Rappelons que les Natifs du nombre 8 sont tous ceux qui sont nés un 8, un 17 ou un 26 de n’importe quel mois. Rappelons aussi quelques-unes des caractéristiques majeures de la personnalité de ces individus.
“Deux fois 4, le Nombre 8 est un nombre concret et matériel . Il est synonyme d’avoir, de pouvoir et de matérialité. Il confère des aptitudes dans tout ce qui concerne le domaine du concret et des affaires et porte les natifs de ce nombre à se réaliser dans le monde matériel. …..Concrets, pratiques et réalistes, ils cherchent à assumer une forme de pouvoir. Ils visent généralement la vie publique ou une responsabilité gouvernementale d’une manière ou d’une autre, occupant souvent des postes très élevés qui impliquent de grands sacrifices de leur part. …Lorsqu’ils en ont les moyens , ils se montrent généreux, philanthropes, possédant l’âme d’un mécène”.
Comme annoncé à l’article précédent, Nelson Rockefeller incarne, à nos yeux, le profil psychologique des natifs du nombre 8. Voilà pourquoi nous avons décidé de lui consacrer cet article relatif au natif phare du nombre 8.
Né le 8 juillet 1908, Nelson Rockefeller aimait à se présenter lui-même comme “ businessman, philanthrope et homme de gouvernement.”
L’HOMME D’AFFAIRES .
Petit-fils de John Davison Rockefeller, reconnu, en 1900 , comme le premier milliardaire de l’histoire, Nelson Rockefeller bénéficia de tous les privilèges , mais souffrit également de tous les inconvénients liés à cette situation. Petit comptable ayant fondé sa première compagnie pétrolière à l’âge de 21 ans , son grand-père prit le contrôle des compagnies ferroviaires qui transportaient son pétrole et créa, en 1879, la STANDARD OIL ( ESSO) .
Etre le petit-fils d’un tel homme …et d’une telle fortune n’est pas nécessairement aisé, d’autant que baptistes et parvenus, les Rockefeller restèrent longtemps exclus socialement par l’aristocratie du Nord-Est. Nelson Rockefeller n’ira pas dans les écoles les plus chics et fera ses études à la Lincoln School of Columbia University Teachers College puis à Darmouth College, où il obtient une licence en lettres.
Il fait son apprentissage de businessman à la banque familiale, Chase National Bank et devient, à moins de trente ans, Directeur du Rockefeller Center récemment construit à New York, sur la Cinquième Avenue, par John D. Rockefeller, son grand-père.
Dès 1935, son intérêt pour l’Amérique latine se cristallise, à la fois par les longs voyages qu’il y effectue et par les investissements auxquels il procède. Il gardera , jusqu’à la fin de sa vie, une propriété (élevage , 8000 ha ) au Vénézuela et la copropriété de 50.000 hectares en Amérique latine.
L’HOMME POLITIQUE Très vite cependant, Nelson Rockefeller est piqué par la mouche politique. Bien que républicain, il prête ses services à deux présidents démocrates. Pour Francklin D. Roosevelt, il devient, en 1940, Coordonnateur , en matière de défense, de commerce et d’affaires culturelles, des Affaires Inter-Américaines au Département d’Etat. En 1944, il est nommé Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et sera largement responsable du traité de Chapultepec, pacte d’assistance militaire mutuelle entre les nations américaines . En 1950, il devient Conseiller du président Truman en matière de développement économique , et , de 1953 à 1958, Conseiller du Président Eisenhower pour la réorganisation gouvernementale. Il occupe le poste de Gouverneur de l’Etat de New York de 1958 jusqu’à sa démission en décembre 1973.
Mais ce qui hante l’héritier Rockefeller, c’est la Présidence des Etats-Unis, après laquelle il courra pendant quinze ans … et qu’il n’obtiendra jamais. En 1960, il s’incline devant Richard Nixon, lui ayant cependant extorqué, contre son retrait, un programme politique plus progressiste. En 1964, son divorce puis une naissance inopportune donnent la couronne républicaine à Barry Goldwater ( qui subira une défaite cinglante contre Lyndon B. Johnson). En 1968 , c’est sa propre indécision qui causera son échec devant Nixon. Il semblait se préparer à une quatrième tentative pour 1976, lorsque Gérald Ford le nomme comme 41 ème Vice-Président des Etats-Unis, en août 1974, après la décision de démission du Président NIXON. Ce ne sera pourtant pas un tremplin vers la Présidence, d’autant moins que le Président Ford l’écarte, par opportunisme et pour flatter l’aile gauche du parti Républicain. Celle-ci déteste Nelson Rockefeller et ne lui pardonnera jamais ses positions libérales, au sens américain du terme . Libéralisme tout relatif d’ailleurs, car, malgré son libéralisme en matière sociale, et tout particulièrement sur la question des droits civiques, Nelson Rockefeller fut toujours parfaitement conservateur sur les problèmes fiscaux.
LE PHILANTHROPE
S’inspirant de la Fondation Rockefeller créée par leur grand-père en 1913, dans le but de promouvoir le bien-être de l’humanité à travers le monde, Nelson Rockefeller et ses quatre frères ont créé, en juillet 1946, une organisation philanthropique, l’ American International Association for Economic and Social Development ( AIA) . L’AIA a financé des projets à but non lucratif visant à apporter des solutions aux problèmes de santé, d’éducation, d’agriculture et à d’autres problèmes sociaux dans les régions les plus pauvres d’Amérique latine.
De plus Nelson Rockefeller fut un fervent partisan des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Ce souci de l’amélioration des conditions de vie des Afro-Américains remonte à ses grands-parents qui avaient fait une dotation au Spelman College et au Morehouse College, l’Alma Mater de Martin Luther King.
En 1958, l’année à laquelle il brigue son premier mandat comme Gouverneur de l’Etat de New York, Nelson Rockefeller commence à supporter Martin Luther King dans sa lutte pour l’émancipation des Noirs. Après son élection, Rockefeller utilise sa position pour défendrre les droits civils dans le Sud .
Après l’arrestation de King lors d’un sit-in à Atlanta en octobre 1960, Nelson Rockefeller se sert de la chaire d’une église de Brooklyn à New York pour applaudir les idéaux de King : “Nous devons faire de l’amour une réalité dans notre pays. Lorsque le grand leader spirituel, le Révérend Dr Martin Luther KING, se retrouve aujourd’hui en prison parce qu’il a eu le courage d’aimer , nous avons un long chemin à parcourir aux Etats-Unis d’Amérique.”( Dales, Governor turns to Lay Preaching).
Au début de l’année 1962, Rockefeller propose d’aider King à mettre en place, à New York, un bureau de la Southern Christian Leadership Conference ( SCLC) .
Les largesses financières de Rockefeller ont aidé à reconstruire plusieurs églises bombardées dans le Sud et il a égalé le don de 25.000 $ que King a fait de son Prix Nobel de la Paix à la Société Gandhi pour les droits de l’Homme. Pendant la Campagne de Birmangham, Rockefeller a secrètement donné de l’argent pour aider les manifestants locaux à sortir de prison.
On comprend cette déclaration de Martin Luther King : “ Si nous avions un ou deux gouverneurs dans le Sud profond comme Nelson Rockefeller, beaucoup de nos problèmes pourraient être facilement résolus.” Il a même ecrit dans sa chronique New York Amsterdam News que “ Rockefeller avait une réelle compréhension de l’essence de la Révolution des Noirs et un engagement envers ses objectifs.” ( King, The Presidential Nomination).
Bien que Rockefeller n’ait pas pu rejoindre King lors de sa marche de Selma à Montgomery, en 1965, Rockefeller a écrit qu’”il avait la sympathie et le respect les plus profonds pour le but de cette mission historique.” ( Rockefeller , 18 mars 1965). Cet automne, le gouverneur s’est rendu à Atlanta pour rejoindre King en tant que conférencier principal lors de la célébration annuelle de la Journée des Hommes de l’Eglise Baptiste Ebenezer.
Apres l’assassinat de Martin Luther King en 1968, Rockefeller a demandé à l’Assemblée législative de New York d’adopter “ une série de mesures affectant de manière vitale la vie de tous nos citoyens noirs : emplois et santé , logement, éducation,et formation”. ( Witkin” Rockefeller demande des lois commémoratives” . Il s’est envolé pour Atlanta dans un jet affrété pour assister aux funérailles de King .
Il est important de signaler que Nelson Rockefeller avait démissionné, en 1973, de son poste de Gouverneur de l’Etat de New York afin de se consacrer à son oeuvre caritative.
Comme nous l’avons vu, Nelson Rockefeller s’est révélé, à travers ses activités entrepreneuriales, sa vie politique et son oeuvre philanthropique, un prototype du natif du Nombre 8. Parmi ses citations, l’une d’elles devrait être une source d’inspiration pour chacun d’entre nous : “ N’oubliez jamais que la force la plus puissante sur terre est l’amour.” OM SHALOM .
RÉFÉRENCES :
www.universalis.fr Marie-France TOINET , Rockefeller Nelson Aldrich (1908-1979)
www.kinginstitute.stanford.edu ROCKEFELLER, Nelson Aldrich

Je suis un Médecin haïtien né à Montrouis, diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti ( FMP-UEH) et spécialisé en Anatomie Pathologique, une branche médicale de laboratoire très peu connue du grand public, consistant à étudier, à l’œil nu et au microscope, les changements anormaux ( lésions) apportés par les maladies aux organes, aux tissus et aux cellules. Le Pathologiste est un Médecin spécialisé dans le diagnostic des cancers, il pratique également des autopsies. Je suis Chef de Service d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, j’enseigne l’Anatomie Pathologique à la Section « Médecine » de la FMP-UEH.
Parallèlement mon principal centre d’intérêt est la spiritualité et les sciences métaphysiques, comme l’astrologie, la numérologie… Je suis un œcuméniste qui croit à la validité de toutes les religions, car, en définitive, il n’y a qu’une seule religion : celle de l’amour. Je suis aussi un adepte convaincu de la réincarnation et je suis végétarien depuis près d’une quarantaine d’années. Je crois que seul l’AMOUR peut régénérer Haïti.