L’un des piliers de la foi chrétienne est la croyance au retour de Jésus, encore appelé Parousie ou Seconde Venue de Jésus ou second avènement. Cet article de foi se trouve dans le Credo du Christianisme établi lors du Concile de Nicée en 325.
Il ne se passe un jour sans que l’on n’entende, à quelque coin de rue, ce sempiternel refrain prononcé par des chrétiens évangéliques : « Repentez –vous. Acceptez Jésus comme votre Sauveur personnel. Jésus revient bientôt. »
Cet article se propose de répondre à deux questions majeures : 1) La Bible prédit-elle le retour de Jésus ? 2) Si oui, en a-t-elle fixé la période ?
L’un des passages du Nouveau Testament connu de la quasi- totalité des Chrétiens, surtout évangéliques, affirmant le retour de Jésus, se trouve dans l’Evangile de Jean, Chapitre 14, versets 2-3 : Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père : Si cela n’était pas , je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Il est donc clair que Jésus a prédit son retour à ses disciples. Il existe d’autres versets du Nouveau Testament qui corroborent cette prédiction, tel le verset 27 du Chapitre 16 de l’Evangile de Matthieu : « Car le Fils de l’Homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » On peut noter que Jésus, non seulement prédit son retour dans la Gloire de son Père, mais affirme, de plus, que lors de ce retour glorieux il effectuera ce que le Christianisme appelle le Jugement Dernier.
La réponse à la première question étant affirmative, essayons de trouver dans la Bible la réponse à la seconde question : La Bible a-t-elle fixé la période du retour de Jésus ?
Tout de suite après avoir prédit son retour glorieux au verset 27 du Chapitre 16 de l’Evangile de Matthieu, Jésus enchaȋne, au verset suivant, avec cette déclaration on ne peut plus claire concernant la période de son retour, Matthieu 16 : 28 : « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de l’Homme venir dans son règne. » Cette déclaration de Jésus est catégorique : il affirme en vérité qu’un certain nombre de ses disciples seraient toujours vivants lors de son retour glorieux. Le Christianisme doit admettre que cette prédiction ne s’est pas accomplie. Et c’est précisément parce que cette prédiction, qui est censée avoir été faite par Jésus lui-même, n’a pas été accomplie, que les Chrétiens attendent, depuis deux mille ans, le second avènement de Jésus !!!
C’est pourquoi on les entend souvent déclarer que nous sommes en train de vivre les derniers temps et que par conséquent le retour de Jésus est proche, oubliant les passages du chapitre 24 de l’Evangile de Matthieu, relatifs aux signes des derniers temps et au retour de Jésus .
Matthieu 24 :3 Il s’assit sur la montagne des oliviers et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
Matthieu 24 :29 Aussitôt, après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Matthieu 24:30 Alors, le signe du Fils de l’homme paraȋtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du Ciel avec puissance et une grande gloire.
Matthieu 24 : 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Matthieu 24 :32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
Matthieu 24 :33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’Homme est proche, à la porte.
Matthieu 24 :34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
Matthieu 24 : 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24 : 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Les Chrétiens ont l’habitude de déclarer, en conformité avec ce dernier verset, que personne ne connaȋt ni le jour ni l’heure du retour de Jésus. Cependant, ils ne font pas le lien entre le verset 24 :36 et le verset 24 : 34 dont il est la suite logique. Autrement dit, Jésus affirme, dans Matthieu 24 :34, que cette génération —c’est-à-dire ses contemporains— , ne passera point sans avoir vu les signes des derniers temps mentionnés dans Matthieu 24 : 29-31, sans toutefois préciser ni le jour ni l’heure , que personne ne connaȋt, à part le Père. Au sujet du terme génération, beaucoup de théologiens chrétiens, s’appuyant sur le fait que le terme génération a plusieurs sens dans la Bible, refusent d’admettre ce qui est très clair : cette génération se réfère à la génération contemporaine de Jésus, corroborant ainsi la prophétie de Jésus dans Matthieu 16 : 28 : Je vous le dis en vérité , quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point , qu’ils n’aient vu le Fils de l’Homme venir dans son règne.
En conclusion, selon la Bible, Jésus a prédit son retour glorieux, avec ses anges, pour juger l’humanité aux derniers temps, lesquels étaient censés arriver du vivant de certains de ses contemporains. Cette prophétie biblique majeure ne s’étant pas accomplie, il paraȋt logique d’en déduire que Jésus n’avait jamais tenu de tels propos, qui ont tout simplement été inventés par les rédacteurs des Evangiles. OM SHALOM.

Je suis un Médecin haïtien né à Montrouis, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti ( FMP-UEH) et spécialisé en Anatomie Pathologique, une branche médicale de laboratoire très peu connue du grand public, consistant à étudier, à l’œil nu et au microscope, les changements anormaux ( lésions) apportés par les maladies aux organes, aux tissus et aux cellules. Le Pathologiste est un Médecin spécialisé dans le diagnostic des cancers, il pratique également des autopsies. Je suis Chef de Service d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, j’enseigne l’Anatomie Pathologique à la Section « Médecine » de la FMP-UEH.
Parallèlement mon principal centre d’intérêt est la spiritualité et les sciences métaphysiques, comme l’astrologie, la numérologie… Je suis un œcuméniste qui croit à la validité de toutes les religions, car, en définitive, il n’y a qu’une seule religion : celle de l’amour. Je suis aussi un adepte convaincu de la réincarnation et je suis végétarien depuis près d’une quarantaine d’années. Je crois que seul l’AMOUR peut régénérer Haïti.
