LA FÊTE DE L’IMMACULEE CONCEPTION, UNE FÊTE DE GRANDE ENVERGURE EN HAITI.

La fête patronale d’une Commune est la célébration religieuse de son Saint patron. C’est l’ensemble des grandes festivités qui se déroulent autour, et souvent plus que la fête religieuse. Nul n’est sans savoir que dans notre pays, Haïti, les fêtes patronales appelées aussi « fêtes champêtres » représentent beaucoup pour les Catholiques d’ici et d’ailleurs.  C’est également le grand rendez-vous des natifs de ces zones vivant dans la diaspora. 

Pour ce qui a trait à la patronale de l’Immaculée Conception, plusieurs Paroisses et Chapelles dans le pays la célèbrent en même temps chaque année le 8 décembre. Les plus populaires églises dans tout le pays qui ont Immaculée conception comme Patronne sont : la cathédrale de la ville de Port-de-Paix, la cathédrale de la ville de Hinche, la Paroisse de l’Immaculée Conception des Cayes, la Paroisse Universitaire Notre-Dame de l’Immaculée Conception à Port-au-Prince, la Paroisse de l’Immaculée conception de Cite-soleil à Port-au-Prince, la Paroisse de Petite-Anse (une section communale se trouvant à l’entrée Sud-est de la ville du Cap-Haïtien), la Chapelle de Milot.

Comme à l’accoutumée, toutes ces églises préparent chacune leur fête par une neuvaine (9 jours de prières affilées) chaque après-midi avant le jour-git. Cette neuvaine très animée par le Comité liturgique des églises rassemble déjà beaucoup de fidèles. Par contre, à Port-au-Prince, cette neuvaine se tient au stade national Sylvio Cator pour une question d’espace parce que cette fête religieuse est prise très au sérieux par tous les catholiques de toutes les paroisses de la Capitale. Ils sont des centaines de milliers qui se présentent fièrement chaque année à cette neuvaine, vêtus de maillot bleu ciel et blanc et chapelet en main. C’est une fête de grande folie et hautement médiatisée malgré les critiques des non-croyants, des Protestants et des vodouisants chaque année. Le soleil, l’insécurité, la cherté de la vie n’ont jamais pu décourager les fanatiques zélés de « Manman mari » chaque 8 décembre. C’est une démonstration de foi à nulle autre pareille.  « Ou pa p ka kidnape lafwa nou » (Vous ne pouvez pas kidnapper notre foi) scande une pancarte dans la foule comme pour envoyer un message fort aux gangs. La traditionnelle interminable possession est toujours sans faute sur haute protection de la Police nationale d’Haïti (PNH). 

Cette année, la Paroisse de l’Immaculée Conception de Petite-Anse, dirigée par le révérend Père Laurent LOUISCIUS, prépare la célébration avec beaucoup de gaieté. La neuvaine a débuté en grande pompe le 28 novembre écoulé dans une église saturée de personnes et se clôturera le 6 décembre prochain. Et, comme d’habitude une messe vigile sera célébrée le 7 décembre pour mieux préparer le jour J. Les murs de l’église sont déjà repeints en bleu ciel et blanc, les couleurs d’identité de l’immaculée conception. 

Le thème retenu pour cette année est « Manman Imakile, ede n travay kont mechanste » (Maman Immaculée, aidons-nous à travailler contre la méchanceté). Plusieurs prêtes venus des Paroisses avoisinantes ont été invités pour célébrer la messe pendant la neuvaine. Il s’agit de : Père Judelyn FRANÇOIS, Père Balnave CALIXTE, Père Michel ABRAHAM et Père Jhon Sylvestre DERIUS vicaire de la Paroisse. 

Comme dans les années précédentes, le jour-ci, les Pèlerins venus de partout occupent tous les endroits de la Paroisse sans manquer un mètre de l’extérieur vers l’intérieur. Le Comité liturgique, les enfants de chœur, les enfants du mime sont tous tirés à quatre épingles. Néanmoins, la dame « pluie » qui se présente habituellement à cette fête, n’a pas manqué à son rendez-vous cette année, ce qui a rendu l’accès difficile des rues menant à l’église. Malgré tout, la fidélité des pèlerins capois pour la Patronale de Petite-Anse demeure inébranlable. En revanche, en raison de l’insécurité qui bat son plein dans le pays et la vente du carburant sur le marché informel à un prix exorbitant au Cap-Haïtien cette année, la paroisse n’a invité aucun Chorale d’autres églises et groupe de prières pour la messe jubilatoire. 

Après la grande messe, les demandes au pied de la statue perchée dans une grotte dans la cour de l’église sont cacophoniques. Ce qu’on entend le plus ce sont des supplications à la Vierge Marie d’intercéder auprès de son fils afin d’obtenir grâce au pays qui vient de sombrer encore davantage dans la misère cette année après le « pays-lock ». Juliette ST-VIL, une croyante régulière avait déjà acheté malgré la pluie son bouquet de fleurs bleu et blanc et ses lampions pour remercier « Manman Imakile » « Je ne peux pas rester indifférente face à cette dame qui m’a donnée la force de résister dans ce pays » a-t-elle martelé. 

Comme autre activité sociale, un génie religieux a été organisé à l’occasion. Ainsi, le Groupe Enfants de Chœur de l’église déjà qualifié, attend impatiemment quelle autre équipe/groupe de l’église qui va leur concurrencer pour la grande finale qui se tiendra le 18 décembre prochain dans l’après-midi. 

Aussi, quelques remaniements des espaces de la cour et une nouvelle barrière font partie des rénovations pour les festivités. Depuis le début de l’année le Conseil paroissial a lancé une campagne alarmante de collecte de fonds pour la rénovation de la toiture de l’église qui se trouvent lamentablement en décrépitude et représente un grand danger pour les fidèles venus s’adresser à Marie, mère de Dieu.

Malgré la réussite de la fête cette année, une grande remarque a été faite par tous, les marchands de bougie, d’images, d’articles religieux ont été les grands absents aux alentours de l’église.  Tout le monde a déjà la réponse : L’élévation astronomique des coûts de la vie ne permet pas à ces petits marchands de réaliser un petit commerce pendant cette saison.  Les différents programmes mondains traditionnels aussi n’ont pas été réalisés à l’exception d’une seule affiche officielle de l’Orchestre Septentrional pour le 8 décembre dans la soirée, sur le terrain de football non loin de la Paroisse Immaculée Conception.

L’histoire rapporte que Petite-Anse a été un poste militaire du district du Cap Haïtien et érigée en commune en 1821. La commune de Petite-Anse constitue un des grands gaspillages touristiques du Département du Nord. Son bord de mer est une honteuse représentation d’abandon et de misère abjecte à cause de la présence des taudis entassés et des déchets de toutes sortes.  Pourtant la prise en charge de la mer par le Ministère du Tourisme, une bonne organisation des activités de pêche, l’asphaltage des routes notamment celle passant devant la paroisse et menant vers l’océan, la rénovation moderne de l’église catholique pourraient déclencher un grand développement de cette commune.  

Read Previous

A MOTHER’S LOVE….

Read Next

MON HISTOIRE, MA MOTIVATION

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular