En moins de trois ans, mes 27.000 km2 se sont considérablement réduits. Je n’ai plus mon Bel-Air chéri, Fritz ANDRÉ dit Dòz de regretté mémoire, stoppeur de l’Aigle Noir et du Violette lui a donné une signature, il l’appelait Bel-Air Narcisse. Donnet DESILUS, l’ancien Capitaine, lui, quand il veut assumer son Bel-Air, il dit que la sélection nationale dit qu’il vient de Tokyo, il est comme ça, un grand marron.
J’ai perdu mon Carrefour Feuilles adoré, la belle Rue Edmond Paul, la ravine au coin de Bécassine qui s’étend le long de la rue Magloire Ambroise ou Alfredo exerçait son métier de fou d’amour. Les Principaux quartiers dont Frères, Pernier, Tabarre ne sont aucunement épargnés et ça fait longtemps que la croix des Bouquets a baissé le pavillon après Cité Soleil Ganthier, Thomazeau etc. Le Martissant d’Albert MANGONÈS est redevenu le lieu des martyrs aux sangs jusqu’à Fontamara et aujourd’hui jusqu’à Mariani. Il semble qu’il nous restera rien d’ici à la fin de l’année. Tonnè boule m!
Je viens de me mouiller dans les pleurs du tweet de Robenson GEFFRARD autour de son Bizoton à quelques mètres d’Omega, on dirait que l’Etat fait exprès!
Si quand je disais au Sénateur Youri Latortue de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques autour de l’agriculture sur l’Artibonite, il m’avait prêté oreille, je suis sûr que nous aurions eu de nos jours en lieu et place des armes assez et tellement de riz que tout le peuple et sa famille mangerait à leur fin.
Que ceux qui font et défont aujourd’hui sachent que pour tout cela, demain n’est vraiment pas loin !

est actuellement Doctorant en Politiques Publiques et Administration. Il a fait des études en lettres à l’École Normale Supérieure (ENS), en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Ensuite à Grenoble (France) en Politiques Culturelles, au Québec en Administration Publique, à Montréal en Evaluation de Programmes et à Harvard Kennedy School (Boston) en Leadership emerging Leader.
Il développe une expertise en Politiques Publiques et s’applique à en parler partout dans la perspective d’influencer les Politiques à développer un sens de l’Etat, mieux appréhender les Politiques Publiques pour une mise en œuvre au bénéfice de la population haïtienne.
Yves Lafortune a enseigné à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Notre Dame. Il dirige sa firme Consultations et Résultats et fait office de Secrétaire exécutif de l’Institut de Politiques Publiques (IPP) qu’il a créé dans le but d’influencer les Politiques Publiques haïtiennes.
