L’élection, le 8 mai dernier, du cardinal américain Robert Francis Prevost, comme successeur de Saint Pierre, a suscité en nous un certain nombre de réflexions sur le symbolisme de la Croix. A première vue, on pourrait se demander quel rapport il existe entre le nouveau Pape, Léon XIV, et la Croix de Jésus… Il est né le 14 septembre 1955 à Chicago. Et c’est son jour de naissance qui le rapproche de la Croix du Christ, puisque c’est précisément le 14 septembre que l’Eglise Catholique célèbre la Fête de la Sainte Croix ou de la Croix Glorieuse.
Cette élection semble être un message de Dieu pour nous rappeler le symbolisme de la Croix auquel fait allusion Jésus dans l’Evangile de Matthieu 16 :24-25 :
« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »
Nous pouvons interpréter la Croix comme ayant un double symbolisme : d’une part, l’humilité et, d’autre part, les épreuves et les difficultés auxquelles chacun de nous se trouve confronté dans cette vie.
Le renoncement à soi-même, c’est-à-dire l’humilité, ne peut être réalisé que par la crucifixion de l’ego, ce sentiment qui nous porte à nous identifier à notre corps et à tout ce qui s’y rattache : famille, possessions, titre, niveau d’étude, poste occupé dans la société, pouvoir, accomplissement etc…
La croix dont parle Jésus se réfère certainement aux souffrances auxquelles nous devons faire face au cours de notre vie. Ces souffrances sont si intimement liées à la vie humaine qu’il est même écrit dans le livre de Job : « L’homme naît pour souffrir comme l’étincelle pour voler.» ( Job 5 :7)
Maintenant se pose la question suivante : « Pourquoi l’homme doit-il inévitablement souffrir ? » La réponse nous est fournie par la loi du karma, la loi de la cause et de l’effet, selon laquelle on récolte ce qu’on a semé. Les bonnes actions commises dans les vies antérieures provoquent de bons fruits dans cette vie, tandis que les mauvaises actions commises dans les vies passées entraînent des conséquences douloureuses. Selon cette loi, chaque être humain vient sur terre avec son lot de récompenses et de souffrances, celles-ci constituant sa croix.
Il est évident que le poids de la croix varie d’une personne à une autre : certains portent une croix légère, d’autres une de poids moyen, et d’autres, malheureusement, de poids élevé ou même très élevé.
La compréhension que nos souffrances ne sont dues qu’au manque d’amour dans les vies antérieures doit nous porter à les accepter sereinement et à pratiquer, autant que possible, l’amour, la compassion et la non-violence, non seulement pour mitiger les souffrances de cette vie, mais aussi pour améliorer nos incarnations futures et n’avoir à y porter qu’une croix plutôt …légère.
Ceci est admirablement résumé dans cette citation de Satya Narayana : « La finalité de l’incarnation humaine, c’est la crucifixion de l’ego sur l’autel de la compassion, et c’est par le service désintéressé que cela s’accomplit le mieux. » OM SHALOM.

Je suis un Médecin haïtien né à Montrouis, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti ( FMP-UEH) et spécialisé en Anatomie Pathologique, une branche médicale de laboratoire très peu connue du grand public, consistant à étudier, à l’œil nu et au microscope, les changements anormaux ( lésions) apportés par les maladies aux organes, aux tissus et aux cellules. Le Pathologiste est un Médecin spécialisé dans le diagnostic des cancers, il pratique également des autopsies. Je suis Chef de Service d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, j’enseigne l’Anatomie Pathologique à la Section « Médecine » de la FMP-UEH.
Parallèlement mon principal centre d’intérêt est la spiritualité et les sciences métaphysiques, comme l’astrologie, la numérologie… Je suis un œcuméniste qui croit à la validité de toutes les religions, car, en définitive, il n’y a qu’une seule religion : celle de l’amour. Je suis aussi un adepte convaincu de la réincarnation et je suis végétarien depuis près d’une quarantaine d’années. Je crois que seul l’AMOUR peut régénérer Haïti.
