Parmi toutes les croyances chrétiennes, celle en l’Enfer est certainement celle qui , de tout temps, a suscité, et suscite encore, le plus de peur chez les Chrétiens. Le poète et écrivain italien Dante Alighieri est devenu célèbre grâce à ses vivides descriptions de l’Enfer dans son poème épique La Divine Comédie.
Une réflexion profonde, objective sur la question nous amène à la conclusion que cette croyance, inventée pour faire peur aux fidèles et les porter à pratiquer les commandements bibliques avec plus de piété et de ferveur, est une négation de l’amour et de la compassion de Dieu . Tel est le but de cet article.
Selon la Bible, l’Enfer est un lieu de châtiment éternel où vont souffrir les âmes de ceux qui auront mené une vie de péché. Il faut signaler toutefois que le mot biblique originel traduit par enfer est Schéol, correspondant au séjour souterrain des morts. Dans le Nouveau Testament, le terme utilisé pour désigner l’Enfer est celui de géhenne caractérisé par son feu inextinguible … « Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe –la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne , dans le feu qui ne s’éteint point . Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boîteux dans la vie que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point » … Marc 9 :43-46
– Matthieu 18 :9 « Mieux vaut pour toi entrer dans la vie , n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne. »
Dans l’Evangile de Matthieu, 25 : 31-46 , il est question du Jugement des nations par le Fils de l’Homme lors de son avènement. Ce dernier séparera les bons et les méchants. Les bons -les brebis- seront à sa droite et les méchants-les boucs- seront à sa gauche. Ceux qui auront fait le bien prendront possession du royaume qui a été préparé pour eux depuis la fondation du monde. Quant aux méchants, voici les propos de Jésus à leur endroit ; Mathieu 25 :41 « Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. » Et le chapitre 25 se termine ainsi : « Et ils iront, ceux-ci, au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »
Le verset 21:8 du livre de l’Apocalypse scelle le sort des méchants : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Apocalypse 14 :11 : « Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. »
Ces versets décrivant la souffrance éternelle des mécréants et des méchants dans le feu de la géhenne, sont totalement incompatibles avec la bonté, la miséricorde et la compassion sans borne de Dieu, dont font état les versets suivants :
Psaumes 103 : 8-10 : « L’Eternel est miséricordieux. Il ne garde pas sa colère à toujours. Il ne nous traite pas selon nos péchés. Il ne nous punit pas selon nos iniquités. » Psaumes 116 :5 « L’Eternel est miséricordieux et juste. Notre Dieu est plein de compassion. » Psaume 106 : « Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours. » Le Psaume 136 pourrait être qualifié de « Psaume de la Miséricorde de Dieu », puisque l’affirmation : « Car sa miséricorde dure à toujours » est exprimée dans chacun de ses 26 versets.
Ces versets bibliques sont en totale contradiction avec le châtiment éternel qui serait réservé aux méchants. Quel père punirait pendant toute une année un enfant qui aurait commis une faute le jour de l’An ? Tout le monde qualifierait un tel père de « monstre », de « tyran .» Comment comprendre que nous autres humains, tout imparfaits que nous sommes, rejetions l’idée abjecte de faire souffrir, une année durant, un enfant coupable dès le premier jour de cette année , tandis que Dieu qui est Amour, qui est miséricorde et compassion infinies, concevrait le plan de faire souffrir un être humain pour quelques dizaines d’années de péchés, non pas pendant cent années, non pas pendant mille années, non même pas pendant un milliard d’années,..mais pendant toute l’éternité ? Un tel plan de la part de Dieu serait totalement injuste, et en contradiction absolue avec le Psaume 116 : 5 « L’Eternel est miséricordieux et juste… » et le Psaume 103 : 8-10 « L’Eternel est miséricordieux. Il ne garde pas sa colère à toujours. Il ne nous traite pas selon nos péchés. Il ne nous punit pas selon nos iniquités.»
Dans sa miséricorde et sa justice infinies, Le Seigneur a plutôt planifié de nous accorder autant de chances que nécessaire pour arriver à la perfection qu’il exige de nous : » Soyez donc parfaits comme votre Père Céleste est parfait »( Matthieu 5 :48). Il a plutôt planifié la réincarnation, processus par lequel l’âme renaît dans différents corps successifs afin d’expier les souffrances infligées aux autres et de jouir des fruits de ses bonnes actions dans les vies passées. Tout comme un élève peut redoubler une classe dont il n’a pas maîtrisé les matières, Dieu aussi, dans sa compassion infinie, nous permet de redoubler autant de fois que possible, afin de bien assimiler les difficiles leçons de l’amour inconditionnel , du service désintéressé, du pardon, du partage, de la générosité, du don de soi, de l’ouverture aux autres, de la compassion , de la sagesse, de la non-violence en pensée, en parole et en action, de l’unité de la vie … OM SHALOM.

Je suis un Médecin haïtien né à Montrouis, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti ( FMP-UEH) et spécialisé en Anatomie Pathologique, une branche médicale de laboratoire très peu connue du grand public, consistant à étudier, à l’œil nu et au microscope, les changements anormaux ( lésions) apportés par les maladies aux organes, aux tissus et aux cellules. Le Pathologiste est un Médecin spécialisé dans le diagnostic des cancers, il pratique également des autopsies. Je suis Chef de Service d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, j’enseigne l’Anatomie Pathologique à la Section « Médecine » de la FMP-UEH.
Parallèlement mon principal centre d’intérêt est la spiritualité et les sciences métaphysiques, comme l’astrologie, la numérologie… Je suis un œcuméniste qui croit à la validité de toutes les religions, car, en définitive, il n’y a qu’une seule religion : celle de l’amour. Je suis aussi un adepte convaincu de la réincarnation et je suis végétarien depuis près d’une quarantaine d’années. Je crois que seul l’AMOUR peut régénérer Haïti.