Quel profil de Premier Ministre il faut pour Haïti aujourd’hui? Réponse # 1

Mon choix est Garry Conille, il est public. Je veillerai au biais pour être le plus universitariste que possible, mais bon!

Réponse # 1

C’est justement de ce sujet dont j’allais parler ce matin à Mega Booster quand Monsieur Romanès m’a écrit pour me dire qu’il pleut des cordes sur Haïti. Il nous faut de l’amour pour faire pays, il nous faut faire du pays une poésie commune, juste un clin d’œil au défunt Georges Castera qui disait que la pluie tombe à haute voix sur le pays (Castera 2014, Eds Mémoires d’encrier).

La militance a déjà gangrené le pays, il faut faire autrement aujourd’hui. Et dans la nécessaire transversalité dont devrait se revêtir un PM, un retour aux fondamentaux s’impose (Alix Boyer, interview 2010)

Parce que nos Ancêtres nous ont laissé la flore et la faune, il faudra prendre soin de l’environnement en adressant des politiques publiques qui prennent en compte une dimension intégrée par rapport aux autres pôles de développement. Je veux dire ici à l’instar de la refondation territoriale articulée dans le PSD’H, les parties prenantes auront l’obligation de prendre soin de l’environnement.

L’approche intégrée dont je fais état dans cette note devrait être articulée en adéquation avec les ministères compris dans ce pôle. Ils sont: le ministère de l’environnement, de la planification, des travaux publics et le Ministère de l’Economie et des finances.

En prenant soin de la flore et de la faune, je suis sûr que l’eau rejaillira de nos sources pour être distribuée dans nos robinets au bénéfice de la population qui a trop soif de justice, d’éducation…de tout mais aussi d’eau.

Entre tous les défis de l’heure, la revalorisation de l’environnement est un des premier pas dont les resultats pourront être attestés (tangibles) avant longtemps.

Je vous promets une perspective économique dans la réponse # 2 de demain autour du profil d’un PM à l’heure qu’il est !

Ayida wèdo, se bon, se bon!

Read Previous

Au Docteur Garry Conille!

Read Next

LE DROIT D’AUTEUR DANS L’INDUSTRIE MUSICALE HAÏTIENNE À L’ÈRE NUMÉRIQUE: ENTRE IDÉALISME ET PRAGMATISME.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular