LA  NUMÉROLOGIE : UNE SCIENCE À PART ENTIÈRE

L’une des caractéristiques majeures de l’être humain est sa soif de connaissance. Il veut connaître le monde phénoménal dans lequel il évolue  afin de mieux le comprendre. De cette quête incessante  du savoir sont nées les sciences physico-chimiques qui  décrivent et expliquent l’univers.

A part les sciences physico-chimiques, il existe un autre type de savoir qui fait l’objet des sciences dites métaphysiques ou occultes ou encore ésotériques  telles l’astrologie, la parapsychologie, la chiromancie … Cet  article se propose de vous faire découvrir  l’une de ces sciences occultes : la numérologie.  Beaucoup moins connue que  l’astrologie,  la numérologie n’en est  pas moins  une science fascinante, passionnante, dont l’application dans votre  vie quotidienne  ne manquera pas de vous surprendre. Contrairement à l’astrologie qui exige des études  complexes de la position des astres et de leurs interactions, la numérologie  est   accessible à tout un chacun,  puisque  tout ce qu’elle requiert est de savoir compter     et  d’en connaître  les fondamentaux,  facilement maîtrisables.

La numérologie  se définit comme la science des nombres. Les neuf nombres premiers,  de 1 à 9, nous servent à compter. La numérologie nous enseigne que tout dans l’univers, des particules subatomiques aux galaxies, est  cycles, périodicité et vibrations. C’est ce que Pythagore, initié de premier ordre de la Grèce antique, a su faire comprendre à ses disciples.  Il a su leur enseigner la face cachée des nombres,  leurs significations occultes et leur  profonde symbolique. Les connaissances relatives aux significations occultes des nombres  nous ont été transmises par la tradition pythagoricienne, issue de l’école  qu’il fonda en Grèce  au VI è siècle avant notre ère.

La  numérologie est donc basée sur l’influence vibratoire propre à chacun des neuf nombres premiers, et  aussi sur celle de trois autres nombres, appelés maîtres nombres : 11, 22 et 33.

   CARACTÉRISTIQUES   FONDAMENTALES    DES  NOMBRES  (SYMBOLIQUE  DES NOMBRES )

  1. L’INDIVIDU :    Le 1 symbolise l’unité, le moi, la personnalité marquée de l’être,  l’individualité, la  volonté,  l’énergie,  la force,  la créativité, l’originalité, l’indépendance, le leadership, l’esprit d’initiative.
  • LA  COOPÉRATION  ET LA  DIPLOMATIE : Le  2 symbolise la dualité, le yin et le yang, le chaud et le froid, le jour et la nuit,  le bien et le mal. Il représente l’autre, le conjoint, le partenaire, l’associé, le service, la réceptivité, la gentillesse, la sensibilité, l’amour de l’ordre et des détails.

     3- L’EXPRESSION ET LA  COMMUNICATION : Le 3 est synonyme de créations littéraires et artistiques, notamment dans le domaine du spectacle. Il  symbolise aussi  le  succès,  la  vie sociale,  la joie de vivre,  l’optimisme,  l’inspiration,  le charme.

  • LE TRAVAIL ET LA DISCIPLINE : Le 4 symbolise la stabilité, la construction, l’amour du travail,  l’activité physique et mentale, la rigueur de pensée, l’esprit d’analyse, la logique .
  •   LA LIBERTÉ  ET LA  DIVERSITÉ : Le 5 symbolise la liberté de pensée, de parole et d’action, la versatilité, l’adaptabilité, l’esprit d’aventure, la curiosité mentale, les changements, les voyages,   les plaisirs,  la sensualité.

      6- LA RESPONSABILITÉ,  LE FOYER, LE SERVICE : Le 6  symbolise l’harmonie, le foyer, l’amour, le mariage, la vie domestique ainsi que les responsabilités qui en découlent. Il symbolise aussi  la justice, l’idéalisme,  l’honnêteté, le service aux autres.

      7- LA  SAGESSE INTÉRIEURE,  L’ESPRIT  ANALYTIQUE : Le 7 symbolise l’analyse intérieure et la recherche de la perfection. C’est un nombre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de méditation,  d’étude, de spiritualité, de philosophie, de religion et de foi, de sagesse, de paix intérieure,   de goût prononcé pour la  technique et la recherche scientifique.

      8– LE SUCCÈS MATÉRIEL ET L’EFFICIENCE : Le 8 symbolise l’équilibre, la vérité et la justice, le pouvoir sur le plan matériel,  l’autorité, la gestion,  le pragmatisme. Il est synonyme  des affaires ( business),   des finances  et d’avoir.

    9-  LA  COMPRÉHENSION  HUMAINE ET L’AMOUR UNIVERSEL : Le 9 symbolise l’accomplissement, la réalisation ultime, le dépassement de soi, la finalité. Il est synonyme d’humanité, de don de soi,  d’altruisme, d’amour universel,  de compassion, de spiritualité, de romantisme, d’émotivité.

LES  MAȊTRES  NOMBRES

 Au-delà des de la gamme des neuf premiers nombres,  la numérologie attribue des significations particulières  aux nombres composés de deux chiffres identiques : 11, 22, 33,  44…

11- LA RÉVÉLATION ET L’INSPIRATION : Le 11 symbolise le dépassement,  les révélations, l’intuition, l’inspiration, les dons de clairvoyance. Il est synonyme d’une intelligence supérieure, d’idéaux très élevés sur un plan abstrait,  de vision, de mysticisme, de capacité de leadership. Le 11 est associé au  pouvoir dynamique et à la potentialité d’être une source d’inspiration pour les autres.

22- LE MAȊTRE CONSTRUCTEUR : Le 22  comporte les implications du 11, mais permet en outre de les traduire dans des réalisations tangibles. Il symbolise la construction, la création au plus haut niveau pour le bien des autres et de la communauté.

33- LA CONSCIENCE ET LE POUVOIR SPIRITUELS.  Le 33 est le maître nombre des maîtres nombres. Il symbolise le service spirituel. C’est la vibration de l’amour dans le sens divin du terme ; il ne connait pas de limites. La tolérance totale, la patience et la compréhension, la réalisation des lois de l’harmonie universelle,  le service à l’humanité à l’échelle la plus grande possible  et la plus désintéressée, et la dévotion à rien du monde matériel, sont tous des attributs du 33 qui possède aussi de grands pouvoirs psychiques.

APPLICATION  PRATIQUE DE LA NUMÉROLOGIE.

La connaissance  de la  symbolique des nombres  nous permet de mieux nous connaitre  ainsi que  nos proches.  Elle s’applique au prénom, au nom complet, et à la date de naissance.

D’abord  les noms : il existe une correspondance entre les lettres et les nombres. Parallèlement aux neuf premiers nombres, notre alphabet comporte vingt-six lettres. Chacune d’entre elles est rattachée à un nombre premier par le principe de l’addition théosophique, selon la méthode pythagoricienne.

Tout nombre, quel qu’il soit, se réduit,  par ce principe de l’addition théosophique,  à un nombre premier compris entre 1 et 9. Par exemple :

 12  fait 1+2= 3

 27 fait  2+7= 9

193  fait 1+ 9+ 3= 13  =  1+3   = 4

1990 fait 1+9+9+0 = 19  =  1+9  =10  = 1+0  = 1

Ainsi,  A, première  lettre,  correspond à 1 ;  B, deuxième lettre correspond à 2 …. et Z, vingt-sixième lettre de l’alphabet,  correspond à 26 =  2+6 = 8

En réduisant les  nombres  compris entre 10 et  26 à un nombre premier,  on obtient le tableau suivant des correspondances entre les lettres et les nombres.

       1      2       3       4      5      6      7      8      9
       A      B       C       D      E      F      G      H       I
       J      K       L       M      N      O               P      Q      R
       S      T      U       V      W      X      Y       Z 

Ainsi, vous pouvez facilement  déterminer la correspondance de  votre prénom et de votre nom  en  nombres.

Exemple : DANIEL    TOUSSAINT,  né le 25 décembre  1985 ( nom et date de naissance imaginaires)

                    D  A  N  I  E  L           T  O  U  S  S  A  I  N  T

                    4  1   5  9  5 3           2  6  3   1  1  1 9  5  2

                           27 =           +            30= 3                     = 9  +3   =  12  =   1+2  = 3

La Numérologie  nous permet de déterminer le chemin de vie ou la destinée : c’est le total réduit de la date de naissance,  et donc une donnée fondamentale et immuable.

Le total de la date de naissance, jour,  mois et année, donne un nombre réduit compris entre 1 et 9   (sauf s’il s’agit d’un maître nombre : 11 , 22, 33.)

Comme pour les lettres de l’alphabet,  les 12 mois de l’année correspondent  à un nombre premier compris entre 1 et 9.

Ainsi Janvier correspond à  1,  Octobre à 1 (10= 1+0= 1),  Décembre à 3 (12 = 1+2 = 3)

Ainsi, le Chemin de vie de Daniel Toussaint est : 2+5 +  1+2+   1+9+8+5 = 33   (maître nombre)

Autre exemple : 17 Août 1958 =  1+ 7  + 8 + 1+ 9 +5+ 8   =   39  =   12  = 1 + 2  = 3

 Consultons la symbolique des nombres pour voir la signification d’un chemin de Vie 3

CHEMIN DE VIE  3 : Cette voie est celle de l’expérience de la joie de vivre, et de son expression. L’aisance verbale du 3 est certaine, et le sujet  peut posséder un talent vocal,  être acteur, orateur, chanteur, , conteur , comédien, à moins que ces dons d’expression ne s’expriment par l’écriture. Tout ce qui se rattache de près ou de loin à la peinture, à la sculpture,  au chant,  à la musique, à la communication lui est destiné.

PROFESSIONS LIEES AU  3 :  l’écriture ( écrivain, journaliste) , la musique ( artiste, musicien) , l’expression verbale  ( orateur,  conférencier,  avocat, enseignant, )  l’art  et toutes les formes de création .

Si la date de naissance de Daniel Toussaint est purement imaginaire,  par contre  celle du 17 Août 1958 ne l’est point.  Elle correspond à la date de naissance d’une personnalité de renom   de la radiodiffusion haïtienne  et du théâtre :  DANIEL  MARCELIN, talentueux comédien, dramaturge, metteur en scène, secrétaire de rédaction  et animateur  à Radio Métropole depuis plus de 30 ans,  fondateur de l’Ecole de Théâtre Le Petit Conservatoire d’Art Dramatique de Port-au-Prince en 1999. Il a animé  des ateliers de théâtre et joué des pièces aux Antilles, en Afrique et en Europe.

Certains d’entre vous peuvent,  malgré tout, être toujours  sceptiques quant à la validité scientifique de la numérologie.  Un deuxième exemple permettra de  les convaincre.

Ce second exemple  se focalisera   sur le nom d’un artiste haïtien,  une légende de la musique contemporaine, malheureusement  récemment décédé : MICHAEL  BENJAMIN  ( MIKABEN)

En numérologie, le nom complet fournit de nombreuses  informations  dont les plus importantes sont les trois suivantes : 

  1. Le Soi Extérieur, nombre réduit de l’addition de toutes les  lettres du nom complet.
  2. Le Soi Intérieur, nombre réduit de l’addition des voyelles du nom et du prénom.
  3. Le Soi du Cœur, nombre réduit de l’addition des consonnes du nom et du prénom.

Le Soi Intérieur concerne ce que notre âme veut être.

M I  C H  A  E  L         B   E  N  J  A  M  I   N

     I          A  E                   E          A        I 

    9          1  5                   5          1        9              =   30   =   3+0    = 3

Comme nous l’avons déjà vu,  le nombre 3 est celui de l’expression,  de la communication,  de la création  littéraire et artistique. Michael Benjamin était né pour être un artiste, en l’occurrence  un musicien de talent,  à la fois chanteur et   guitariste.

Nous espérons que vous êtes maintenant, chers lecteurs, convaincus du caractère scientifique de la numérologie. Le  prochain article  vous fournira de plus amples informations, toujours étayées par  des exemples concrets, sur cette passionnante discipline scientifique ésotérique   qu’est la numérologie.

                                                                                                                                   Roger  VILFORT

RÉFÉRENCES :

  1.  ROQUEMORE, Kathleen  : It ‘s all in your numbers   – The secrets of numerology.

ISBN  0-06-091305-3

  • BARBAULT, Martine et DUBOY, Bernard : Choisir son prénom, choisir son destin.

ISBN  2-290-07129-3 

             3 –  www.africultures.com  Daniel Marcelin                                                                                                  

Read Previous

TROISIEME ET DERNIERE JOURNEE SATISFAISANTE DU « SOME SIKOLOJI POU LAPÈ »

Read Next

UN GRAND RÊVE RÉALISÉ POUR MELCHIE DUMORNAY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular