Parmi les pratiques spirituelles, l’une des plus répandues est celle de la répétition du nom de Dieu. La plupart des grandes religions du monde la recommandent à leurs adeptes. Les Ecritures Saintes de ces religions enjoignent à leurs fidèles de s’adonner à cettte discipline spirituelle.
“Du lever du soleil jusqu’à son couchant, que le Nom de l’Eternel soit célébré”. (Psaumes 113:3)
“ Le Nom de Dieu est une tour forte. Le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité.” ( Proverbes 18:10)
Le Coran, livre sacré de l’Islam, met aussi l’emphase sur la répétition du nom de Dieu :” La remémoration d’Allah (Dieu) est certes ce qu’il y a de plus grand. “ (Coran 29 :45) Cette pratique porte le nom de Dhikr ,mot arabe significant souvenir, rappel, invocation. La formule la plus couramment répétée est l’affirmation suivante : “ Lâ Ilâha Illâ Allâh” ( Il n’y a de divinité que Dieu.)
Dans l’Hindouisme, cette pratique est appelée Japa, terme Sanskrit qui désigne la répétition, un très grand nombre de fois, d’un nom de Dieu, de paroles sacrées ou de formules mystiques ((mantra) généralement à l’aide d’un chapelet appelé japa mâlâ. Dans la Bhagavad-Gȋtâ, texte sacré majeur de l’Hindouisme, Krishna (Dieu) déclare à son disciple Arjuna:“ Parmi les sacrifices, je suis le Japa, la répétition ou le chant des Saints Noms.” ( Bhagavad-Gȋtâ 10:25)
Dans le Bouddhisme, la répétition du nom de Dieu porte le nom de Nembutsu qui signifie “prononciation du nom du Bouddha Amida “ . Elle consiste à répéter le mantra suivant : “Namo Amida Butsu “ ( Je prends refuge dans le Bouddha infini )
Il est intéressant de signaler que la discipline spirituelle de la répétition du Nom de Dieu était trés répandue dans le Christianisme d’Orient à travers la pratique constante de cette prière divine, dénommée “la Prière de Jésus : “ Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi .”Une telle discipline permet de mettre en pratique, d’une part, le plus grand commandement selon Jésus “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée” (Matthieu 22:37) et, d’autre part, l’injonction de l’apôtre Paul aux Thessaloniciens : “Priez sans cesse. “ (1 Thessaloniciens 5:17).
COMMENT PRATIQUER LA RÉPÉTITION DU NOM DE DIEU ?
La répétition du nom de Dieu peut se faire mentalement, silencieusement ou audiblement, à haute voix. Les deux façons sont efficaces. Cependant , la manière silencieuse est plus pratique, car, étant plus discrète, elle peut se faire en tout temps et en tout lieu. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des adeptes la préfèrent. Cependant , le plus important dans la pratique de la répétition du nom de Dieu, c’est la fixation de l’attention sur le nom de Dieu que l’on répète mentalement ou audiblement . Si le nom est répété à haute voix, il faut fixer son attention sur les sons émis. Il est fondamental d’être pleinement conscient du nom de Dieu que l’on répète. Cela permet d’être totalement dans le moment présent, libérant ainsi le mental des pensées liées au passé ou au futur.
On peut répéter le nom de Dieu en marchant, en conduisant, en cuisinant, en faisant du sport, en travaillant, ou à s’adonnant à toutes sortes d’activités, à part celles qui exigent l’utilisation de l’intellect.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA RÉPÉTITION DU NOM DE DIEU ?
Le premier bienfait de cette pratique est l’élimination ou la réduction de l’inquiétude, du stress et de l’anxiété intrinsèques à la vie humaine. Elle apporte donc la paix intérieure. Elle réduit aussi considérablement les pensées négatives. Les neuroscientifiques avancent que nous avons en moyenne 60.000 pensées par jour, dont la plupart sont négatives. Cette pratique peut donc réduire la tension artérielle élevée et améliorer la santé. La joie est aussi l’un des bienfaits de la répétition constante du nom de Dieu, parce que cette pratique, effectuée de manière attentive, nous permet d’être dans le moment présent. Parallèlement à ces bienfaits psychosomatiques, cette discipline entraîne une purification spirituelle graduelle, un détachement progressif des objets des sens et, par voie de conséquence, un rapprochement de Dieu. La répétition constante du nom de Dieu nous permet de vivre dans la conscience de Dieu qui occupe ainsi le centre de nos pensées, donc de notre vie.
En conclusion, la pratique spirituelle de la répétition constante du Nom de Dieu rend notre vie sublime. OM SHALOM.
3746-9130
Email:omprofvil396@gmail.com
RÉFÉRENCES
www.fr.m.wikipedia.org JAPA

Je suis un Médecin haïtien né à Montrouis, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti ( FMP-UEH) et spécialisé en Anatomie Pathologique, une branche médicale de laboratoire très peu connue du grand public, consistant à étudier, à l’œil nu et au microscope, les changements anormaux ( lésions) apportés par les maladies aux organes, aux tissus et aux cellules. Le Pathologiste est un Médecin spécialisé dans le diagnostic des cancers, il pratique également des autopsies. Je suis Chef de Service d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, j’enseigne l’Anatomie Pathologique à la Section « Médecine » de la FMP-UEH.
Parallèlement mon principal centre d’intérêt est la spiritualité et les sciences métaphysiques, comme l’astrologie, la numérologie… Je suis un œcuméniste qui croit à la validité de toutes les religions, car, en définitive, il n’y a qu’une seule religion : celle de l’amour. Je suis aussi un adepte convaincu de la réincarnation et je suis végétarien depuis près d’une quarantaine d’années. Je crois que seul l’AMOUR peut régénérer Haïti.
