Encore plus de blessés, d’estropiés et de morts chaque jour mais aussi des âmes mourantes, ce sont ceux qui à force de courir ça et là à travers la capitale finissent par se résoudre à attendre la mort physique aujourd’hui même ou probablement demain car depuis tantôt trois ans, détruire Haïti est la seule politique publique qui prévaut au pays et les Gouvernements assument et capitulent devant leur forfait !
Un enfant de 8 ans a reçu une balle à bout portant à la Rue Bergeaud, Delmas 18 non loin de Spring Hill Collège. Non loin du petit corps, sa maman allongée à ses côtés depuis ce matin, implore la mort de venir la chercher, mais elle tarde tout simplement parce que les malfrats n’ont pas encore touché à la gâchette!
Dis-moi mon Ami, quand tu auras fini ta sale besogne, tu t’en iras vivre l’âme tranquille, le cœur léger confortablement chez le voisin en République Dominicaine ou viendras-tu chez tes enfants aux États Unis ?
Dis-moi toi, tu iras en France pour parler Français et t’enorgueillir (battre ton estomac) d’avoir été Ministre et d’avoir occupé les meilleures fonctions au niveau de l’Etat, et après ?
Damballah Weido, se bon, se bon, Ayida Weido, se bon, se bon! Yves LAFORTUNE

est actuellement Doctorant en Politiques Publiques et Administration. Il a fait des études en lettres à l’École Normale Supérieure (ENS), en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Ensuite à Grenoble (France) en Politiques Culturelles, au Québec en Administration Publique, à Montréal en Evaluation de Programmes et à Harvard Kennedy School (Boston) en Leadership emerging Leader.
Il développe une expertise en Politiques Publiques et s’applique à en parler partout dans la perspective d’influencer les Politiques à développer un sens de l’Etat, mieux appréhender les Politiques Publiques pour une mise en œuvre au bénéfice de la population haïtienne.
Yves Lafortune a enseigné à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Notre Dame. Il dirige sa firme Consultations et Résultats et fait office de Secrétaire exécutif de l’Institut de Politiques Publiques (IPP) qu’il a créé dans le but d’influencer les Politiques Publiques haïtiennes.