MARTIN  LUTHER KING  JR. ,  LE NATIF PHARE DU NOMBRE 6.

Comme annoncé à la fin de l’article précédent , LES NATIFS DU NOMBRE  6, publié le 11 mars dernier,  le présent article est consacré à  Martin Luther King Jr. qui,  à notre humble avis,  incarne, plus que tout autre,  le trait de personnalité suivant des natifs du nombre 6 : “ Ils ont un sens aigu de l’équité et de la justice,  et sont incapables de tolérer l’injustice, ce qui peut les porter à embrasser la carrière d’avocat ou de défenseur des droits humains .“

Rappelons que les natifs du nombre 6 sont tous ceux qui sont nés un 6, 15 ou 24 de n’importe quel mois.

Né  le 15 janvier 1929  au domicile familial, sis au 501 Auburn Avenue ( remarquons en passant la similitude numérologique entre le jour de naissance et le numéro du foyer familial),  Atlanta , Géorgie, Martin Luther King Jr  est un Pasteur Baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats Unis, pour la paix et contre la pauvreté.

Très jeune, il ressent l’horreur de la ségrégation raciale et des brutalités policières. Il comprend graduellement l’existence, autour de lui, de deux  univers : celui des Blancs  et le ghetto noir. Comme son père et son grand-père paternel, il décide de devenir Pasteur. C’est en Pennsylvanie qu’il commence son “Pèlerinage de la Non-violence”, à la suite de sa découverte de Mahatma Gandhi, qui le marquera profondément, au point d’effectuer, en février-mars 1959, un voyage en Inde, en vue  d’y apprécier le fruit de l’oeuvre de ce saint homme.

 Ses études terminées, il accepte, en 1954, un poste de Pasteur à Montgmomery, en Alabama, dans le Sud des Etats-Unis. Et là, il va être confronté à la ségrégation raciale dans les autobus de Montgomery:  les rangées de devant sont réservées aux Blancs tandis que les Noirs sont tolérés dans celles du fond. Par contre, si un Blanc ne trouve pas une place assise, un Noir doit se lever pour lui céder son siege. Le 1er décembre 1955, l’arrestation de Rosa Parks, une pauvre  couturière noire de 50 ans, à cause de son refus de céder son siège à un Blanc, pousse le Pasteur King à  organiser le boycott des autobus de Montgomery, lequel va durer 382 jours. En 1956, la Cour Suprême des Etats-Unis  statue que la ségrégation raciale dans les autobus est inconstitutionnelle et qu’elle doit par conséquent être abolie. 

En 1957, il devient le Président de la Southern Christian Leadership Conference(SCLC) (Conférence des Leaders Chrétiens du Sud), organisation créée par les leaders noirs des Etats du Sud et dont la mission est d’obtenir l’égalité raciale par des méthodes non-violentes. Au cours de cette même année, il prononce 208 discours portant tous sur la défense des droits civiques.

En 1960, Martin Luther King est arrêté pour la douzième fois depuis 1956. En 1961, il organise les “ Voyages de la Liberté “ pour démontrer que, malgré les lois,  la ségrégation raciale  existe toujours dans les transports publics entre les Etats américains.

Le 28 août 1963 , King participe à une marche d’envergure pour l’emploi et la liberté,   dans les rues de Washington,  lors de laquelle il prononce, devant le Lincoln Memorial,   son plus célèbre discours “ I have a dream “ ( Je fais un rêve), considéré  comme le discours le plus inspirant de tous les temps. L’un des passages les plus émouvants de ce discours est celui-ci, traduit en français : : “Je rêve qu’un jour,  sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d’anciens esclaves et les fils d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la même table de la fraternité .”Comme répercussion de ce discours, le magazine TIMES proclame, dans son numéro de Janvier 1964,   pour la toute première fois de son histoire, un homme noir, Martin Luther  KING  Jr.,  au titre d’ “Homme de l’Année 1963”.

En 1964, Martin Luther King se voit attribuer, pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et  son engagement en faveur des droits civiques,  le Prix Nobel de la Paix, dont  il devient, à 35 ans, le plus jeune lauréat . Il commence alors une campagne contre la Guerre du Viêt- Nam et la pauvreté , qui prend fin avec son assassinat le 4 avril  1968, à Memphis, dans le Tennessee.

Il se voit décerner, à titre posthume, les distinctions suivantes :

  • La Médaille Présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977,
  • Le Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies en 1978,
  • La Médaille d’Or du Congrès en 2004 .

Il est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains.

Depuis 1986, le Martin Luther King Day  (Journée de Martin Luther King)est un jour férié aux Etats-Unis,  marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King. Il est fêté chaque année le troisième Lundi du mois de Janvier, autour du 15 janvier,  date de l’anniversaire du Révérend. Aux quatre coins des Etats-Unis, lors de cette journée bien spéciale, des manifestations sont organisées pour la Paix, la Justice sociale et l’égalité sociale et raciale.

Grâce au leadership  pacifique de Martin Luther King, les droits des Noirs ont été de plus en plus respectés aux Etats-Unis, notamment depuis la publication du Civil Rights Act de 1964  ( Loi sur les droits Civiques),   rendant illégale la discrimination selon la race, la religion , le sexe ou l’origine nationale dans les bâtiments publics, dont  les écoles, ainsi que dans les pratiques d’embauche et le processus électoral.  Notons également  deux autres lois :  le Voting Rights Act de 1965 (Loi sur le Droit de vote) et le Civil Rights Act de 1968 . Ces trois lois  mettent juridiquement fin à la ségrégation raciale sur l’ensemble des Etats-Unis.

Parmi les nombreux rêves de Martin Luther King exprimés dans sa célèbre allocution du 28 août 1963,  il est à signaler celui-ci : Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où l’ on ne les jugera pas à  la couleur de leur peau,  mais à la nature de leur caractère. “.

Deux mois avant sa mort, par un étrange pressentiment, le Révérend avait préparé son éloge funèbre dont nous vous présentons, en guise de conclusion, quelques passages   :  “… Et de temps à autre, je pense à ma propre mort et je pense à mes propres funérailles. Et je n’y pense pas de façon morbide.  De temps à  autre,  je m’interroge:  “Quelles paroles voudrais-je que l’on prononce à  cette occasion?”  Et je vous livre la réponse ce matin.

        Je voudrais que quelqu’un mentionne, ce jour-là , que Martin Luther King a tenté de consacrer  sa vie à  servir les autres.

       J’aimerais que quelqu’un dise, ce jour-là, que Martin Luther King a tenté d’aimer quelqu’un.

….  Je veux que vous puissiez  dire,  ce jour-là,  que j’ai tenté  de nourrir ceux qui avaient faim.

       Et  je veux que vous puissiez  dire,  ce jour-là, que j’ai tenté de vêtir ceux qui étaient nus.

       Je veux que vous disiez, ce jour-là, que j’ai tenté,  dans ma vie, de rendre  visite à ceux qui étaient en prison.

        Je veux que vous disiez  que j’ai tenté d’aimer et de servir l’humanité.

        Oui, si vous voulez dire que j’étais un tambour-major, dites que j’étais le tambour-major de la justice. Dites que j’étais le tambour-major de la paix. J’ai été le tambour –major du bon droit.  Et tout le reste, tout ce qui est superficiel,  ne comptera pas . “         OM  SHALOM.

                                                                                                                                              

 RÉFÉRENCES

1- Martin  Luther KING Autobiographie. Editée par Clayborne CARSON ,1998.

2- www.toupie.org Martin Luther King.

3-www.in-terre-actif.com   Journée de Martin Luther King.

4-dicocitations.com    50 Citations de Martin Luther King – Ses plus belles pensées.

Read Previous

ÊTRE UNE PERSONNALITÉ PUBLIQUE, ENTRE OPPORTUNITÉS, ENJEUX ET RESPONSABILITÉS.

Read Next

CELEBRATION TARDIVE DE LA JOURNEE MONDIALE DU COMPLIMENT (CAP SUR L’IMPORTANCE DU COMPLIMENT DANS NOS VIES)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular