmes et à Harvard Kennedy School (Boston) en Leadership emerging Leader.
Il développe une expertise en Politiques Publiques et s’applique à en parler partout dans la perspective d’influencer les Politiques à développer un sens de l’Etat, mieux appréhender les Politiques Publiques pour une mise en œuvre au bénéfice de la population haïtienne.
Yves Lafortune a enseigné à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Notre Dame. Il dirige sa firme Consultations et Résultats et fait office de Secrétaire exécutif de l’Institut de Politiques Publiques (IPP) qu’il a créé dans le but d’influencer les Politiques Publiques haïtiennes.
