Avec seulement le Jourdain, l’Israël est devenu une puissance agricole et exporte de la nourriture, beaucoup de nourritures au commerce extérieur. Quand on sait que l’Artibonite regorge de tant de rivières tellement importantes dont la rivière l’Estère, le Pont Sondé, le fleuve de l’Artibonite, et de surcroît la rivière d’Ennery qui, sur son passage, baigne Marchand Dessalines pour se déverser en affluent dans la petite rivière de l’Artibonite, on peut facilement imaginer ce qu’aurait pu être une politique publique de l’agriculture avec une grande production rizicole dans ce département.
À Ennery, l’hôtel est vivant que chaque année pour les patronales, il est ce que l’on appelle un éléphant blanc et sert le plus souvent de lieu de retraite pour les Ministères dont les Ministres ou Directeurs généraux sont obligés de venir religieusement prêter allégeance au Chef des Chantres.
Pauvres âmes!
Les enfants de l’Artibonite ont reçu des armes au lieu de nourriture et depuis, nos eaux vont à la mer et notre Madan Gougousse va disparaître d’ici deux ans suivant ce que nous avait rapporté AyiboPost dans un des ses reportages dossiers autour de ce riz qui, dans le temps, participait aussi à notre identité de peuple.
C’est en arpentant Passereine, après avoir serpenté Pilboro pour atteindre Gonaïves que Hugues PAMPHILE me raconta la légende du poisson. Il paraît qu’il parlait de Simbi des eaux que ma grand-mère Soirine ne pouvait pas dire, elle dans sa toute petite science, elle ne nous parlait que de Simbi andezo !
En arrivant sur la route des Dattes, le café Pilon chez Adler AUGUSTE avait toujours le même goût que quand il le fait à Port-au-Prince. Avant de jeter pour Fito et pour Cholo, je vous invite à écouter les portes du Pénitencier de Johnny Halliday car c’est là que nécessairement, ils devraient terminer leur vie pour avoir fait tant de mal au pays!
Kwa sen kwa, bwa !
Yvlaf

est actuellement Doctorant en Politiques Publiques et Administration. Il a fait des études en lettres à l’École Normale Supérieure (ENS), en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Ensuite à Grenoble (France) en Politiques Culturelles, au Québec en Administration Publique, à Montréal en Evaluation de Programmes et à Harvard Kennedy School (Boston) en Leadership emerging Leader.
Il développe une expertise en Politiques Publiques et s’applique à en parler partout dans la perspective d’influencer les Politiques à développer un sens de l’Etat, mieux appréhender les Politiques Publiques pour une mise en œuvre au bénéfice de la population haïtienne.
Yves Lafortune a enseigné à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Notre Dame. Il dirige sa firme Consultations et Résultats et fait office de Secrétaire exécutif de l’Institut de Politiques Publiques (IPP) qu’il a créé dans le but d’influencer les Politiques Publiques haïtiennes.