Ma mémoire ne me fait jamais défaut quand elle fait le tour de ma ville. Elle m’a réveillé très tôt ce matin et je me suis mis à chercher quelques écoles que je savais voir sur mon passage presque chaque jour. Les dernières vidéos nous ont montré ce qu’on a fait de Jean Marie Guilloux, de l’Institution St Louis de Gonzague à la rue du centre. Avant hier, c’était le tour de l’école Sainte Trinité, les images rapportaient comment on pillait cette école, les casseurs sont partis avec les bancs, les tableaux, les mosaïques, les fils électriques et même les interrupteurs.
L’image de l’école Sainte Trinité est toujours dans ma tête, car c’est un bel exemple de Carrefour quatre (4) avec en face sur la rue pavée la Botanica, et la Sogebank à la rue Monseigneur Guilloux à côté du garage de Boss Jean-Claude.
Depuis ce carrefour, je me suis mis à chercher des écoles que je ne sais plus où les trouver. Je me souviens de Tertulien Guilbaud, la République du Venezuela, Mère Louise, Externa la Providence, Colimon Boisson, etc
Il y avait Smith Duplessis, Fabre Geffrard, Me Marie Christine, Luc Grimard et quoi encore?
La rumeur circule au pays que l’école va disparaître et voici que les autorités ont pris toutes les mesures qu’il faut et à telle fin que de droit.
Zopope yo kraze, ti moun yo tonbe an debandad, meleyis, meleyo! Yves LAFORTUNE

est actuellement Doctorant en Politiques Publiques et Administration. Il a fait des études en lettres à l’École Normale Supérieure (ENS), en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Ensuite à Grenoble (France) en Politiques Culturelles, au Québec en Administration Publique, à Montréal en Evaluation de Programmes et à Harvard Kennedy School (Boston) en Leadership emerging Leader.
Il développe une expertise en Politiques Publiques et s’applique à en parler partout dans la perspective d’influencer les Politiques à développer un sens de l’Etat, mieux appréhender les Politiques Publiques pour une mise en œuvre au bénéfice de la population haïtienne.
Yves Lafortune a enseigné à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Notre Dame. Il dirige sa firme Consultations et Résultats et fait office de Secrétaire exécutif de l’Institut de Politiques Publiques (IPP) qu’il a créé dans le but d’influencer les Politiques Publiques haïtiennes.