LE  NATIF  PHARE DU NOMBRE  5 : ALBERT EINSTEIN

Né en Allemagne le 14 mars 1879, Albert Einstein a révolutionné la physique avec la théorie de la relativité il y a un siècle. Décédé le 18 avril 1955, aux Etats-Unis, il est considéré comme l’un des derniers génies du XXème siècle.  Lauréat du Prix Nobel de Physique en 1921, Einstein est l’auteur d’une célèbre équation simplifiée par la formule E=mc2, qui propose  une équivalence entre l’énergie et la masse de  matière d’un système donné. Selon Einstein, la matière et l’énergie sont une seule entité en deux états distincts: la matière étant de l’énergie à l’état gelé, dense et l’énergie étant de la matière à l’état fluide. Un gramme de matière serait l’équivalent de 25 millions de kilowattheures.  Einstein n’était pas qu’un physicien. Cet article se propose de présenter une brève introduction à  la dimension philosophique, spirituelle et métaphysique de ce savant. 

Albert Einstein croyait-il en Dieu?

Avant de répondre à cette question, il est important de mentionner qu’Einstein a pris naissance dans une famille juive. Dans une lettre adressée en 1954, depuis l’Université Princeton du New  Jersey,  au philosophe Eric Gutkind, il écrit ceci : “ Pour moi, la religion juive est comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et  à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.  Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s’ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir. Sinon, je ne perçois  rien d’élu chez eux .”

Dans cette même correspondance, il exprime son opinion du concept  Dieu et de la Bible : “ Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.”  Alors, Einstein croyait-il en Dieu ? En 1929, Einstein expliquait au rabbin Herbert Goldstein « croire au Dieu de Spinoza » qui se révèle dans l’harmonie de tout ce qui existe,  mais non en un Dieu qui se préoccupait du destin et des actes des êtres humains.”  C’est quoi ce “Dieu de Spinoza ”? Ce philosophe néerlandais avait théorisé, au XVII ème siècle, un Dieu qu’il appelle également la Nature, qui englobe toutes choses, n’est pas à l’image de l’homme  et n’a pas de dessein particulier.

Voici la réponse d’Einstein, dans une correspondance adressée en 1936,  à une jeune fille qui lui demande si les scientifiques prient : “La recherche scientifique est basée sur l’idée que tout ce qui arrive est basé sur les lois de la nature et cela s’applique également pour les actions des gens. Pour cette raison, un scientifique aura difficilemement tendance à croire que les événements peuvent être influencés par des prières, c’est-à-dire par un souhait adressé  à une entité surnaturelle. Pour autant, il faut admettre  que notre connaissance actuelle de ces lois est simplement imparfaite et fragmentaire, ainsi, en réalité, la croyance en l’existence des lois universelles de la nature repose sur une sorte de foi.  Malgré tout, cette foi a été largement justifiée par les succès de la recherche scientifique .”  

Einstein ne s’arrête pas là. Il poursuit : “ Quiconque est sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit largement supérieur à celui de l’homme et devant lequel, nous, avec notre modeste pouvoir, devons nous sentir humbles.”  Et il conclut cette correspondance ainsi : « Dans ce sens, la poursuite de la science mène à un sentiment religieux bien spécial, qui est effectivement bien différent de la religiosité de quelqu’un de plus naïf “.

Cette opinion, Einstein l’exprime de manière plus explicite dans cette citation célèbre:  “Un peu de science tend à éloigner l’homme de Dieu, mais beaucoup de science le ramène à lui .”  Donc, pour Einstein, la science et la religion se complètent : “La science sans la religion est boiteuse. La religion sans la science est aveugle.”

S’il est communément admis qu’Einstein n’était pas un pratiquant de la religion, un certain nombre de ses citations, comme la suivante, le montrent comme un adepte de la  spiritualité : “L’émotion la plus belle et la plus profonde que nous puissions ressentir est la mystique. C’est la source de tout art et de toute science véritables. Celui pour qui l’émotion est une étrangère, qui ne peut plus s’arrêter pour s’émerveiller et rester bouche bée, est comme mort: ses yeux sont fermés.”

Einstein le philosophe

De nombreuses citations d’Einstein révèlent sa profonde sagesse. Ceci n’est point étonnant car, en plus d’être un natif du nombre 5 (parce que né un 14 → 1+4=5 ), il est aussi un natif des Poissons (14 mars), un signe astrologique prédisposant à l’amour de la philosophie et des sciences métaphysiques, comme l’astrologie, la numérologie…

Voici comment Einstein voyait le monde :

“Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.”  

Voici une autre citation d’Einstein qui devrait faire réfléchir tous les hommes, mais particulièrement ceux qui vivent dans les pays dominés par les gangs armés, comme Haïti :

“ Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.”  Fort de son expérience de physicien et de chercheur scientifique, il était arrivé  à la conclusion suivante : “ Un problème sans solution est un problème  mal posé.”

L’argent n’était pas une préoccupation pour Einstein. En témoigne l’anecdote suivante. Lorsqu’on lui avait demandé de choisir son propre salaire à ”The Institute for Advanced Study” (Institut d’Etudes Avancées), à Princeton, New Jersey, il avait donné un chiffre si bas que les dirigeants de l’Institut s’étaient sentis gênés au point qu’ils avaient dû l’augmenter eux-mêmes. On comprend qu’il a pu s’exprimer ainsi : “Les choses les plus précieuses dans la vie ne sont pas celles que vous obtenez pour de l’argent.

Aux détracteurs de l’astrologie,  Einstein répond ceci : “L’astrologie est une science en soi, illuminatrice; j’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre.”   Aucun pays ne peut se développer sans l’éducation. Comment Einstein la concevait-il? » L’objectif de l’éducation doit être la formation d’individus agissant et pensant de manière indépendante qui, cependant, voient dans le service à la communauté, leur plus grand problème  de vie”.

–Très bien M. Einstein! Mais, après la vie, est-ce le néant pour vous, comme l’affirment beaucoup de vos collègues scientifiques? Voici sa réponse à cette brûlante question: « Je crois en une vie après la mort, parce que l’énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s’arrête jamais “.

Le pouvoir, la renommée  et l’argent représentent,  pour un nombre important d’individus, les seuls étalons pour évaluer un être humain.  Que leur répond Einstein ? 

« La vraie valeur d’un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du moi.”

A  méditer, chers lecteurs!     

OM  SHALOM !

REFERENCES : www.babelio.com Citations d’Albert Einstein.

Read Previous

INVENTAIRE DE MES TERRITOIRES!

Read Next

LE LIEN COMPLEXES ENTRE TRAUMA PSYCHOLOGIQUE ET DYSFONCTION ÉRECTILE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular