Au début de chaque nouvelle année, nous nous posons toujours un certain nombre de questions : Que nous réserve cette année ? Comment devrions –nous la vivre afin d’en profiter au maximum ? Y aurait-il quelque chose de spécial à entreprendre au cours de cette nouvelle année?
De manière plus spécifique, comment vivre cette nouvelle année 2023 afin d’en tirer le maximum de bien-être ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la numérologie peut nous être d’un grand secours puisqu’elle nous offre des pistes claires, bien définies, basées sur le concept de l’Année Personnelle.
Avant de définir l’année personnelle, précisons que l’annee 2023 est nouvelle pour chacun d’entre nous . A ce titre-là , elle est dénommée Année Universelle. Ainsi, la numérologie, par le principe de l’addition théosophique, affecte un nombre à cette année 2023 :
2023= 2+ 0+ 2+ 3 = 7 .
Ainsi, l’année 2023 est une Année Universelle 7, favorable, comme déjà mentionné dans les 2 premiers articles, aux activités scientifiques , à la spiritualité , à la philosophie, à l’étude en général .
D’après la numérologie, cette année unverselle 7 est aussi une année personnelle à chacun de nous. Elle exerce sur chaque être humain une influence toute particulière, une influence personnelle, en fonction de notre date d’anniversaire de naissance.
Ainsi, pour déterminer le nombre de notre année personnelle pour l’année en cours, il nous suffit d’additionner notre date d’anniversaire de naissance au nombre 7 de l’année universelle 2023. Quelques exemples permettront de mieux saisir le concept.
EXEMPLE # 1 : Quel est le nombre de l’année personnelle de quelqu’un dont l’anniversaire de naissance serait le 16 septembre ? ( septembre étant le 9 ème mois de l’année = 9)
1+6 +9 + 7 = 23 = 2+3= 5
Donc, l’année 2023 est une année personnelle 5 pour cette personne.
EXEMPLE #2 : Date d’anniversaire de naissance : 9 Juin ( Juin = 6ème mois= 6)
9+ 6 +7 = 22 .
Donc, pour cette personne, l’année 2023 est une année personnelle 22 .
Ceux d’entre vous qui avaient lu l’article initial, paru le 15 janvier dernier, intitulé : “La Numérologie : une science à part entière”, se souviennent sans doute de l’existence, en numérologie, de 3 maîtres nombres 11 , 22 et 33, dont il faut toujours tenir compte, car porteurs d’une vibration plus forte que leurs homologues respectifs 2, 4 et 6, situés à une “octave” inférieure.
EXEMPLE # 3 : Date d’anniversaire de naissance 1er mars ( Mars = 3 ème mois=3 )
1 + 3 + 7 = 11 ( Maître nombre ) .
Ainsi , l’année 2023 est une année personnelle 11 pour cette personne.
Le concept d’Année Personnelle ayant été clarifié, passons à la partie la plus intéressante pour chacun d’entre vous. Nous présumons que vous avez eu le temps de déterminer le nombre de votre année personnelle. Nous allons présenter les 12 années personnelles possibles, avec leurs interprétations numérologiques.
ANNÉE PERSONNELLE 1
—— C’est une année favorable aux commencements : nouveaux débuts, nouvelles idées, tout ce qui est nouveau. Développe un plan pour ce que tu veux réaliser au cours des neuf prochaines années et commence à travailler dessus. Ce qui est initié cette année aura un effet sur les huit années qui vont suivre. Sois toi-même et suis ton propre chemin. Après t’être assuré d’être sur la bonne voie, adopte une position ferme. Ne laisse pas les autres t’en détourner. Avance avec détermination. C’est une année au cours de laquelle tu devrais effectuer tous les changements que tu as envisagés et que tu penses être positifs. Les choses entamées maintenant peuvent ne pas porter fruit pendant un certain temps, mais ne laisse pas cela te freiner.
Ce n’est pas le temps de contracter des unions, car l’influence est trop fortement celle de l’indépendance et de l’autopromotion. Tu peux poser les bases pour une union, mais attends pour la concrétiser au cours d’une année plus favorable aux partenariats. Si tu décides d’avancer quand même ,tu auras à supprimer un certain nombre de tes tendances pro- indépendantes. Il te faut rester actif et permettre le déroulement des choses à un rythme rapide. Ne réprime pas ton esprit de pionnier —c’est le moment parfait pour l’exploration.
ANNÉE PERSONNELLE 2
Après une année d’activités très intenses, tu as droit à un certain repos et à une certaine tranquillité, et tu devrais l’insérer dans ton agenda. Maintenant, c’est le moment d’étudier et d’acquérir toutes les connaissances possibles en vue de t’aider à exécuter les projets que tu as conçus l’année dernière. La camaraderie et l’association avec les autres sont fortement recommandées ; par conséquent ce peut être une bonne période pour établir des unions. C’est une période de croissance qui peut ne pas être vue tout de suite parce que tu es toujours dans une période de préparation. Occupe-toi des détails, sois patient et calme, attends que les opportunités se présentent à toi, et cherche ce qui est utile et emmagasine-le. Avance tranquillement sur le chemin que tu as choisi et sois content d’attendre plus tard pour les résultats. Songe à tes idées et à tes projets de l’année dernière et prépare-toi pour l’année à venir .
ANNÉE PERSONNELLE 3
C’est une année au cours de laquelle les choses que tu as initiées et en vue desquelles tu as travaillé devraient commencer à se faire sentir. L’influence est sociale et artistique— une période pour les amis et pour réaliser les choses que tu adores. Reçois autant de gens que possible et honore toutes les invitations que tu reçois. Sois actif, mais amuse-toi ; rappelle-toi que nous devons toujours garder les choses en équilibre. C’est une bonne période pour les vacances ou un court congé. Essaie d’assister à des pièces de théâtre ou à des opérettes et essaie d’avoir un loisir artistique si tu n’en as pas déjà un. Cependant, n’essaie pas d’en faire trop. Tu devras surveiller à achever ce que tu as entamé avant de commencer quelque chose d’autre. Tu devrais essentiellement t’intéresser aux divertissements, cependant ne perds pas de vue tes buts et tes objectifs. Ce devrait être une période de relative insouciance au cours de laquelle les responsabilités ne pèseront pas trop lourd sur toi.
ANNÉE PERSONNELLE 4
Après une année d’amusement, c’est le moment de courber l’échine et de te remettre au travail sérieusement. C’est une année au cours de laquelle tu dois être productif et organisé. C’est une période au cours de laquelle tu dois être actif et suivre un agenda. Mets tout en ordre et occupe-toi de tous les petits détails. Fais de l’autodiscipline une règle et évite toutes les tendances à paresser ou à rester oisif. Cette année, tu es en train de construire pour le futur, et si tu veux réussir, tu dois t’assurer que tout soit bien construit. Plus tu fournis d’efforts, plus importants seront les bénéfices et les récompenses. Redresse toutes les erreurs du passé, et inspecte en détail tous tes projets afin de t’assurer qu’ils soient bien conçus. Quand tout est bien ficelé, les choses se déroulent de façon plus harmonieuse et les problèmes sont évités. Si tu as n’importe quel problème, c’est le moment pour les solutionner de manière à te libérer pour effectuer d’autres choses.
ANNÉE PERSONNELLE 5
C’est une année pour prendre de vraies vacances et pour effectuer des changements. Défais –toi de la routine à laquelle tu es habitué et essaie quelque chose de différent. Regarde les choses sous des angles différents, abandonne les vieilles idées, fais quelque chose de nouveau, peut-être même d’inhabituel. Tu trouveras des opportunités dans la diversité et dans un nouveau paysage—-que ce soit des lieux, des gens, des choses ou des situations. Sors et fais l’expérience de la vie. Tout ce que tu fais devrait être utile – garde cela à l’esprit. Envisage de faire des changements –en toi-même, dans tes affaires, dans ta maison, dans ta manière de vivre. Rencontre le plus de gens que possible et garde ton esprit et ton corps actifs. Ne t’impatiente pas trop ; canalise tes énergies dans des activités constructives. Le mot clef est le changement.
ANNÉE PERSONNELLE 6
C’est une année au cours de laquelle le foyer et la famille sont en première ligne. Fais-en le centre de ta vie et occupe-toi de toutes tes responsabilités. C’est l’influence personnelle qui a rapport avec tout ce qui t’appartient, donc occupe-toi de ces choses-là et de ces personnes-là cette année. Achève tout ce que tu commences et fais bien tout ce que tu fais. Ce n’est pas une période pour les emplois à temps partiel. Prends les choses comme elles viennent, établis un rythme et de l’harmonie dans ta vie. Evite la précipitation et l’empressement. Planifie du temps pour ceux que tu aimes et pour assurer la maintenance de tes possessions. Ce serait une période pour passer tes weekends avec ta famille et tes amis, passer du temps avec des groupes ou des clubs, et peindre la maison. Passe une grande partie de ton temps chez toi, et si tu sens le désir de voir d’autres personnes, essaie d’arranger les choses de façon à être leur hôte. Adapte-toi aux différences et solutionne les problèmes —les tiens et ceux des autres —–conseille, guide et apporte ton assistance au besoin. Dégage du temps pour faire les choses pour ceux qui ne peuvent pas gérer eux-mêmes. Donne-toi, car c’est là que résident la plupart des opportunités pour toi cette année.
ANNÉE PERSONNELLE 7
C’est ce que tu pourrais appeler une année intérieure —une période de réflexion, d’étude, de développement de ressources et d’auto-analyse. Projette de passer du temps seul et utilise-le de manière constructive, même si c’est simplement pour revoir le passé avec l’idée d’en tirer des leçons. Analyse tes pensées et tes actions, fais le point sur tes capacités, décide de la manière de les augmenter et des les utiliser à bon escient. C’est une année de croissance et de préparation au cours de laquelle le « toi intérieur » devrait être développé au maximum. Analyse ta vie et détermine ce qu’elle a réellement de valeur. Poursuis les études qui t’intéressent et deviens-en un expert. Si tu laisses les choses venir à toi —en ne tentant de rien obtenir — beaucoup de choses se présenteront d’elles-mêmes sur ton chemin, y compris l’argent. L’influence peut être très spirituelle, celle de l’introspection profonde et de la quête spirituelle. Ne sois pas concerné par les affaires et les questions matérielles plus qu’absolument nécessaire. Laisse ta vie sociale pour une autre année, ne fais pas de changements et ne commence rien de nouveau, sauf dans le domaine de la philosophie et des croyances. Assieds –toi et détends-toi et regarde tout de très près.
ANNÉE PERSONNELLE 8
C’est une année pour les affaires, pour toutes les questions matérielles, et l’une au cours de laquelle tu peux avoir beaucoup de succès. Par l’effort et l’activité, tu peux accomplir de grandes choses. Prends les rênes, sois vigoureux et déterminé, et poursuis ce que tu désires. Traite avec les gens honnêtement. Mets de l’ordre dans tes affaires, y compris les finances et garde tout bien organisé. Efforce-toi d’être un bon administrateur et fais tout de manière efficiente. Cette année peut être une année au cours de laquelle tu peux accomplir de grandes choses. Elabore un bon plan d’action et ensuite exécute –le jusqu’au bout. Ne laisse pas les petites choses se mettre en travers de ton chemin. Sois quelqu’un sur qui l’on peut compter totalement. Tu peux avoir tout ce que tu veux si tu as les nerfs pour le poursuivre.
ANNÉE PERSONNELLE 9
C’est une période pour commencer le « nettoyage de printemps » en préparation d’un nouveau cycle mineur— et n’oublie ni le grenier ni le sous-sol. Débarrasse –toi de tout ce qui est terminé et qui ne t’est plus d’aucune utilité. Il est probable aussi que les choses sortent d’elles-mêmes de ta vie maintenant. C’est une année qui devrait être remplie d’amour, d’amitié et de bonheur tant que tu n’essaies pas de la rendre trop personnelle—-ou ne vas pas non plus vers l’autre extrême. Les activités artistiques sont une caractéristique de cette année. Prends du temps pour faire des choses pour les autres. Mets de l’ordre dans toute ta vie et effectue tous les changements qui s’imposent. Sois patient, surtout avec les autres. Jouis du grand air et entoure-toi d’autant de beauté que possible, particulièrement de celle de la nature. Ce n’est pas le temps des commencements, mais plutôt celui des fins —-et celles-ci ne devraient pas être attristantes. Rends-toi compte que tu vas vers de nouvelles et meilleures choses.
ANNÉE PERSONNELLE 11
L’influence est celle de la croissance intérieure. C’est une période d’évaluation et de réflexion favorable à l’acquisition de beaucoup d’illumination. Le pouvoir de cette vibration vise à contrôler nos motivations et notre éthique et à établir de nouveaux standards là où c’est nécessaire. Il est probable que tu portes un intérêt aux questions spirituelles ou métaphysiques, incluant les sciences métapsychiques et occultes ; l’étude de ces disciplines peut être bénéfique. Dresse un inventaire et assure-toi que tes « livres » personnels sont en ordre. Fais l’inventaire de tes méthodes et de tes motivations dans tous les domaines de la vie. Examine pour voir si tu vis en conformité avec tes idéaux, et ajuste-les (ou ta vie) si c’est nécessaire. Les questions touchant aux affaires ne sont pas favorisées et peuvent avoir leurs hauts et leurs bas, bien que tu puisses venir avec beaucoup de bonnes idées pouvant être utilisées à l’avenir. Les opportunités se présenteront d’elles-mêmes à toi — ne vas pas les chercher.
ANNÉE PERSONNELLE 22
Maintenant c’est le moment pour trouver une façon de mettre en application tes idées, à moins qu’elles ne soient purement personnelles. Tout ce qui est seulement pour toi –même a beaucoup de probabilité d’échouer lamentablement. Si ta principale motivation est le bien des autres, alors fonce parce que tu seras supporté par un pouvoir immense. Ne limite ni tes objectifs ni tes rêves de succès— tu peux accomplir presque tout. Poursuis tes rêves. Pense grand et ensuite suis jusqu’au bout avec des actions bien définies et des pensées positives. Attends –toi à des résultats positifs. Fais de tes désirs une réalité, mais assure-toi de construire quelque chose qui soit digne d’intérêt. Reste actif et mets toutes tes énergies mentales et physiques au travail pour toi. Prends en charge le « spectacle » et il est destiné à être un succès. Garde seulement les autres à l’esprit, sinon le pouvoir de cette vibration travaillera contre toi.
ANNÉE PERSONNELLE 33
Le mieux est de t’oublier complètement cette année, car elle ne t’appartient vraiment pas. Dirige toutes tes énergies vers le bien-être des autres. Ne pense qu’à ce que tu peux faire pour eux et n’en attends aucune compensation. Ne cherche même pas la gratitude ou l’appréciation. Apprends à te perdre dans les pensées visant à aider les autres. L’influence est aussi spirituelle –c’est une période pour chercher la vérité, la compréhension, la paix intérieure et l’illumination, puis partage –les. Fais du contact avec les autres une partie de ta vie, mais passe du temps dans la solitude aussi. Mets-toi en harmonie avec la nature. Dans les questions relatives aux affaires, mets les gens en première position et tu t’attireras le succès. Le matérialisme doit être mis de côté et apprécié à sa juste valeur. Efforce-toi d’acquérir la perspective appropriée au sujet de tout. Donne l’amour et la compréhension à tous. Sois tolérant, patient, sympathique et une source de force pour les autres. Ce peut être une année magnifique si tu travailles à la rendre telle pour les autres.
Ayant présenté l’influence respective de chacune des douze années personnelles possibles, il nous incombe, comme d’habitude, de prouver leur véracité. Cependant, il nous est difficile de le faire en recourant, comme pour les deux articles précédents, au moteur de recherche Google, pour la simple et bonne raison qu’en général les biographies des personnes ne présentent point leurs activités sur une base annuelle. Nous voilà donc obligé de recourir à notre témoignage personnel.
Notre date d’anniversaire de naissance correspond à celle de l’Exemple # 3 : 1er Mars.
Comme déjà calculé, l’année 2023 est notre année personnelle 11. Avant de prouver l’influence du nombre 11 au cours de ce début d’année 2023, nous avons le plaisir de partager avec vous, chers lecteurs, des événements de notre vie, survenus au cours d’un certain nombre d’années personnelles 11 , comme 1969 , 1987, 1996 et 2005, toutes les quatre des années universelles 7.
Nous sommes en l ’année 1969 au cours de laquelle (année académique 1968-1969) nous fréquentons l’Ecole Frère Hervé de Saint-Marc , en classe de Première B, classe du Certificat d’Etudes Primaires. Il est important de préciser, pour les jeunes lecteurs, qu’à l’époque le Ministère de l’Education Nationale ,alors dénommé Département de l’Education Nationale, n’avait pas encore effectué la réforme divisant les études classiques en deux périodes asymétriques : l’Ecole Fondamentale et le Nouveau Secondaire. Ainsi dans les années 1960 et 70, la classe de Première correspondait à la Sixième (6ème) Année Fondamentale d’aujourd ‘hui .
A l’Ecole Frère Hervé de Saint-Marc, toutes les classes, comme c’est le cas dans pas mal d’écoles congréganistes, étaient doubles, A et B. A partir des classes Elémentaires, l’une des deux classes avait comme instituteur un Frère et l’autre un laïque. C’est ainsi qu’en ce début de l’année 1969, le Frère titulaire de la Première A nous aborde un samedi après-midi, dans la cour de l’Institution, pour nous informer de son projet de présenter un spectacle de théâtre avec, comme œuvre dramatique principale, une pièce intitulée « JÉSUS ». Quelle ne fut pas notre surprise, mêlée à un certain sentiment de fierté juvénile, lorsqu’il nous annonce : « Je t’ai réservé le rôle de Jésus » ! C’est ainsi que durant environ deux mois de préparation, nous avons vécu littéralement dans la peau et la conscience de JÉSUS. Le spectacle fut présenté à deux reprises au SONY’S CINÉ : le vendredi 18 avril 1969, en soirée pour les adultes, et le dimanche matin 20 avril 1969, à l’intention des enfants et des adolescents, avec cette fois-ci un JÉSUS portant une perruque, fournie par une élève de l’Ecole des Sœurs ! Ce qui nous avait le plus marqué– et qui demeure jusqu’à présent la boussole de notre vie– c’était la phrase emblématique prononcée à la fin du spectacle, pour saluer l’assistance : « Ne saviez-vous pas que je dois m’occuper des affaires de mon Père ? » (Luc 2 :49). Pendant environ un mois après le spectacle, les gens nous appelaient « JÉSUS » à travers les rues de la ville de Saint-Marc. Inutile de vous dire que ce fut l’événement phare de notre adolescence.
L’année 1969 était bien notre année personnelle 11, car c’était une année 7 ( 1+9+6+9= 25= 7)
Avec une date d’anniversaire 1er Mars, l’année personnelle est : 1+ 3 +7 = 11.
Tournons-nous maintenant vers l’influence de l’année personnelle 11. C’est à dessein que nous avons surligné deux phrases en caractères gras et en italiques :
« Il est probable que tu portes un intérêt aux questions spirituelles ou métaphysiques, incluant les sciences métapsychiques et occultes ; l’étude de ces disciplines peut être bénéfique. »
« Les opportunités se présenteront d’elles-mêmes à toi — ne vas pas les chercher.»
Dans notre cas, l’opportunité spirituelle s’était présentée d’elle-même sans que nous l’ayons cherchée. Car logiquement, on s’attendrait que le Frère confiât le rôle de Jésus à l’un de ses propres élèves. Il nous a plutôt « réservé le rôle de Jésus » qu’il est venu nous offrir sur un plateau d’ or.
Année 1987 : encore notre année personnelle 11, 1987 ayant été une année 7. C’est l’année au cours de laquelle nous avons commencé, dix-huit ans plus tard, à appliquer dans notre vie la célèbre interrogation que nous avions eu l’opportunité de prononcer publiquement en avril 1969. Nous avons été sollicité pour animer des conférences spirituelles sur le Bhakti –Yoga ( le Yoga de la dévotion) dans plusieurs centres spirituels à Port-au-Prince, avec, vers la fin de l’année (novembre 1987), une interview à la Radio Nationale d’Haïti, toujours sans aucune sollicitation de notre part.
Année 1996 : autre année personnelle 11 : 1+ 3+ 1+ 9+ 9+ 6= 29 = 2+9 = 11
10 mars 1996 : Nous prononçons, sur demande d’un ami enseignant, notre première conférence sur la réincarnation dans un Collège de Pétion-Ville.
4 Août 1996 : nous ouvrons un Centre Spirituel à Port-au-Prince.
Année 2005 : année universelle 7 : encore donc une année personnelle 11 pour nous. C’est l’année de l’intensification de nos activités spirituelles, avec trois voyages spirituels : le premier en Guyane Française, en mai 2005, pour prononcer une conférence spirituelle ; le deuxième, en Inde, en août 2005, pour participer à une retraite spirituelle et le troisième en République Dominicaine, en novembre 2005, pour participer à une série de conférences spirituelles dans plusieurs villes du pays.
Maintenant, la cerise sur le gâteau, c’est notre témoignage de l’Année 2023. Depuis le mois de novembre 2022, nous avions noté que l’année 2023 serait notre Année Personnelle 11. Nous nous attendions donc à ce qu’elle soit riche en activités spirituelles, avec des opportunités qui nous seraient offertes spontanément. Une fois de plus, la numérologie prouve son caractère scientifique puisque le 8 janvier 2023, donc au tout début de l’année, Madame Rachel Saint-Julien, PDG du nouveau média en ligne «Happiness Communications », connaissant notre vif intérêt pour la numérologie et la spiritualité, nous propose d’y publier des articles relatifs à ces deux thématiques, opportunité en or que nous n’avons pas manqué de saisir. Et voilà la genèse de cette série d’articles sur la Numérologie.
Ainsi, chers amis, avec pas moins de cinq exemples d’Années Personnelles 11 (1969, 1987, 1996, 2005 et 2023) ayant exercé ou exerçant actuellement une influence considérable sur notre vie dans le domaine de la spiritualité et de la numérologie, notre témoignage est la preuve irréfutable de l’authenticité scientifique de la numérologie par rapport au concept de l’Année Personnelle.
Nous espérons que notre témoignage incitera chacun de vous à prendre au sérieux les informations et les conseils relatifs à son Année Personnelle en vue de tirer le meilleur parti de l’Année 2023.
BIBLIOGRAPHIE :
ROQUEMORE, Kathleen : IT’S ALL IN YOUR NUMBERS : The SECRETS OF NUMEROLOGY. Pp 136-141.
First PERENNIAL LIBRARY Edition 1985
ISBN 0-06-091305-3

Je suis un Médecin haïtien né à Montrouis, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti ( FMP-UEH) et spécialisé en Anatomie Pathologique, une branche médicale de laboratoire très peu connue du grand public, consistant à étudier, à l’œil nu et au microscope, les changements anormaux ( lésions) apportés par les maladies aux organes, aux tissus et aux cellules. Le Pathologiste est un Médecin spécialisé dans le diagnostic des cancers, il pratique également des autopsies. Je suis Chef de Service d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, j’enseigne l’Anatomie Pathologique à la Section « Médecine » de la FMP-UEH.
Parallèlement mon principal centre d’intérêt est la spiritualité et les sciences métaphysiques, comme l’astrologie, la numérologie… Je suis un œcuméniste qui croit à la validité de toutes les religions, car, en définitive, il n’y a qu’une seule religion : celle de l’amour. Je suis aussi un adepte convaincu de la réincarnation et je suis végétarien depuis près d’une quarantaine d’années. Je crois que seul l’AMOUR peut régénérer Haïti.